merci Thierry, aller, je vais lacher deux trois trucs dont thierry parle pas,
la liste des emmerdes a été bien longue,
pour commencer la remorque à péter un pneu quelques semaines avant de la sortir du hangar,
pas de bol,
ma remorque étant dispo mise en place de mes pneus sur celle du first ,
équipé de jante et pneu d'origine, avec chambre a air....et jante non compatible avec montage tubeless
une fois le bateau posé dehors à l'hivernage, nettoyage du bateau et premier travaux,
on pose le mat par terre et on controle les poulies de tete de mat, ( HS comme par hasard), le tour des ship du coin pas de poulies dispo
commande des poulies elles arriveront deux semaines après, ( le lendemain de la mise à l'eau )
pendant le controle du mat, plus de guide de sortie de drisse en pied de mat,
remplacement par des nouveaux sauf que pas la meme taille (plus fabriqué ) élargissement des trous oblong,
démontage et trempage des drisses, puis remplacement à la repose.
diverses réparation de gelcoat de ci de là,
et démontage de la plaque d'étrave en alu explosée lors d'un choc, certainement avec un ponton
plaque cassée en deux, ni une ni deux, je trouve une plaque d'inox 4mm,
je possédais une vieille plaque d'étrave de piranha, je découpe de dessus le davier et les deux chaumards,
et l'on refabrique une pièce d'étrave, qui épouse la forme de la carène et repositionnons dessus
les deux chaumards et le davier, et sa roulette,
mise en place millimétrique et re-fixation selon les normes, ( liaison à la coque, au pont et a la pate de fixation de l'étai

)
jusque là tout allait bien, mais la soudure de la patte d'étai sur la plaque a entrainé un départ de feu, le gelcoat à très vite pris.....une jolie frayeur
bref, Rdv pris avec le grutage pour lever le bateau et si nécessaire le poser sur ber,
nous avions beau tester le fonctionnement de la dérive nous n'étions pas certain de son bon fonctionnement,
transport du bateau au port ( la photo du haut )
mise dans les sangles, levage et , roulement de tambour, la dérive tombe ! pardon, bascule....

mise du bateau sur ber
et découverte des dégats, l'axe de fixation de relevage de la dérive est HS, le mécanisme est intact mais la fonte arrachée
décision rapide, repercage d'un trou dans la fonte quelques centimètres plus bas,
épaisseur de la fonte 10mm, trou à réaliser, diamètre 16mm....
nous avons passé 9h pour percer les 10mm après avoir pris conseil auprès de JJ 85,
au final on réaffûtait le foret toutes les 90 secondes
un enfer sous le soleil
mais le lendemain le bateau rejoignait l'eau, matage sans soucis, mise en place des voiles avec un petit soucis d'enroulement du génois,
on a condamné la drisse de spi en y insérant une manille pour éviter que l'enrouleur ne tourne autour de l'étai,
bref depuis ca navigue, vite et bien