Génois Forban MKII

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Dim Nov 13, 2022 9:32 pm

Salut !

Je suis à la recherche d'un génois, même un peu fatigué pour un forban mk2. Jusque là, je n'ai qu'un foc 1, un peu inutile en dessous de 10/12 kn, impossible de marcher à la voile dès qu'il y a le moindre clapot.
Du coup, si quelqu'un du forum a ça en stock et ne s'en sert pas (un spi ou un tourmentin m'aideraient également à complétér un peu l'armement de Simame)... Pour un prix raisonnable, ça m'intéresse, éventuellement avec un envoi à mes frais bien sûr.
Je n'ai pas de delphinière, précision, je ne sais pas si cela change les mesures de la voile ?

D'avance merci,

SIMAME
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede Victor-theophile » Dim Nov 13, 2022 10:05 pm

à défaut d'avoir un génois, tu peux regarder sur le site de Microsailing: https://www.microsailing.fr/boutique/
Ils ont des voiles d'occasions, Alain Pastord est sérieux et de bon conseil. J'étais passé par eux pour changer la GV de notre Escapade.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Ven Avr 21, 2023 10:32 am

Ouïe ouïe je n'avais pas vu cette réponse !
Merci pour ta réponse et le conseil. Je suis microsailing régulièrement, mais pour le moment rien n'est apparu et souvent ce sont des voiles trop chères pour mon budget. J'attends le coup de chance sur leboncoin. 

Je reste avec mon foc 1 et la bourrique en dessous de 15kn... Et cette année, 15kn c'est pas bien souvent !
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede Victor-theophile » Ven Avr 21, 2023 10:30 pm

https://www.labonnevoile.com/voiles-occ ... nnonce/105
un génois d'ETAP 20 à 150€, à voir si les dimensions peuvent coller.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Génois Forban MKII

Messagede pechalajournée » Ven Avr 21, 2023 11:31 pm

un génois de forban donne entre 6,80 et 7,30 de guindant, en fonction du mat,
origine ou remplacement, gréé en 7/8° ou en tête...

en bordure, de base 3,00 en version foc1 à 3,35 en version génois.
et l'on peux monter à 3,50-3,65 max


je regarde ce que j'ai sous la main,
j'ai l'ancien génois de terenez, qui est un peu grand, 390 de bordure de mémoire, ca dévente la GV un peu on perd en puissance si la GV est pas récente, et faut étarquer sur le taquet arrière, ou bien ne pas dérouler les deux derniers tours !
j'ai un génois à endrailler, au dimension idéale, et en bon état, tissus bien rigide,

fais signe. et précise les dimensions souhaitées en fonction de ton gréément. ;-)
Dernière édition par pechalajournée le Sam Avr 22, 2023 3:20 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede gaxefer » Sam Avr 22, 2023 3:02 pm

S'il n'y a pas de candidat, dites-moi le prix et c'est moi qui l'achète, pecha... merci
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Dim Avr 23, 2023 10:47 am

Salut !
Je suis lent à la détente, encore...merci pour la réponse néanmoins !
A priori, gréement d'origine, en tête, pas de delphinière, sur mousquetons et étai classique. Ton génois à endrailler est-il à mousquetons, ou simple ralingue pour un étai creux ?

J'ai essayé des génois de l'ancien canote (un muscadet), mais les bordures sont trop longues (il me semblait que c'était moins que 3,65 pourtant) et la voile vient toucher la bdf dès qu'on borde un peu. je m'en sers au travers ou au portant mais impossible de lofer davantage.
Je vais essayer de reprendre des cotes plus précises, pour être sur que c'est le gréement d'origine...
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede pechalajournée » Dim Avr 23, 2023 10:51 am

le génois à endrailler est à mousquetons,
je te pousse les dimensions dans la journée, plus en =>MP

7,10 x 3,60, il va au delà des barres de flèches, mais pour moi rien d'inquiètant.

ici tu trouveras le plan de voilure du forban mk2,
les barres de flèches sont déja à plus de 3m de l'étai
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Lun Mai 22, 2023 8:41 am

Salut, j'ai enfin pris les mesures hier...

Mais en relisant les différents topics je doute de ma prise de mesures, milledieu !
Le guindant de 710 ça a l'air d'aller.
Mais les barres de flèche se trouvent à 230 de l'étai ! Et n'ont pas beaucoup d'angulation, quasiment perpendiculaires à l'axe du canote. Mais ça a l'air d'origine et ça correspond au plan sur les brochures.

D'ailleurs sur le plan de voilure on voit bien que foc de route et génois légers dépassent largement les barres de flèche. Comment border, du coup : vu la largeur des bdf la voile va forcément buter dessus. Ou alors l'écoute ne passe pas dans le chariot ? Ou autre truc qui m'échappe ?
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede Rase Cailloux » Lun Mai 22, 2023 10:01 am

Et oui, ce sont des pêche-promenade !
On ne peut pas border le génois à l'intérieur des haubans, il doit passer obligatoirement par l'extérieur.
Donc le cap n'est pas bien fameux, mais de toute façon avec nos quilles longues ce n'est pas ce qu'on leur demande :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Achat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité