Un Guppy de 1970

Les Guppy c'est ici !

Re: Un Guppy de 1970

Messagede old gaffeur » Mar Déc 18, 2018 10:11 pm

Quand j'ai évoqué l'alcool sur support poreux pour un réchaud de cambuse, tu nous as expliqué que c'était dangereux.
Et maintenant, tu veux en mettre dans un moteur à vapeur?? :o

Décidément, j'ai du mal à suivre...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Guppy de 1970

Messagede J.J.85 » Mer Déc 19, 2018 8:10 am

Comme toujours tu veux lire ce que tu souhaites lire
entre alcool liquide abslorbe par de la laine de verre et l alcool solidifie a la stearine ya un monde 8-)
comme d hab je suis de mauvaise foi et tu sais pas lire
ah la methode globale d apprentissage a la lecture :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Guppy de 1970

Messagede J.J.85 » Mer Déc 19, 2018 8:16 am

Regarde donc esbit rechaud je m occupe de ton confort moi mon gafferounet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Guppy de 1970

Messagede old gaffeur » Mer Déc 19, 2018 9:33 am

Ta sollicitude me va droit au cœur, mon JJ favori! :D
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Guppy de 1970

Messagede old gaffeur » Mer Déc 19, 2018 9:38 am

Le point délicat avec les réchauds Esbit, c'est que les flammes ne sont pas du tout contenues. Pas trop grave en usage extérieur, mais je ne mettrais pas ça dans la cabine de Brizh... car j'aurais trop peur de mettre le feu. Je pense que les réchauds spécifiques 'bateau' sont plus sécurisés de ce point de vue là.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Un Guppy de 1970

Messagede J.J.85 » Mer Déc 19, 2018 9:59 am

Ya dans le catalogue je panse disait biafine :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Guppy de 1970

Messagede gwengolo » Mer Déc 19, 2018 4:48 pm

Rase Cailloux a écrit:J'imagine déjà notre Gwengolo à pelleter du charbon comme un Jean Gabin

Pour redevenir sérieux, tu touches là un des principaux inconvénients de ce type de moteur (si l'on met de côté le poids et l'encombrement de la machine et du combustible).

Pour faire fonctionner un bateau équipé d'un moteur à vapeur, il faut absolument être au moins deux à bord.
Un qui s'occupe du bateau et un autre qui ne s'occupe QUE du moteur : vérifier le niveau du combustible (comme tu l'as dit), vérifier le niveau d'eau, vérifier que tout "tourne rond", mettre un petit coup de burette là où il faut, etc...

Dans tous les rassemblements auxquels j'ai participé et où il y avait un bateau à vapeur, ils étaient toujours plusieurs à bord. Même sur le plus petit qui devait faire moins de 4 mètres...
Lors de la dernière Route du Sable, il y avait un petit vapeur.
Si le propriétaire semblait s'occuper seul de la manœuvre et du moteur, en fait il laissait souvent la barre aux passagers.
Seul ce n'aurait pas été gérable.

On voit dans les magazines anglais, des petits vapeurs qui sont à vendre après un certain temps (on a suivi leur histoire de numéros en numéros).
Ils ont souvent été utilisés par deux collègues ou un couple. Lorsqu'une des deux personnes fait faux bond (même de manière indépendante de sa volonté...) le bateau cherche de nouveaux acquéreurs.

Comme j'aime bien ne pas devoir "casser les pieds" à quelqu'un d'autre pour naviguer, j'abandonne définitivement l'idée du moteur à vapeur.
Même si JJ et Old Gaffeur avait bien fait avancer le problème de l'encombrement du combustible... ;)
Dernière édition par gwengolo le Mer Déc 19, 2018 8:48 pm, édité 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Un Guppy de 1970

Messagede Torr Penn » Mer Déc 19, 2018 5:33 pm

old gaffeur a écrit: en cherchant bien, je pense qu'on doit même pouvoir trouver des moteurs à vapeur adaptés! :)
.

Moteurs Stuart, pqr exemple, qui suffit a propulser une petite embarcation.
Voir chez Preston services, site anglais qui propose locomotives, machines stationnaires ou marines de toutes tailles, accessoires vapeur et quelquefois des automobiles a vapeur.
La chaudiere est aussi emportante que le moteur: son debit de vapeur et sa pression de tarage determinent la puissance max exploitable.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Un Guppy de 1970

Messagede J.J.85 » Mer Déc 19, 2018 7:03 pm

Tant dans le lake district que sur la tamise il me souvient de reunions de vaporistes en vestes habituellement a rayure equipieres a chapeaux improbables et picnics au champagne ca a vraiement de la gueule :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Un Guppy de 1970

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 19, 2018 7:40 pm

Bah Gwengolo, pourtant un bon vieux Fardier du Cugnot, version maritime, ça aurait de la gueule, non ?
Disons l'œuvre de ta vie :?:
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guppy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron