Génois Forban MKII

Vous êtes à la recherche d'un yacht de 50 pieds ou d'une goupille inox faites le savoir ici, un autre membre dispose peut être de ce que vous cherchez.

Re: Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Lun Mai 22, 2023 9:05 pm

Salut RaseCailloux,
Merci pour ton éclairage, mais j'en remets une couche car je visualise mal
Avec le génois léger, par où fais tu passer l'écoute ? Je ne vois que deux solutions, direct au winch ou renvoi sur les taquets arrières.
Mais même dans ce cas, on ne pourra pas border à cause de la bdf, il me semble... Ou alors il y a un truc ?
Ou le génois est reservé pour le largue ? ça me semble improbable quand même.
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 23, 2023 9:33 pm

Y a pas de truc, mais difficile de te répondre sans connaitre la taille de tes voiles.
Un gégène classique de Forban sur enrouleur passe à l'extérieur des BDF, l'écoute passe dans l'avale-tout, winch et taquet , impossible de le border bien plat.
Après si tu as un foc de route de taille plus modeste, il est peut être possible de le border à l'intérieur des haubans, à voir :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Génois Forban MKII

Messagede vincent » Jeu Mai 25, 2023 7:47 pm

C'est ça. Sur mon ex-Kerlouan, le foc de route passait à L'interieur des BDF. Bordé à plat, sa chute venait chatouiller la BDF.

Le génois passe à l'extérieur comme décrit par Rase Cailloux.

Certains ont même un maxi génois (sûrement pas d'origine) passant à l'extérieur des BDF et dont l'écoute passe dans une poulie frappée sur les taquets arrières pour retour aux winches.
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Génois Forban MKII

Messagede Victor-theophile » Jeu Mai 25, 2023 10:57 pm

Une idée à la con, rajouter un bout dehors, cela permettrait de border plus le génois. Celui d'origine est donné pour 12,50m, 8,40 foc, 10,40 GV. C'est du boulot, renfort d'étrave pour la sous barbe etc, pas le droit de se louper, sinon, c'est le poteau qui tombe. Centre de voilure avancé par la nouveau point d'amure, à voir si la bateau apprécierait, normalement, cela doit le rendre moins ardent.
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: Génois Forban MKII

Messagede txakolina2 » Mar Mai 30, 2023 8:28 am

Salutt,

Hier, petits airs, mer presque plate, grand soleil et hissé le génois en ayant bien en tête que je ne borderais pas comme sur un Surprise ou un Figaro.
Et bien ça marche nickel ! Effectivement ça cape moyen, peut-être à 60° ou plus encore, mais ça avance fort et c'est agréable. Et finalement, avec le foc bien à plat ça ne cape pas tellement mieux. Bon j'ai mis six virements et trois heures à 3kn pour gagner une nautique, le ratio n'est pas terrible (pas en mode régate non plus, avec accélérations et zigzags pour animer les leurres et les paravanes derrière !).
Plus besoin de génois neuf du coup, celui que j'avais en réserve va plutôt pas mal. Effectivement avec un bout dehors ou une delphinière ça doit aller encore mieux.

Merci quand même pour ta proposition, pechalajournée, et pour les conseils et explications de tout le monde
txakolina2
Mousse
 
Messages: 45
Inscription: Mer Nov 25, 2020 3:50 pm
Bateau: Forban

Précédente

Retourner vers Achat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités