Rase Cailloux a écrit:J'imagine déjà notre Gwengolo à pelleter du charbon comme un Jean Gabin
Pour redevenir sérieux, tu touches là un des principaux inconvénients de ce type de moteur (si l'on met de côté le poids et l'encombrement de la machine et du combustible).
Pour faire fonctionner un bateau équipé d'un moteur à vapeur, il faut absolument être au moins deux à bord.
Un qui s'occupe du bateau et un autre qui ne s'occupe QUE du moteur : vérifier le niveau du combustible (comme tu l'as dit), vérifier le niveau d'eau, vérifier que tout "tourne rond", mettre un petit coup de burette là où il faut, etc...
Dans tous les rassemblements auxquels j'ai participé et où il y avait un bateau à vapeur, ils étaient toujours plusieurs à bord. Même sur le plus petit qui devait faire moins de 4 mètres...
Lors de la dernière Route du Sable, il y avait un petit vapeur.
Si le propriétaire semblait s'occuper seul de la manœuvre et du moteur, en fait il laissait souvent la barre aux passagers.
Seul ce n'aurait pas été gérable.
On voit dans les magazines anglais, des petits vapeurs qui sont à vendre après un certain temps (on a suivi leur histoire de numéros en numéros).
Ils ont souvent été utilisés par deux collègues ou un couple. Lorsqu'une des deux personnes fait faux bond (même de manière indépendante de sa volonté...) le bateau cherche de nouveaux acquéreurs.
Comme j'aime bien ne pas devoir "casser les pieds" à quelqu'un d'autre pour naviguer, j'abandonne définitivement l'idée du moteur à vapeur.
Même si JJ et Old Gaffeur avait bien fait avancer le problème de l'encombrement du combustible...

Marin de marée basse.