Enez Glas

Les Guppy c'est ici !

Re: Enez Glas

Messagede gwengolo » Jeu Juin 23, 2022 1:39 pm

vincent a écrit:fourrage des points de contact des avirons
Très joli travail !
En lice pour le premier prix du concours d'élégance ? ;)

Une suggestion : s'il te reste un peu de cuir, j'aurais rajouté des "bagues bloque-avirons" afin d'éviter de voir les avirons partir à l'eau dans un moment d'inattention...
Ca peut aussi se faire en matelotage, genre "bonnet turque".
Dernière édition par gwengolo le Jeu Juin 23, 2022 9:03 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4397
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Enez Glas

Messagede Terenez » Jeu Juin 23, 2022 6:30 pm

Le cuir j'en ai si t'as besoin...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Enez Glas

Messagede vincent » Jeu Juin 23, 2022 7:22 pm

Du "épais" ? Si oui, je veux bien ! ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Enez Glas

Messagede old gaffeur » Jeu Juin 23, 2022 8:33 pm

Joli travail.

Epais comment?
Il y a pas loin d'ici un magasin qui vend du cuir de toutes tailles, formes et couleurs - y compris des chutes à pas très cher.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Enez Glas

Messagede Terenez » Jeu Juin 23, 2022 11:35 pm

vincent a écrit:Du "épais" ? Si oui, je veux bien ! ;)

Je te ramène ce que j'ai la prochaine fois qu'on se voit.
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Enez Glas

Messagede Rase Cailloux » Sam Juin 25, 2022 10:53 pm

Joli !
Un bonnet Turc maintenant pour finir le tout :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Enez Glas

Messagede vincent » Lun Juin 27, 2022 4:49 pm

Et voilà ! C'est fait ! Tout ce travail réalisé pour effectuer la remonté de l'Aulne maritime via la Route du Sable. Un seul mot pour tout résumer : génial. Le bateau est bien fichu bien que puissant et se comporte très bien à la voile et à l'aviron, bien que mes avirons de 2.20 m soient un poil courts, ça fait le job, mais ça pourrait être mieux. Tout est bien conçu à bord et tout tombe naturellement sous la main. Le mâtage / démâtage à flots est facile, hissage, étarquage et affalage se font sans souci, les virements de bords sont rapides et le bateau accélère à la moindre risée. Par contre au vu de sa puissance, il faut bien lire le plan d'eau et le 1er ris est pris très tôt.

Bref, malgré une météo capricieuse et fraîche, j'ai donc pu réaliser ma 1ere Route du Sable après avoir couru après pendant un long moment. L'As de Carreau était destiné à ça, mais ma vie professionnelle d'alors ne m'a permis pas d'en faire 2, et après j'ai changé de support... Encore merci à Gwengolo de m'y avoir invité !

Donc, rendez vous à Trégarvan ver 9.30 pour la mise à l'eau. Mâtage effectué, je recule et mets à l'eau. Chose amusante, devant la promptitude de ma marche arrière, on m'attends en haut de la cale en me tendant les clefs d'un ensemble à mettre à l'eau ! :lol: Bref, tout le monde est sur l'eau et on décolle, avec, pour ma part 1 ris dans la misaine. Bien m'en a pris car on s'est fait prendre par une risée monumentale et soudaine. Grosse trouille à bord. Le bateau est parti en survitesse, et sous la poussée du vent commençait à piquer du nez, le boudin d'écume formée par la vague d'étrave touchait le bandeau vert. Tout choqué en grand, et franchement, je pensait que tout allait s'arrêter là, moi, je voyais le mât partir, ou mon collage de pied mât s'arracher... Mais tout a tenu, même mes gueules de raie !

Un rapide coup d'oeil sur mon arrière et j'amène la misaine et déborde les avirons : il faut remonter au vent pour porter assistance à un Ilur. Le propriétaire de l'Aber qui était devant moi, me voyant faire, et au vu de mes gestes comprend la situation et fait de même. Nous arrivons auprès de l'Ilur en même temps qu'un Seil motorisé et qu'un Mirror. à l'équipage féminin. Transfert du personnel à bord du Seil, le seul ayant un moteur, et redressage de l'Illur chaviré. Affalage de sa misaine et mon Guppy sur son babord et l'Aber sur son tribord, nous faisons le peu de route nécessaire pour aller nous échouer sur la berge et commencer à vider le bateau...

Pas de casse, juste la perte des dames de nage, et un équipage trempé. L'équipage du Seil propose de remorquer l'Ilur sur Trégarvan, et les autres équipages, un peu douché par l'expérience décide de remonter, eux aussi sur Trégarvan. Ce doit être devant ma tête un peu dépitée que les gars du Seil me disent que de toutes façons, eux, repartiront et remonteront au moteur, vu l'heure, et que donc, si je veux continuer, pas de souci. Quand ils me rattraperont, ils me passeront une remorque pour rattraper le reste de la flottille partie de Dineault...

Je repars donc seul. Je largue le ris, le vent étant tombé et arme les avirons pour rejoindre une zone de vent. Et c'est parti ! Et bien ça a quelque chose d'assez angoissant de remonter une rivière que l'on ne connait pas et sans aucun bateau visible devant ni derrière ! Enez Glas file un os entre les dents dans la longue ligne droite avant d'attaquer les méandres. Les gars du Seil me rattraperont dans le dernier méandre avant la Douphine. Passage de remorque à la volée et on passe le long la voie express et on tombe sur la queue de la flottille ! Marche bien ton canot me diront les gars du Seil qui, eux aussi, commençait à angoisser de ne pas me voir et se disaient qu'ils m'avaient peut être loupé ! Ils ne pensaient pas me connecter si haut...

Arrivé au milieu de la flottille ils me demandent si je veux continuer à la voile (au près), mais pour le coup, ma motivation, douchée par un grain monumental, je continue en remorque jusqu'au quai des sabliers en aval de Guily Glas où nous faisons une halte. Au bout de 3/4 d'heures de pose, nous repartons à la voile et nous présentons dans l'écluse de Guily Glas.

Une fois l'écluse remplie, nous sommes sassés et entrons dans le bief de Port Launay tout le monde re-hisse les voiles pour atteindre les quais de Port Launay, où l'apéro nous attends ainsi que les équipages rentrés trop tôt sur Trégarvan !

Pendant l'apéro, beaucoup découvre que mon bateau est un Bénéteau... avec "ha bon ? Bénéteau fait des bateaux comme ça ?" Je passe la soirée à expliquer d'où je suis parti et ce que j'ai fait, et je pense que je suis passé pour un doux dingue ! :lol: Bref, arrive le moment où je m'éclipse en leur disant à demain...
Fichiers joints
RSD1-1.jpg
RSD1-1.jpg (81.61 Kio) Vu 195 fois
RSD1-2.jpg
RSD1-2.jpg (72.23 Kio) Vu 195 fois
RSD1-3.jpg
RSD1-3.jpg (95.41 Kio) Vu 195 fois
RSD1-4.jpg
RSD1-4.jpg (85.17 Kio) Vu 195 fois
RSD1-5.jpg
RSD1-5.jpg (138.5 Kio) Vu 195 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Enez Glas

Messagede vincent » Lun Juin 27, 2022 5:09 pm

La 1ere photo, on passe la Douphine en longeant la voie express, et devant on aperçoit la queue de la flotille.

2nde photo, on double l'Aber Tariec, en train d'affaler pour passer aux avirons.

3ème photo, dans l'écluse de Guily Glas, avec les 3 Skellig 2.2, 2 Aber, à couple, Tariec et Avel, Enez Glas est à couple du Seil Fanys

4ème photo, dans l'écluse, un Aber à couple de la Yole de Plomelin

5 ème photo, à couple de l'Aber Tariec pour la nuit à Port Launay. A noter la taille des mâts, un Aber mesure 4.30 quand Enez Glas mesure lui 3.65...
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Enez Glas

Messagede vincent » Lun Juin 27, 2022 5:39 pm

Journée 2 ! Arrivée à Port Launay vers 10.00, et vu le ciel menacant et le grain que j'ai pris en venant, on repasse le Cotten ! Comme je le dis sur le quai, pour les photos, c'est joli, les touristes aiment nous voir comme ça ! :lol:

Pas d'air, on arme les avirons et en route vers Chateaulin ! 1er à partir je me fait doucement rattraper et doubler par tout le monde. Arrivé devant les gradins servant auparavant à la course cycliste du Circuit l'Aulne, on se fait doucher par un nouveau grain monumental, c'est là qu'un Skellig 2.2 me prends gentiment en remorque jusqu'à l'écluse...

Nous entrons donc tous dans l'écluse, à savoir, les 3 Skellig 2.2, Tariec, Enez Glas, L'Aber qui avait fait demi tour pour porter assistance à l'Ilur, dont l'équipage était présent aujourd'hui sur d'autres bateaux, et la yole de Plomelin. Et la question des éclusiers : "Ha bon ? C'est un Bénéteau votre bateau ?"

Je profite du sassage (pas pendant quand même) pour démater, et on ressort de l'écluse. Du coup, pour ma part, impossible de ramer avec le mât couché sur le bateau, je finirait donc à la godille jusqu'à la cale de Rodaven, où nous allons casser la croûte. Et c'est là que le drame survient : sur un mouvement du bateau mon mât a roulé sur le tableau arrière brisant la gueule de raie babord... :|

Le temps passe et il faut repartir, je me fait remorquer par un Skellig 2.2 jusqu'à l'écluse où je remate. Je ressort et je hisse la misaine pour redescendre jusque Port Launay, je suis d'ailleurs le seul de la flottille sous voile. :D

Arrivée en douceur à Port Launay où tout le monde s'entraide à sortir les bateaux. Chose rondement menée, et l'on se quitte en souhaitant se revoir avant l'année prochaine sur un autre évènement !
Fichiers joints
RSD2-1.jpg
RSD2-1.jpg (150.45 Kio) Vu 193 fois
RSD2-2.jpg
RSD2-2.jpg (95.14 Kio) Vu 193 fois
RSD2-3.jpg
RSD2-3.jpg (118.03 Kio) Vu 193 fois
RSD2-4.jpg
RSD2-4.jpg (89.96 Kio) Vu 193 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Enez Glas

Messagede vincent » Lun Juin 27, 2022 5:49 pm

Et en tant que finisher... :D
Fichiers joints
RS.jpg
RS.jpg (1007.12 Kio) Vu 192 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guppy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron