Mon first 22

Rubrique ouverte à ceux qui n'ont pas de vieux pêche promenade Bénéteau mais qui désirent intégrer l'esprit de ce Forum

Re: Mon first 22

Messagede J.J.85 » Sam Nov 29, 2014 8:58 pm

Au fait la drisse dans le bloqueur apres le winch pas avant sinon il va etre chiant a descendre avant noel l equipier
le wincheur doit porter des gants ou prevoir du tulle gras lumiere ou de la biafine
J.J.85
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Rase Cailloux » Sam Nov 29, 2014 9:16 pm

Bon, pour répondre dans l'ordre :
Si j'ai bien compris c'est une girouette toute simple, pas électronique ?
Dans ce cas, si elle penche d'un coté, c'est que son axe doit être usé et que c'est le dernier stade avant qu'elle ne s'envole à la prochaine tempête.
A moins d'une Mouette rieuse et farceuse qui s'en soit servi comme barre fixe, si elle penche c'est forcément du côté ou elle va tomber :?
Quitte à monter ton frangin, autant que ce soit avec une girouette neuve :D
Pour monter le frangin, si ton winch est assez costaud en force, il ne doit pas y avoir de problème.
Sans compter qu'il peut t'aider en enroulant le mat avec ces jambes, il tire sur ses bras et toi tu n'as que le petit supplément de force à donner.
Il suffit de coordonner vos mouvements, tu winches quand il tire sur les bras.
Le seul point délicat reste le passage des barres de flèches.
C'est ce que je fait avec mon collègue qui doit accuser ses 160 livres sur la balance et pas de problème.
Si ta drisse de GV est en bon état il ne doit pas y avoir de problème.
NE TE SERS PAS DU MOUSQUETON DE LA DRISSE POUR FRAPPER SUR LE BAUDRIER OU LA CHAISE DE MAT
Fait plutôt un nœud de chaise car on ne sait jamais l'état interne d'un mousqueton qui doit sans doute avoir plus de 20 ans.
Tu l'assures en plus avec la balancine de GV
Tu montes 50 cms, tu reprends le mou de la balancine, tu remontes 50cms, reprise de mou et ainsi de suite.
Faire ça un jour sans pluie et sans vent c'est mieux :mrgreen:
A oui,sur un F22 ta drisse de GV doit passer sur un taquet coinceur avant le winch, s'il est en bon état c'est suffisant, juste une foi le gars en haut, tu sécurises les deux drisses sur un taquet après le winch.
Bon, je crois que c'est tout ;)
Avant d'expédier ma prose, une dernière chose.
ta drisse de GV peut paraître bien et être complètement bouffée tout en haut au niveau du passage dans la poulie, hisse ta GV ou un simple bout et vérifie ta drisse à cet endroit, c'est juste au milieu de la drisse.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede jean-edouard » Sam Nov 29, 2014 10:23 pm

merci pour vos conseils précieux. Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de la chose.
vous êtes beaucoup à naviguer sans girouette ? je me demande si je dois m'en occuper avant de convoyer ( 5miles) le bateau à son futur port d'attache, ou si ça peut attendre un peu.
jean-edouard
Mousse

Bateau: Autre

Messagede J.J.85 » Sam Nov 29, 2014 10:36 pm

Il est impossible de faire flotter correctement un canott sans girouette seuls des navigateurs aguerris et exceptionnels y parviennent sans :D
J.J.85
Benetiste chevronné

Messagede mapk » Sam Nov 29, 2014 11:36 pm

Oui, là, sans girouette, je ne vois pas comment parcourir 5 miles, allo quoi !
C'est pour rire Jean-Edouard, ne prends pas mal nos petites moqueries sans conséquences !
Plus sérieusement, t'inquiètes, tu trouveras bien le sens du vent pour parcourir tes 5 miles, et si tu as du mal, tu mouilles ton index et tu le dresse bien verticalement dans le vent, tu sentiras tout de suite d'où il vient !
J'avais acheté une girouette pour mon tout premier bateau, un Capelan, mais comme j'avais la flemme de la poser, elle est resté dans le carton, malgré plusieurs bateaux successifs.
[début HS]Tiens, au fait, je ne suis plus à Ouistréham, ma dernière monture est arrivée à Courseulles pour mise au sec technique pour l'hiver.[fin HS]
mapk
Benetiste chevronné

Messagede jean-edouard » Sam Nov 29, 2014 11:54 pm

ah ah, vous êtes taquins. Effectivement pour je pense que je devrais m'en sortir sans, mais c'est le perfectionnisme du nouvel acquéreur sûrement.

Le port de Courseulles est sympa, tu vas le laisser là-bas après l'hivernage ?
jean-edouard
Mousse

Messagede mapk » Dim Nov 30, 2014 12:40 am

Non, Courseulles bien trop cher pour ma bourse, une fois retapé à l'essentiel, Tchaïka rejoindra Carentan, plus de deux fois moins cher.
Mais je ne pourris pas ton post plus longtemps.
Bon courage.
Marc
mapk
Benetiste chevronné

Messagede Terenez » Dim Nov 30, 2014 1:34 am

mapk a écrit:[début HS]Tiens, au fait, je ne suis plus à Ouistréham, ma dernière monture est arrivée à Courseulles pour mise au sec technique pour l'hiver.[fin HS]

HS : ton bateau, tu veux que le positionne où sur la carte, à Ouistreham, à Courseulles ou à Carentan ? Fin HS
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede chouf » Dim Nov 30, 2014 1:19 pm

sinon, ya cette solution quand on est tout seul:

viewtopic.php?f=18&t=1309

Bon, il faut un baudrier quand meme, et quelques accessoire peu chers.....

Autre petit truc, tu peux aussi accrocher dans tes haubans des petits bouts de vielles k7 audio. Ca fait office de girouette, mais sans trop lever la tete!!!!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 30, 2014 1:33 pm

Toujours génial ton post, Chouf :D
Il nous permet de plus d'admirer ton corps d’athlète et tes muscles d’Airain ;)

Pour la girouette qui se barre généralement au bout d'un an et quelques tempêtes, j'ai installé moi aussi des bouts de bande magnétique ou des liens de sac poub', au choix et selon les appros .
Et depuis 40 ans je m'en contente :D
Peut être plus tard une girouette-anémo TACTIC sans fil :?:
Mais il faut que je débloque une ligne de crédits :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres voiliers Bénéteau