J'avais bien précisé que
je ne ponçais pas l'AF - seulement la peinture sur les œuvres mortes- et avec masque et visière.
J'ai seulement commencé à gratter (au grattoir à boule) ma carène, sur laquelle se trouvent une bonne demi-douzaine ( et sans doute plutôt une douzaine...

) de couches anciennes, de couleurs diverses, qui pour une bonne part s'écaillent gaillardement. Ça part donc sous la lame sous forme de petites plaques, plus que de poussière fine ( il doit évidemment y en avoir quand même, d'où le masque + la visière par dessus: si ça arrête les coronavirus, ca doit aussi arrêter les poussières d'AF, qui sont plus grosses qu'un virus je pense). Elles sont là depuis au moins 5 ans pour la couche la plus récente, sans doute plus d'une dizaine d'années pour celles juste en dessous, et peut être d'origine (1980) pour la plus profonde.
Mais je note néanmoins précieusement les conseils et précautions à prendre pour la prochaine étape de ce nettoyage de ma coque.
Yves, il faut changer les galettes de filtrage tous les combien dans ce type de masque?