poste a souder

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Mar Déc 11, 2018 8:12 pm

Fourre le fil inox faut etre precis sinon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Mer Déc 12, 2018 8:50 pm

En 0.9 ref stanley 460628 et 19 euros pour 1 kilo
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 9:27 am

Donc, si j'essaie de résumer pour voir si j'ai bien tout compris:

> MIG, MAG et TIG sont des postes qui utilisent des gaz en bouteilles; les postes classiques et Inverter, non;
> les postes classiques ou inverter avec des baguettes enrobées sont adaptés/suffisants pour des usages occasionnels d'amateur; ils permettent de souder de la ferraille, de l'inox voire de l'alu à condition que l'épaisseur des pièces ne soit pas trop forte (baguettes de 4 mm max), de prendre les bonnes baguettes, et d'avoir une intensité suffisante pour les plus grandes épaisseurs ( au moins 160 A pour aller jusqu'à 4 mm de soudure avec des baguettes ad hoc)
> il faut utiliser des intensités plus fortes quand on augmente la taille des baguettes, quand on veut souder de l'inox plutôt que de la ferraille simplex, et des intensités plus faibles pour l'alu que pour les métaux ferreux à diamètre de baguette identique;
> si l'intensité est trop faible, la baguette va coller à la pièce et la soudure ne marchera pas/sera moche;
> les fils fourrés seraient des substituts pas idéaux pour faire ' comme un MIG mais sans la bouteille d'argon ou d'argon/CO2)', mais leurs inconvénients (projection, qualité de soudure...) font qu'on peut aisément s'en passer en usage occasionnel;
> au delà du poste, il faut s'équiper de protections de qualité, et s'entrainer pour avoir un résultat potable.


Du coup, pour quelqu'un dans mon genre, qui voudrait se lancer mais n'a pas un usage intensif d'un poste à souder, le bon choix serait un poste classique (plutôt inverter) en 160 A environ, qui permet, modulo l'entrainement requis, de faire à peu près tous les travaux courants.

C'est bien ça?
Si oui, je vais regarder ce que je peux trouver/commander au papa Noël!

Petit complément de question: inverter, ca apporte quoi précisément par rapport à un poste 'non inverter'?
Dernière édition par old gaffeur le Sam Déc 15, 2018 4:06 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 15, 2018 10:51 am

Bah en deux mots :?:
Le classique utilise un énorme transfo qui change la tension en intensité , c'est très robuste, increvable, pas cher mais très lourd.
Il faut ajuster l'intensité manuellement.
L'inverter est d'abord électronique et n'utilise pas de transfo énorme, inverter veux dire qu'il sait adapter automatiquement sa puissance à la demande, léger mais moins robuste dans le temps quoique ?, dans la limite de la qualité de ses composants électroniques.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 15, 2018 10:54 am

Mais ne dit pas que les postes classiques sont de faible puissance, c'est avec eux qu'on a construit les cuirassés, super tanker et pipe-line entre autres.
Un bon compagnon soudeur tâcheron peut gagner plus que son ingénieur 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 11:41 am

Rase Cailloux a écrit:Bah en deux mots :?:
Le classique utilise un énorme transfo qui change la tension en intensité , c'est très robuste, increvable, pas cher mais très lourd.
Il faut ajuster l'intensité manuellement.
L'inverter est d'abord électronique et n'utilise pas de transfo énorme, inverter veux dire qu'il sait adapter automatiquement sa puissance à la demande, léger mais moins robuste dans le temps quoique ?, dans la limite de la qualité de ses composants électroniques.



Merci, c'est lumineux.
Pour le reste, mon résumé était à peu près correct?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: poste a souder

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 11:43 am

Rase Cailloux a écrit:Mais ne dit pas que les postes classiques sont de faible puissance, c'est avec eux qu'on a construit les cuirassés, super tanker et pipe-line entre autres.
Un bon compagnon soudeur tâcheron peut gagner plus que son ingénieur 8-)


Je n'ai pas dit ca, je crois. :?
J'ai juste dit que pour l'amateur, un poste classique/inverter de 160 A environ semblait suffisant. C'est je crois ce qu'il ressortait de échanges sur ce fil ( non fourré)
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Sam Déc 15, 2018 12:38 pm

old gaffeur a écrit:> les postes classiques ou inverter avec des baguettes enrobées sont adaptés/suffisants pour des usages occasionnels d'amateur; ils permettent de souder de la ferraille, de l'inox voire de l'alu à condition que l'épaisseur des pièces ne soit pas trop forte (baguettes de 4 mm max),


Comme quoi tu vois, l'interprétation . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16691
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Sam Déc 15, 2018 2:34 pm

:roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede old gaffeur » Sam Déc 15, 2018 4:33 pm

Rase Cailloux a écrit:
old gaffeur a écrit:> les postes classiques ou inverter avec des baguettes enrobées sont adaptés/suffisants pour des usages occasionnels d'amateur; ils permettent de souder de la ferraille, de l'inox voire de l'alu à condition que l'épaisseur des pièces ne soit pas trop forte (baguettes de 4 mm max),


Comme quoi tu vois, l'interprétation . . .


Ce que je voulais dire, c'est qu'un amateur débutant en soudage n'a pas vraiment besoin d'investir dans des technologies utilisant des gaz (MIG ou TIG), et peut commencer très valablement (voire continuer longtemps) avec des postes 'classiques' ou inverter.

Question puissance, je me plaçais sur des modèles pour amateurs, pas pour les pros constructeurs de porte-avions ou de paquebots de luxe.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

PrécédenteSuivante

Retourner vers Achat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités