philouze a écrit:Je ne suis pas un expert, mais je dirais que quand au moins cinq brins sortent du toron au niveau du sertissage de l'étai , d'environ 5 cm, faut agir ^^

La normalement Philouse, c'est déjà plus que trop tard

Bon, les assureurs disent de changer le gréement dormant tout les dix ans

La il ne faut pas exagérer quand même .
Je crois que la règle est qu'il n'y a pas de règle

En effet tout dépend du passé du navire.
Un bateau qui a navigué 20 jours par an, ce qui est déjà au dessus de la moyenne nationale, avec en plus un équipage familial qui démarre la bourrique dès qu'il y a du près à faire,et un skipper qui prend un ris dès force 3 parce que Maman n'aime pas quand " ça penche "

Par contre, si tu as affaire à un furieux de la vallée des fous ( port l' Aff) qui sort tout l'hiver pour les entraînements et qui ne jure que par le bain d'eau de mer des winchs tout les 1/4 d'heure, et qui de plus tient son spi max jusqu'à F5, la il serait bon de limiter l'âge des haubans entre 5 et 10 ans max, et encore

Bon, on a plutôt des bateaux pépères, donc on doit pouvoir se contenter d'un examen visuel.
Si on voit un peu de rouille en sortie de la cosse de sertissage et un ou deux mm de câble qui commence à sortir, ON CHANGE.
Si en passant la main sur la câble on sent ce qu'on appelle un " gendarme" c'est à dire un bout de fil de toron cassé qui te rentre dans la peau, premièrement tu crie parce que tu as eu très mal et : ON CHANGE.
Si on voit une coulure de rouille qui descend du câble en tournant avec les torons, ce n'est pas forcément grave, c'est peut être l'inox qui est contaminé par un ch'tit éclat d'acier, ou la marque d'un outil en acier, ON SURVEILLE .
Bref, vous avez compris la règle

A FAIRE TOUT LES ANS :
Si votre gréement est vieillissant ou incertain, monter tous les ans dans le mat et vérifier avec le plus grand soin le capelage des bas haubans au niveau des barres de flèches.
Normalement c'est la que ça casse en premier

Si on n'a personne, ou la flemme, de monter en haut du mat, avec une très bonne paire de jumelles et un appui fixe on a suffisamment de vision pour faire une petite, toute petite inspection.
De toute façon, je préconise de démâter tout les 5 ans au moins pour une inspection générale.
Se méfier de la corrosion sous les pièces inox rapportées sur l'alu du mât, bien vérifier qu'il n'y a pas de micro fissures au niveau de la tête et du pied, alouette alouette, du mât et surtout au niveau des barres de flèches qui est l'endroit le plus sollicité d'une mâture.
Vérifier également sur les gréements modernes les coques de sortie d' ancrage des z'haubans.
M'enfin pour finir, il faut savoir que sur les grosses unités, assurées pour tout y compris le mal de mer, les z'assureurs exigent même de changer les ridoirs

Reste le cas de l'étai, la c'est un autre binsss.
Difficile à contrôler s'il y a un enrouleur de génois.
Si on détecte le moindre point dur à l'enroulement qu'on ne sentait pas avant, c'est pas normal.
Par contre, si vous changez votre étai muni d'un enrouleur, il est capital d'indiquer au gréeur le sens d'enroulement du génois ( horaire ou anti horaire)
Pourquoi ?
Ben . . . .parce que . . .

Non sérieux, il faut savoir que l'étai force au moment de l'enroulement du génois, pas quand on le déroule.
il est donc capital que lors de l'enroulement le câble travaille dans le sens ou les torons de fils se serrent et non pas l'inverse qui risque de faire se détoronner ton étai.
D'ailleurs si ton gréeur ne te le demande pas,tu peux penser à trouver une autre adresse