rénov du guppy

Les Guppy c'est ici !

rénov du guppy

Messagede phil29 » Sam Oct 11, 2014 1:01 am

Comme promis voici la rénovation de mon petit guppy en photos (je suis sous linux et je ne maîtrise pas encore la réduction de photos, désolé...)
Découvert chez mon voisin il m'a fait pitié car il n'avait pas vu la mer depuis longtemps et la masse de boulot à faire n'était pas insurmontable
Avant....jpg
Avant....jpg (303.31 Kio) Vu 2351 fois

Affaire faite et arrivé à la maison je m'attaque à la dépose de tout le vieil accastillage dont la bande molle en galva de l'étrave plus trop galvanisée depuis 1967...puis ponçage et inspection des trous, griffures, strate apparente etc...et rebouchages divers. Peinture de coque PU pour finir, ça a déjà plus de gueule.
peint en noir.jpg
peint en noir.jpg (389.34 Kio) Vu 2351 fois

Petit intermède par la dérive, détaillé dans un post dans la section des piranhas parce que ça ne marchait pas chez les guppys à l'époque....Après ça, pose du nouveau liston en acajou vissé inox/vernis PU, découpe de l'étambrai pour le nouveau mât de section plus épaisse (je ne savais pas si j'allais haubaner) et renfort par CP de 15mm dessous pour répartir les efforts, pose d'une plaque alu pour habiller le tout.
Etambrai.jpg
Etambrai.jpg (189.86 Kio) Vu 2351 fois

Le tapecul a ensuite trouvé sa place dans ses cadènes vissés à travers le tableau
Base tapecul.jpg
Base tapecul.jpg (255.42 Kio) Vu 2351 fois

Pareil pour la queue de malet (une tringle à rideau, j'étais pressé par la mise à l'eau!)
Queue de malet.jpg
Queue de malet.jpg (257.89 Kio) Vu 2351 fois

Le bout dehors (coupé trop court finalement) fixé simplement par une grosse vis et un écrou à oreilles dessous, passé par sa cadène
pose  bout dehors liston .jpg
pose bout dehors liston .jpg (422.54 Kio) Vu 2351 fois

J'ai ensuite refait un plancher complet en CP que j'ai vissé à l'avant sur ses barrots et laissé amovible en 2 parties à l'arrière pour l'accès au nable vissé (qui ne fuit pas, lui...), et installé quand même une petite pompe
Pompe.jpg
Pompe.jpg (224.52 Kio) Vu 2351 fois

Finalement j'ai haubanné le mât de misaine par du câble textile moins cher que le câble acier et plus facile à épisser sur une cosse! le tout réglable en retour sur taquets car je compte pouvoir démâter quand même rapidement en navigation si besoin.
Fabrication du gouvernail avec une barre de récup' (merci le voisin..) et un peu de CP, une plaque d'alu et voilà après peinture. J'y ai rajouté un stick après car le guppy est très sensible à mon quintal en navigation! (latte en carbone de voile windsurf : récup'!)
Gouvernail.jpg
Gouvernail.jpg (333.4 Kio) Vu 2351 fois

Après quelques sorties de réglage, le voilà presque paré, reste à changer de foc et de bout-dehors pour qu'il soit mieux équilibré en navigation.
Au dourduff.jpg
Au dourduff.jpg (201.92 Kio) Vu 2351 fois
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: rénov du guppy

Messagede Terenez » Sam Oct 11, 2014 1:53 am

Super,

vraiment sympa ton reportage !
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6556
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: rénov du guppy

Messagede gaxefer » Sam Oct 11, 2014 11:01 am

super,ok :o :o :o
merci :!:
sante
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: rénov du guppy

Messagede thalisme » Sam Oct 11, 2014 5:40 pm

super très beau travail.
Comment as tu peint la coque: pinceau, pistolet?
thalisme
Mousse
 
Messages: 48
Inscription: Lun Juil 14, 2014 8:16 pm
Localisation: centre
Bateau: Autre

Re: rénov du guppy

Messagede phil29 » Dim Oct 12, 2014 2:53 am

Je l'ai peinte au rouleau laqueur fin, en 2 couches.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: rénov du guppy

Messagede papou » Dim Oct 12, 2014 8:38 am

salut phil,
magnifique travail,
belles pièces en inox, c’est toi qui maitrise la soudure inox?ça permet de faire des pièces sur mesure, comme sur fixation queue de malet, cadènes tapecul...chapeau.
comment tient la plaque alu de ton gouvernail? elle ne semble pas amovible, pas trop profond pour les arrivées sur la plage?
bien vu la pompe de cale à poste, ou est l'évacuation? car je suppose que le guppy n'est pas auto videur?
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: rénov du guppy

Messagede phil29 » Dim Oct 12, 2014 12:42 pm

Je ne maîtrise pas la soudure mais je fais les poubelles à mon boulot et j'ai des collègues coopératifs entre midi et deux! le safran est amovible, on en voit le bout qui sert à le relever sur la photo, mais la mauvaise qualité du CP l'a fait gonfler à la longue et la lame coulisse mal, c'est suffisant en arrivée de plage quand elle racle le fond mais pour la redescendre ça bloque, je dois le faire à la main. Je vais corriger ce problème cet hiver.
Safra.jpg
Safra.jpg (154.24 Kio) Vu 2294 fois

Md.jpg
Md.jpg (154.75 Kio) Vu 2294 fois

La pompe a son tuyau de sortie assez long pour passer par dessus la lisse de plat-bord, je la laisse rentrée en navigation. Mais là aussi j'ai vu trop juste elle n'étale pas assez...
Le guppy de première génération n'est malheureusement pas autovideur, mais cet inconvénient est compensé par un poids beaucoup moins élevé dû au contremoulage, et à un accès plus facile à la coque par l'intérieur pour les transformations ou les réparations.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: rénov du guppy

Messagede Rase Cailloux » Dim Oct 12, 2014 12:54 pm

Pas eu le temps de répondreà ce post !
Jolie réno en tout cas, un peu dans l'esprit du bateau de Gwengolo, à part que lui c'est un Galion, un peu plus grand.
Dis, une question,ta misaine à l'arrière, elle sert vraiment à quelque chose ou c'est pour faire joli ?
Tu vois une différence hissée ou affalée :?:

PS : si tu pouvais réduire la taille de tes tofs avant de les expédier, le tout serait plus lisible ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: rénov du guppy

Messagede phil29 » Dim Oct 12, 2014 1:54 pm

J'y travaille j'y travaille! j'essaie avec imageshack mais ça foire... J'ai vraiment vu une différence avec le tapecul, le bateau est beaucoup mieux tenu, au près je gagne de précieux degrés ce qui n'est pas négligeable avec nos vieux machins, et en vélocité également, en jouant sur l'écoute on peut même aller au largue par petit temps. Au vent arrière il faut affaler par contre. D'ailleurs le vent arrière n'est pas évident avec une voile au tiers, sans bôme il faut tangonner avec un aviron!
Au mouillage également c'est pratique si tu la laisses bordée bien plate tu es bien dans l'axe et le bateau ne court pas d'un bord sur l'autre. Par contre c'est un dériveur, faut bien faire attention au virement de bord et être rapide quand le foc n'est pas à poste. Avec une quille longue il serait impossible de virer sans un foc pour équilibrer, le bateau est forcément plus ardent. Ou alors faut opter pour une misaine beaucoup plus en avant comme sur les vaquelottes du Cotentin. D'ailleurs faut voir comment ils virent sur une yole de Bantry avec 3 voiles dont le tapecul, c'est tout un bazar!(http://www.ledefidutraict.fr/technique/ ... de-bantry/)
Le tapecul c'est sympa aussi car tout est à l'arrière du tableau, on n'est pas gêné par les espars à bord, ça fait plus de place pour d'autres choses : belle-mère pour le lest, caisse de rhum, barbecue, four à pizzas!...
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: rénov du guppy

Messagede phil29 » Sam Avr 18, 2015 12:28 am

Ca y est, mise à l'eau ce soir à l'étale à Locquénolé ! Un peu de sueurs froides, j'ai failli y laisser la voiture dans la grève!
C'est parti pour une nouvelle saison Guppyesque, avec toute la baie de Morlaix comme terrain de jeux...je crois que je vais investir dans un ou deux casiers à crevettes (le seul à la taille du bateau!) pour voir si les demoiselles sont toujours là. Ah, la joie de relever ses casiers à l'ancienne! et je vais aussi pouvoir tester mon nouveau foc; mais ça ne sera pas pour ce WE (25/30 nds annoncés!) photos de la première sortie dès que possible!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Suivante

Retourner vers Guppy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron