New Guppy

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Re: New Guppy

Messagede vincent » Lun Jan 16, 2023 12:20 pm

Le Bureau Recherche et Développement a pondu ça :

Passer les cadènes à l'extérieur, de manière plus conventionnelle, sans démonter les listons en ouvrant une lumière pour y glisser le plat d'inox.

Donc, en vert, le pont, la coque et la liaison coque - pont, en bleu le congé de mastic sous le liston, en orange, le liston lui même, en jaune une pièce en bois à créer et à intercaler entre la coque et la cadène et en gris, la cadène, boulonnée à la coque...

Mais à faire, ça va être une sacrée corvée à réaliser et pas sûr que j'ai envie d'y aller ! :shock:
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Re: New Guppy

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 16, 2023 1:39 pm

Tu as oublié de représenter le joint Sikakivabien pour rendre tout ça et tanche :mrgreen:
Autant rester sur la solution de cadènes internes que nous avons validé lors de notre dernier symposium .
Dont le sujet était ( je le rappelle pour mémoire) :
Les cadènes, tout comme les hémorroïdes peuvent elles être internes ou externes ?
Mais Quid des cadènes ou hémorroïdes demi-pensionnaire ?
:mrgreen:
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Re: New Guppy

Messagede vincent » Lun Jan 16, 2023 3:25 pm

Ha oui, tiens, un symposium s'impose, ça me manque un peu ! :D
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Re: New Guppy

Messagede Rase Cailloux » Lun Jan 16, 2023 8:12 pm

La clinique est tout verte pour les bons symposiums ;)
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Re: New Guppy

Messagede gwengolo » Lun Jan 16, 2023 8:29 pm

L'autre solution serait de passer la cadène au ras de la coque, en perçant dans le retour de pont et le congé polyester (et de la faire uniquement de la longueur du surbau).
Un boulon dans le liston (tête fraisée = peu de dégât), un autre en bas du surbau.
Ainsi :
- pas de cale à fabriquer
- cadène simple à fabriquer
- tu ne touches pas au liston
- étanchéité sicaflex (dessus-dessous
- c'est plus joli... et traditionnel...

Travail relativement rapide : il faut juste bien calculer où placer la mèche. Mais si jamais tu attaques un peu le surbau ça ne doit pas être grave.

Autre inconvénient des haubans "intérieurs", c'est la gêne que ça risque de provoquer dans le cockpit : ça "barre le passage" et il y a plus de risque de se prendre la tête dedans...

Cela dit garde ton Bureau Recherche et Développement : il fait des dessins très clairs... :)
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Messagede old gaffeur » Mar Jan 17, 2023 4:18 pm

J'aime bien la solution de ton bureau R&D (esthétiquement et structurellement), ou celle proposée par Gwengolo. :P

Par contre, honnêtement, la solution des cadènes intérieures, moi, je ne la sens pas. Ça serait plutôt pas très beau (en particulier vu la qualité du reste de la réno et l'attention portée aux détails satisfaisants pour l'oeil; là, sûr que pour le concours d'élégance, avec tes plats z'inosque dans le coquepite, c'est mort d'avance!) et il va y avoir des boulons/écrous en saillie quelque part - solution simple pour s'estropier pour les moussaillons novices, voire dès que ca secouera même modérément.

Mais c'est ton batal - c'est toi qui bosses et c'est toi qui vois et qui décide! :D
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Re: New Guppy

Messagede vincent » Mar Jan 17, 2023 5:06 pm

Bon, activation du bureau R&D.

C'est comme ça que vous voyez le truc. Mouais.

Est ce qu'un seul boulon, en bas de la cadène, serait suffisant ? Parce que percer liston et redan du pont pour tomber pile dans le trou du plat d'inox et sans faire de la bouillie de liston (qui est tout propre), perso, j'y crois plus que moyen... :roll:

Je regarde ça ce soir d'un poil plus prêt, mais bon, l'option des cadènes "intérieures" sont 'achement plus simple à mettre en oeuvre...
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Re: New Guppy

Messagede old gaffeur » Mar Jan 17, 2023 10:24 pm

Dis donc, ça bosse au Bureau R&D. :P

Un truc m'interpelle: pourquoi dans la première version la cadène était entre le liston et la coque, et dans la seconde à travers la coque?
Je me dis que l'option 1 est sympa.

Et pour le perçage, ne serait il pas possible de tout percer d'un coup avec le même foret? Ca aiderait sans doute pour tomber en face.
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Re: New Guppy

Messagede gwengolo » Mar Jan 17, 2023 11:17 pm

vincent a écrit:C'est comme ça que vous voyez le truc.
Exactement !
vincent a écrit: percer liston et redan du pont pour tomber pile dans le trou du plat d'inox
Pour moi, il faudrait travailler en deux étapes :
- tu insères la cadène à blanc (celle-ci tenue en place par le boulon du bas)
- tu perces le liston, le retour de pontage... et le bout de ta mèche doit faire une petite marque sur l'inox.
- tu enlèves la cadène
- tu la perces à l'étau
- tu peux la fixer définitivement.

Autre solution (meilleure peut-être) : même chose, mais le trou pour le boulon du bas n'est percé que lorsque le boulon du liston est satisfaisant (la cadène étant maintenue en place, en haut, par un serre-joint lors du perçage).

Niveau temps de réalisation, je ne pense pas que ce soit exagéré...
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Messagede vincent » Mer Jan 18, 2023 10:05 am

old gaffeur a écrit:Dis donc, ça bosse au Bureau R&D. :P

Un truc m'interpelle: pourquoi dans la première version la cadène était entre le liston et la coque, et dans la seconde à travers la coque?


Tout simplement qu'il y a moins de matière à traverser, juste une encoche à faire dans le bois du liston. ;) Et c'est plus facile pour viser et déboucher de l'autre côté...
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