phil29 a écrit:Pourtant tu as vu la vidéo ? Ce sont des canotes prévus pour tenir la mer, quand même...
Euh... bon... la vidéo a été prise par un temps que j'affectionne : un souffle de vent .
C'est vrai que ces bateaux allaient au large, donc qu'ils tenaient bien la mer.
Ça ne veut pas dire forcément qu'ils étaient stables.
Ils étaient manœuvrés par des marins qui connaissaient très bien les points forts et les points faibles de leur canot.
Stables, pour moi, ça veut dire que :
- l'on peut se déplacer à l'intérieur du bateau sans devoir coordonner ses déplacements avec les autres membres de l'équipage.
- on peut soulever du poids dans l'eau (un casier par exemple) sans réfléchir.
- on peut oublier un peu le sens des vagues.
- une risée soudaine ne mettra pas le canot en péril.
Les bateaux destinés à la pêche étaient stables (si on fait exception des doris) : on devait pouvoir se déplacer à bord sans réfléchir, ils étaient donc larges.
En contre-partie, à l'aviron il fallait s'employer.
Le whitehall, au contraire, donnait la priorité à l'aviron. Il était donc plus étroit.
Je parle de ça, car j'ai pu tester une version moderne du whitehall : la yole de Chester diffusée par Arwen Marine.
A l'aviron c'est un vrai bonheur : une plume sur l'eau, on avance à bonne allure sans forcer.
Par contre, pour la stabilité, ça ne vaut pas mon coble (où je souffre plus à l'aviron).
Je repense à quelque chose en ce qui concerne la stabilité et le large : les curraghs irlandais naviguait au large entre la "grande" et les petites îles, et dans de mauvaises mers.
Pourtant je qualifierais ces embarcations de relativement instables.
Mais elles étaient menées par des marins hors-pairs...
Celà dit, si quelqu'un veut m'offrir ce whitehall, j'accepterai le cadeau !
Marin de marée basse.