Lastik'Eau - Océanis 351

Rubrique ouverte à ceux qui n'ont pas de vieux pêche promenade Bénéteau mais qui désirent intégrer l'esprit de ce Forum

Re: Lastik'Eau - Océanis 351

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 13, 2014 8:38 pm

philouze a écrit:Je ne suis pas un expert, mais je dirais que quand au moins cinq brins sortent du toron au niveau du sertissage de l'étai , d'environ 5 cm, faut agir ^^
:o :shock: :o :shock: :o :shock: :o :shock:
La normalement Philouse, c'est déjà plus que trop tard :?
Bon, les assureurs disent de changer le gréement dormant tout les dix ans :o
La il ne faut pas exagérer quand même .
Je crois que la règle est qu'il n'y a pas de règle :mrgreen:
En effet tout dépend du passé du navire.
Un bateau qui a navigué 20 jours par an, ce qui est déjà au dessus de la moyenne nationale, avec en plus un équipage familial qui démarre la bourrique dès qu'il y a du près à faire,et un skipper qui prend un ris dès force 3 parce que Maman n'aime pas quand " ça penche " :oops: si le gréement a été bien fabriqué au départ, tu dois pouvoir tabler sur 20 ans, voir 30 voir 40 ans, tout dépend encore de l’échantillonnage du câble et la qualité du sertissage.
Par contre, si tu as affaire à un furieux de la vallée des fous ( port l' Aff) qui sort tout l'hiver pour les entraînements et qui ne jure que par le bain d'eau de mer des winchs tout les 1/4 d'heure, et qui de plus tient son spi max jusqu'à F5, la il serait bon de limiter l'âge des haubans entre 5 et 10 ans max, et encore :?
Bon, on a plutôt des bateaux pépères, donc on doit pouvoir se contenter d'un examen visuel.
Si on voit un peu de rouille en sortie de la cosse de sertissage et un ou deux mm de câble qui commence à sortir, ON CHANGE.
Si en passant la main sur la câble on sent ce qu'on appelle un " gendarme" c'est à dire un bout de fil de toron cassé qui te rentre dans la peau, premièrement tu crie parce que tu as eu très mal et : ON CHANGE.
Si on voit une coulure de rouille qui descend du câble en tournant avec les torons, ce n'est pas forcément grave, c'est peut être l'inox qui est contaminé par un ch'tit éclat d'acier, ou la marque d'un outil en acier, ON SURVEILLE .
Bref, vous avez compris la règle ;)

A FAIRE TOUT LES ANS :
Si votre gréement est vieillissant ou incertain, monter tous les ans dans le mat et vérifier avec le plus grand soin le capelage des bas haubans au niveau des barres de flèches.
Normalement c'est la que ça casse en premier :?
Si on n'a personne, ou la flemme, de monter en haut du mat, avec une très bonne paire de jumelles et un appui fixe on a suffisamment de vision pour faire une petite, toute petite inspection.
De toute façon, je préconise de démâter tout les 5 ans au moins pour une inspection générale.
Se méfier de la corrosion sous les pièces inox rapportées sur l'alu du mât, bien vérifier qu'il n'y a pas de micro fissures au niveau de la tête et du pied, alouette alouette, du mât et surtout au niveau des barres de flèches qui est l'endroit le plus sollicité d'une mâture.
Vérifier également sur les gréements modernes les coques de sortie d' ancrage des z'haubans.
M'enfin pour finir, il faut savoir que sur les grosses unités, assurées pour tout y compris le mal de mer, les z'assureurs exigent même de changer les ridoirs :shock:

Reste le cas de l'étai, la c'est un autre binsss.
Difficile à contrôler s'il y a un enrouleur de génois.
Si on détecte le moindre point dur à l'enroulement qu'on ne sentait pas avant, c'est pas normal.
Par contre, si vous changez votre étai muni d'un enrouleur, il est capital d'indiquer au gréeur le sens d'enroulement du génois ( horaire ou anti horaire)
Pourquoi ?
Ben . . . .parce que . . . :mrgreen:
Non sérieux, il faut savoir que l'étai force au moment de l'enroulement du génois, pas quand on le déroule.
il est donc capital que lors de l'enroulement le câble travaille dans le sens ou les torons de fils se serrent et non pas l'inverse qui risque de faire se détoronner ton étai.
D'ailleurs si ton gréeur ne te le demande pas,tu peux penser à trouver une autre adresse :roll:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede philouze » Lun Oct 13, 2014 9:04 pm

Oui c'est exactement ce qui m'est arrivé : mulage pour enrouler un génois recalcitrant... clong clong les brins d'inox
philouze
Maitre Benetiste

Bateau: Evasion

Messagede Lastik'eau » Lun Oct 13, 2014 9:38 pm

rase cailloux a écrit:Bref, vous avez compris la règle ;)

Dis donc quelles explications !!!! merci

J'ai compris : promis j’essaierais pas de mettre de la glue :?....
Lastik'eau
"J'suis p'têtre un vagabond mais j'ai plus de chaleur dans mon sang que toi dans ta maison"
Lastik'eau
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 13, 2014 9:53 pm

Lastik'eau a écrit:J'ai compris : promis j’essaierais pas de mettre de la glue

Tu as raison l' Hasticott, pas de la Glue, mais de la Super Glue :lol:
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Rase Cailloux » Lun Oct 13, 2014 10:38 pm

Lastik'eau a écrit:Dis donc quelles explications !!!! merci

C'est ça l'esprit B4E :D
Et quand tu auras des problèmes de Mââââzouteux, y aura encore plus de réponses :o ;)
On devrait être reconnu d'utilité publique :roll:
Et pourquoi pas :?:
Vous savez que Sea Shepherd a bien nommé une de ces bateaux BRIGITTE BARDOT :!:
Alors, pourquoi pas un WikiB4E ;)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes ... vers.dhtml
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Lastik'eau » Mer Oct 15, 2014 6:04 pm

rase cailloux a écrit:On devrait être reconnu d'utilité publique :roll:

Ah vous ne l'êtes pas déjà ???!!... mince j'ai du me fourvoyer 8-)

Mise à l'eau prévue vendredi 24.10.

Avant ca je dois :

- changer les joints de 9 hublots.
- Tonkinois sur mes boiseries (même si on dit que sur du teck il faut "rien mettre dessus" je préfère faire comme sur Papou ; 8 couches et avoir un bois qui a la couleur du bois non la couleur de mon slip en m'apercevant que je suis à court de bières :mrgreen: )

- changer le nom du bateau ; qui connait un site/gars qui fait du lettrage marin ?
Lastik'eau
"J'suis p'têtre un vagabond mais j'ai plus de chaleur dans mon sang que toi dans ta maison"
Lastik'eau
Benetiste premier classe

Messagede Terenez » Mer Oct 15, 2014 6:26 pm

Lastik'eau a écrit:- changer le nom du bateau ; qui connait un site/gars qui fait du lettrage marin ?

Un site qui fait du lettrage de qualité :
http://www.stickair.com/index.asp

Tu écris ton texte, tu choisis la police, la taille, la couleur et tu commandes... :)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Terenez
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mer Oct 15, 2014 6:28 pm

Lastik'eau a écrit:Mise à l'eau prévue vendredi 24.10
he oui marc, devançant l'appel du large, et conscient de l'urgence de tester la bête sur l'eau, un chtiot RTT et vamos sur les flots...donc si tu as un rendez vous professionnel vendredi après midi sur carantan...
bon les voiles sont un brin niqued, mais elles feront bien des ronds dans l'eau, pour drisses et écoutes on va prendre du rab sur papou si besoin, à l'èpoque je l'avais équipé transat question diamètre de bouts...pour les hublots on va siliconner l'affaire, y parait que ça fait regonfler...( c'est ce que disent les pines up). bon après y' a le demarrage du 3 GM, les circuits zelectroniques avec les zappariels qui von avec...un coup d'antifouling sur le saumon...et un bière à bord à votre santé.
bref la prise en main...que nous salivons déja en bavant à grosses gouttes tel tex avery se reflétant devant les chutes du niagara...

Lastik'eau a écrit:qui connait un site/gars qui fait du lettrage marin ?
en autocollant plastique...
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mer Oct 15, 2014 6:33 pm

Pour la couleur de ton sleep je ne peux pas faire grand chose, à part te donner des adresses de bonnes marques de bières et le nom de MES Rhums blancs préférés. :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Pour ton lettrage, comme d'hab' ne tape pas dans le domaine maritime, car ce mot mââââgic a le don de multiplier la facture par =X 2.5 :o :evil:
Adresse toi aux peintres en lettres, il y en a plein les annuaires ou aux fabricants d'enseignes lumineuses, il y en a beaucoup qui font aussi du lettrage publicitaire.
Quand j'y pense, pour avoir un travail nickel plus que chrome, les publicitaires sur bagnole font des choses magnifiques à partir d'un ordi et le tout imprimé sur un support en Vinyle toto- collant, résultat Mâgic et même pas besoin de leur dire que c'est pour un bateau.
Le seul outil nécessaire, une carte bancaire :roll:
Déjà pour payer le support ( raisonnable) et de plus ta CB te servira pour enlever les bulles d'air du totocollant lors de la pose. 8-)

Bon, je vois que l'on a répondu avant moi et qu'on est d'accord :D
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede papou » Mer Oct 15, 2014 6:37 pm

merci pour les tuyaux
Capture.JPG
ça rend pas mal...au capitaine de choisir la police
Capture.JPG (14.21 Kio) Vu 1205 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou