Étai de Capelan

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Étai de Capelan

Messagede Jex de Hombourg » Dim Déc 02, 2012 4:21 pm

J'ai besoin d'un nouvel étai pour mon capelan, si quelqu'un à ça en stock, avant que je passe commande.
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Re: Étai de Capelan

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 02, 2012 7:29 pm

Je ne conseille pas de trouver un étai d'occase.
C'est une pièce d'usure qu'il ne faut pas hésiter à changer tout les 10 / 15 / 20 ans suivant la fréquence d'utilisation.
Autant je suis " récup " pour à peu près tout, autant je ne voudrais pas avoir un mat sur la tête à cause d'un étai d'occase .
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Re: Étai de Capelan

Messagede Nuada » Dim Déc 02, 2012 8:24 pm

Jex de Hombourg a écrit:J'ai besoin d'un nouvel étai pour mon capelan, si quelqu'un à ça en stock, avant que je passe commande.

de plus, comment sont tes cables ? il y a plusieurs sortes de cables inox et de terminaisons...
le cable inox souple de 5mm avec des cosses et manchons sertis ( écrasés), ça ne va pas chercher bien loin coté finances. C'est ce type de cable qu'on trouvait à l'origine sur les petits et Vieux bénéts.
ensuite le monotoron ( là encore, c'est plutôt raisonnable auprès d'un professionnel du gréement pour un voilier en dessous de 8m). il suffit de lui apporter l'ancien cable et il le refait à l'identique
à savoir qu'un cable est mort dès l'apparition du premier "gendarme" ( le petit bout qui dépasse et qui rentre dans le doigt !!! aïe !) si un cable présente des traces de rouille au niveau du sertissage de l'embout ou à n'importe quel autre endroit. ( le cable semble intact et casse en quelques minutes, voir secondes, sous effort ! ) pire ! un choc violent ( empannage violent ) contre les haubans fait les mêmes dégats... j'ai pu le constater par moi-même. La pliure du cable suite à un mauvais strockage : idem ....
alors pour toutes ces raisons, il est impossible de connaitre le vécu d'un cable d'occasion...
Je te conseille également le neuf ! Surtout pour : 1 étai, les 2 haubans car c'est ce qui tient ton mat ! le reste peut lâcher, le mat restera droit si on affale à temps la toile et en utilisant une drisse pour compenser la perte du cable défectueux . tu seras tranquille pour une bonne dizaine d'année. ( durée de vie officielle après la résistance et l'étirement ne sont plus du tout garantis ).
par contre je conserve un cable de chaque sorte en secours ( 1 étai, un bas hauban), roulé bien proprement, dans mes coffres, au sec... ça peut dépanner dans l'urgence et permettre de regagner son port d'attache. sinon j'ai bien du cable provenant de mon ancien gréement mais pas pour servir de manière sérieuse ! ( même pas comme antivol de vélo !)
pour les autres types de cables ( Kevlar etc... ) pas la peine ! c'est du matos de pro pour la régate qui coute la peau des nouilles !
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Re: Étai de Capelan

Messagede Jex de Hombourg » Dim Déc 02, 2012 8:40 pm

Ok Ok,
Par contre, je n'arrive pas à mesurer le diamètre avec le pied à coulisse,
Nuada a écrit:le cable inox souple de 5mm

C'est donc du 5mm qu'il faut pour un capelan?
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Re: Étai de Capelan

Messagede Nuada » Dim Déc 02, 2012 9:23 pm

Jex de Hombourg a écrit:Ok Ok,
Par contre, je n'arrive pas à mesurer le diamètre avec le pied à coulisse,
Nuada a écrit:le cable inox souple de 5mm

C'est donc du 5mm qu'il faut pour un capelan?


houlà ! attends ! j'ai dis 5mm par exemple ! mais ça ne doit surement pas être plus ! Je vérifie
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Re: Étai de Capelan

Messagede Rase Cailloux » Dim Déc 02, 2012 11:44 pm

Du 5 mm pour un capelan me semble plus que raisonnable.
Pour le reste, d'accord dans l'ensemble avec la prose de l'ami Nuada, qui me semble bien volubile ce soir :?:
Des restes de la soirée d'hier au soir :?:
C'est vrai que Chouff est quand même un bon spécialiste en boissons Kileuses :!: :idea: :o :shock: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Juste une remarque, et Nuada nous donnera son avis, je préfère, dans l'absolu évidemment, casser un gal hauban qu'un bas hauban.
En effet, le gal hauban soutien le haut du mat à travers les barres de flèches, elles même tenues par les bas haubans.
Donc si le bas hauban pète . . . . .
La majeure partie des cassures de mat se rencontrent au niveau des barres de flèches.
Et ce sont généralement les bas haubans ou inters, si 2 barres de flèches, qui pètent en premier. :?
glop pas.jpg
glop pas.jpg (10.35 Kio) Vu 1443 fois


De toute façon, comme le dit l'ami Nuada, la moindre alerte (Gendarme, rouille) doit faire l'objet d'un changement immédiat,il peut en dépendre de ta vie.
Un mat sur la tête, pas envie de tester, même sur un Capelan :?
Quand à l'étai, s'il pète quand tu es en vent arrière, tu ne risques rien , mais hélas, c'est toujours quand on est au près que Môsieur décide de se débiner :evil:
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Re: Étai de Capelan

Messagede Nuada » Lun Déc 03, 2012 2:01 am

Je préfère ne rien casser du tout... :lol: :lol: :lol: après on part sur des conjectures, barres poussantes, dans l'axe, et avec un 7/8eme, un 9/10e etc au près, au portant etc... un mat pète là où il l'a décidé !!! les points de faiblesse ce n'est pas ce qui manque....raison de plus pour ne pas en créer avec des cables pourris....

franchement RC, je ne sais pas ce qui est le pire comme rupture... je crois que j'ai surtout eu du bol de ne pas prendre le mat sur la tronche :roll: :roll:

tu peux changer Jex ! pour l'épaisseur de ton cable, si tu n'arrives pas à déterminer l'épaisseur ( exemple : cable ancien d'un diametre oscillant entre 4 et 5mm ) prends la plus grande mesure ( 5mm) car ton cable s'étire au fur et à mesure des années et perd de son épaisseur...
tiens voilà une idée des tarifs pratiqués ça va te permettre de prévoir ton budget.

http://www.technique-greement.com/cable ... 5.r.fr.htm
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Re: Étai de Capelan

Messagede Jex de Hombourg » Lun Déc 03, 2012 11:15 pm

Effectivement, vous avez raison tout ça c'est du bon sens.
Merci pour le lien, j'y vais tout de suite.
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Re: Étai de Capelan

Messagede Nuada » Mer Déc 05, 2012 2:34 pm

pas de quoi! ce ne sont pas forcément les moins chers mais ça permet d'avoir une idée du prix.... si tu vas au salon du bateau sur Paris, avec toutes tes mesures, tu as moyen de tirer les prix ! Je vais faire les miens d'ici avril.
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Re: Étai de Capelan

Messagede jguillot » Mer Déc 05, 2012 6:01 pm

Je vais peut être dire une connerie mais ça se fait aussi en textile, peut être moins durable dans le temps à cause des UV, mais plus léger, et pas de sertissage douteux à effectuer.
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases...
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