Enez Vihan, le guppy angevin

Les Guppy c'est ici !

Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede EnezVihan » Mar Avr 26, 2016 5:49 pm

Bon, j'ouvre un petit fil pour partager les aventures de notre Guppy. Et tout d'abord son petit lifting. On attaque ce week-end.
Au programme :
- inspection de la bande molle qui semble avoir pris quelques reflets couleur rouille
- déterminer si la bande noire sur la base de la coque est un AF ou tout simplement une accumulation de peinture sur peinture sur peinture.....
- terminer le ponçage de toutes les boiseries où les couches de vernis des précédents propriétaires se sont accumulées (mât, bôme, liston)

Toutes les pièces métalliques de l'accastillage ont déjà été lustrées : chaumards, dames de nage, ....

Pour le ponçage du gel coat, vous me conseillez quoi ? Quel grain ?
Et pour la primaire et la peinture, avez-vous des bons plans à partager ?
Avatar de l’utilisateur
EnezVihan
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Ven Avr 22, 2016 5:39 pm
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede gwengolo » Mar Avr 26, 2016 6:47 pm

EnezVihan a écrit:Pour le ponçage du gel coat, vous me conseillez quoi ?

Normalement, on ne ponce pas l'antifouling : c'est très dangereux. Pour celui qui ponce... et pour l'environnement autour... :(
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede EnezVihan » Mar Avr 26, 2016 6:56 pm

gwengolo a écrit:
EnezVihan a écrit:Pour le ponçage du gel coat, vous me conseillez quoi ?

Normalement, on ne ponce pas l'antifouling : c'est très dangereux. Pour celui qui ponce... et pour l'environnement autour... :(


Je sais. Mais très sincèrement, je doute que la partie blanche de la coque est encore de l'antifouling. Depuis de très nombreuses années, le bateau ne va à l'eau que pour des sorties à la journée et de manière très légère. Et le précédent propriétaire n'a fait aucun entretien de la coque : seulement une couche de vernis supplémentaire sur les boisieries
Avatar de l’utilisateur
EnezVihan
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Ven Avr 22, 2016 5:39 pm
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede J.J.85 » Mar Avr 26, 2016 8:27 pm

Pour un canot qui ne reste pas dans l eau pas besoin d anti fouling du tout
ca se gratte mais ne se ponce pas sinon a l eau
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede phil29 » Mar Avr 26, 2016 9:48 pm

Pour te répondre sur le gelcoat (s'il n'a jamais été peint) bouche d'abord les rayures avec du mastic polyester, ensuite tu peux y aller au grain 500/600 voire moins si tu fais un primaire avant ta peinture.
La rouille sur ta bande molle est inévitable, vu l'âge du bateau (j'avais la même chose sur le mien) tu peux essayer avec de l'acide pour traiter l'inox après soudure (bien frotter avant et après avec de la paille de fer ou du tamponjex). Vérifie bien ta dérive qu'elle ne soit pas trop piquée, le galva finit par partir et la rouille la fait gonfler (voir photos du mien là : viewtopic.php?f=30&t=1524), ça vaut le coup de la sortir une fois pour vérifier également que l'axe ne soit pas ovalisé, voire le changer. Sur mon guppy j'avais agrandi le trou et mis un axe en téflon dans lequel passait un boulon inox A4 fermé par un écrou frein.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede J.J.85 » Mer Avr 27, 2016 9:26 am

L axe de derive sur le guppy est son point faible s il en a un
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede EnezVihan » Dim Mai 01, 2016 1:50 am

1ère étape de la rénovation

On a gratté puis on a poncé. Bref, un beau chantier !!! Et surtout pas de mauvaise surprise cachée dessous.
Pas de problème grave non plus pour la dérive. L'arête inférieure n'est plus trop galvanisée et la rouille fait son œuvre. Mais l'axe est bien.
On a commencé à mettre un peu de mastic polyester sur les rayures et les petits éclats.
Prochaine étape : primaire et peinture. Pas d'antifouling car le bateau sera hors de l'eau après chaque sortie. Peut-être 2 ou 3 jours à l'eau lors de week-end escapade en BZH. On est preneur d'infos car sur le net, on lit pas mal de choses contradictoires : époxy ou poly ? mono ou bi ? quelle laque ? A priori, pas de laque sur la partie immergée si il n'y a pas un antifouling par dessus. On laisse juste les deux couches de primaire ?

La suite très prochainement
Fichiers joints
Enez Vihan forum 1.jpg
AVANT
Enez Vihan forum 1.jpg (150.43 Kio) Vu 1915 fois
Enez Vihan forum 2.jpg
APRES
Enez Vihan forum 2.jpg (123.8 Kio) Vu 1915 fois
Enez Vihan forum 3.jpg
Enez Vihan forum 3.jpg (163.99 Kio) Vu 1915 fois
Avatar de l’utilisateur
EnezVihan
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Ven Avr 22, 2016 5:39 pm
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede EnezVihan » Dim Mai 01, 2016 11:22 am

Pour les boiseries (mât, bôme et liston), après échanges, on va opter pour la lasure plutôt que pour le vernis. Le bateau dort à l'abri quand il n'est pas sur l'eau donc cela 'e devrai poser trop de problème.
Des avis sur la lasure a utilisé ?
Dernière édition par EnezVihan le Dim Mai 01, 2016 11:25 pm, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EnezVihan
Mousse
 
Messages: 29
Inscription: Ven Avr 22, 2016 5:39 pm
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede gwengolo » Dim Mai 01, 2016 12:21 pm

EnezVihan a écrit:A priori, pas de laque sur la partie immergée si il n'y a pas un antifouling par dessus ?

La peinture et l'antifouling n'ont rien à voir.
La peinture sert à protéger le bateau.
L'antifoulig sert à protéger le bateau des salissures... si le bateau reste longtemps à l'eau.
Et que l'on ne veut pas frotter la coque tous les quinze jours... pour garder de bonnes performances...

Comme ton bateau ne restera pas à l'eau, tu as raison : pas d'antifouling.
Pour la peinture tu peux mettre tout ce que tu as cité.
Moi j'avais mis une bonne glycéro (deux couches quand même) et cela avait très bien tenu.

Pour la lasure, il y a plein de marques.
Mais, comme pour toute chose en général, tu en as pour ton argent.
J'ai testé la lasure premier prix du "dépôt de bricolage" au bord de la voie express. Elle était presque quatre fois moins chère que la lasure "V33" du "Mr Bricolage" du bourg.
Et bien il m'a fallu huit couches de lasure "1er prix", pour obtenir, à peu près, ce que j'ai obtenu ensuite en deux couches, avec la "V33" (travail effectué sur de la toile de jute).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Enez Vihan, le guppy angevin

Messagede phil29 » Dim Mai 01, 2016 9:50 pm

un petit sablage de la dérive ne serait pas du luxe, quitte à l'avoir démontée...ce n'est pas tous les jours que l'on retourne le bateau! Et puis vous seriez tranquille pour 10 ans. ;) en tout cas pour la peinture je vous conseillerais la polyuréthane bi-composant après primaire si vous voulez y mettre les moyens. Sur mon vieux galion elle n'a pas bougé en 8 ans. L'important, quelle que soit la peinture, c'est d'avoir une surface poncée nickel, dégraissée et dépoussiérée. L'avantage du guppy vu sa taille c'est qu'on peut facilement le faire au sec dans un garage et coque retournée! :)
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Guppy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité