poste a souder

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 09, 2018 3:17 pm

Avec un poste ordinaire on soude l'inox avec quelques précautions.C'est un peu plus difficile qu'avec la ferraille mais c'est faisable avec un peu d'attention et d'entraînement .
D'abord rester sur des baguettes assez fine et faire 2 passes si nécessaire.
L'astuce, mais ce n'en est pas une, c'est fait systématiquement par les pros quand c'est possible, c'est de chauffer les baguettes et la pièce si possible également.
Utiliser le four à Maman ( pas grave les baguettes ne dégagent pas d'odeur) et les monter à 50 ou 60° et la pièce à souder aussi, si elle rentre dans le four.
Laisser chauffer un moment, que l'enrobage se débarrasse de son humidité .
Enfermer les baguettes chaudes dans des chiffons ou ce que vous voulez qui ne crame pas pour conserver la chaleur.
Faite l’essai sans chauffer et en chauffant, si vous avez un peu d'habitude de souder vous serez bleuffés !
Si vous faites des soudures sur un plat n'oubliez pas de faire un chanfrein de chaque côté sinon vous ne souderez qu'en surface, pas bon.
J'ai des baguettes en 316L donc inutile de passiver, je nettoie bien le laitier, je lisse la soudure pour qu'elle n'ai pas d’aspérités ou d'inclusions qui rouillent et basta !
De toute façon le bon inox ne nécessite pas vraiment de passivation, il suffit de le laisser au repos deux ou trois semaines à l'abri des agressions pour que les atomes ou les ions? je ne sais plus :oops: de chrome migrent vers l'extérieur et refassent une protection naturelle

En me relisant j'oublie un truc important.
Si vous meulez votre soudure, utilisez IMPERATIVEMENT un disque neuf !
En effet s'il a déjà meulé de la ferraille ordinaire, vous allez faire des inclusions, et c'est comme ça que l'on croit que l'inox rouille !
Ce n'est pas lui, mais la sagouinerie du travail mal fait qui fait ça :evil:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 09, 2018 3:18 pm

pechalajournée a écrit:et le + à la masse ou le moins à la masse ?

Aucune idée, je laisse dans la configuration d'origine, j'ai juste branché un plus gros ventilateur dans le coffre de mon poste.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Dim Déc 09, 2018 3:22 pm

Normalement le moins a la masse mais a determiner sur la boite d electrode habituellement moins a la masse
une fois soude et presque froid yavait une pare maarron passivante a passer deessus a base d acide
ortho phosphorique
on avait des baaguettes saftinox
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Dim Déc 09, 2018 3:25 pm

Vrai que les baguettes etaient tiedes danss un porte baguettes inclus dans la carosserie du machin
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Dim Déc 09, 2018 3:31 pm

De toute facon des baguettes feraille restees a l air libre un moment faut les passer au four avant utilisation pour eviter qu elles collent ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Dim Déc 09, 2018 3:34 pm

304 316 j ignore je suis cable f17 18/8 18/10 18/8/3 NS22/S ETC Autres temps autres moeurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede mapk » Mar Déc 11, 2018 1:41 pm

J.J.85 a écrit:Lidl 80 euros mais entree de gamme et peu de retour approvisionnement en fil problematique faut compter un euro le metre de fil fourre que tu trouves pas chez brico machin ett faut regler l intensite la vitesse de defilement et ya pas de torche argon
mig canada dry ca a l air mais c est pas


MIG = Métal Inert Gas, donc, sans gaz au fil fourré, ce n'est pas du MIG, mais du semi-auto sans gaz !

Pour les tarifs, non, on trouve de très bons postes MIG/MAG/et fil fourré à bien moins que 1500 euros, j'avais un DECCA 150 qui fonctionnait très bien (400 €) et à présent un IGBTIG 250, qui fonctionne super et qui vaut dans les 650 euros.

Par contre, dans tous les cas (sauf fil fourré) et quelque soit la qualité et le prix du poste choisi, on paye 370 euros la bouteille de 2300 litres d'argon ou argon+co2, puis 85 € la recharge, ça fait mal au cul pour un usage très occasionnel car les manomètres baissent à vue d’œil !!!

Pour le fil fourré Inox, je n'en ai jamais entendu parler, mais comme on fait des baguettes enrobées inox, c'est sans doute possible, mais sûrement pas courant.

Le fil fourré "acier (normal) se trouve un peu partout, et le prix n'est pas 1 € le mètre. Je paye du 0,9 mm environ 12 € la bobine d'1 kilo, que j'utilise dans le fameux poste "semi-auto" LIDL depuis quelques jours, ça ne fonctionne pas si mal mais c'est uniquement pour du fin, carrosserie, tôles de 0,8 à 2 mm, au delà ça ne fait que du collage car l'intensité est trop faible (90 A sur le papier, comptez plutôt 80 dans la réalité, alors pour souder bien du 4 mm d'épaisseur, passons notre chemin !).

Mais contrairement à ce que j'avais cru, pour des petits usages, ce petit poste n'est pas une merde, on verra combien de temps il tient...

Ceci dit, le fil fourré, ce n'est quand même pas idéal car ça projette de partout, ça fait encore plus de "gratons" que l'électrode enrobée, ça fume à mort, il y a dépôt de laitier et les soudures sont moches...
Mais quand c'est de la bricole, ça évite de payer une fortune en gaz (MAG : argon/co2 pour l'acier, ou MIG : argon pur pour l'inox et l'alu)

Donc, il est vrai qu'un bon inverter rendra encore bien des services...
Avatar de l’utilisateur
mapk
Benetiste chevronné
 
Messages: 3381
Inscription: Lun Oct 18, 2010 5:45 pm
Localisation: Pied Est du Cotentin
Bateau: Autre

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Mar Déc 11, 2018 3:40 pm

Grand merci autant avoir recours à un homme de l art
Sinon Stanley vend bien du fourré sur le net à prix prohibitif pour un gain de qualité illusoire donc restons inverter et baguettes pour bricoler deux baguettes année
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede Rase Cailloux » Mar Déc 11, 2018 4:47 pm

Moi mon poste doit bien avoir dans les 40 ans bien tassé, à par un ventilo plus gros rien fait dessus 8-)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16704
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: poste a souder

Messagede J.J.85 » Mar Déc 11, 2018 8:10 pm

Deja repondu fil inox stanley chez c discount en 0.8 un kilo bobine 100mm prix 24.90 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21323
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Achat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités