Patrimoine en Morbihan

Une catégorie pour décrire l'endroit où votre bateau est ammarré, les installations, les beaux coins ou s'arreter, à visiter etc...

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede J.J.85 » Dim Oct 28, 2018 5:27 pm

Au debut les rracines et les plumes c etait sympa mais grace a une equipe de benevoles acharnes du genre decrit par gege ils m ont vite desorientes
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21290
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede vincent » Dim Oct 28, 2018 5:29 pm

Merde, qu'est qui dit gege ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8442
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede gwengolo » Dim Oct 28, 2018 5:45 pm

Nono2956 a écrit:Hier soir, sur la 5 reportage gastronomique en Bretagne,

J'ai regardé l'émission hier soir.

Je l'ai trouvée pas mal pour deux raisons :
- premièrement : on a pas vu le chef étoilé de Carantec et ça nous change un peu (les gens de la baie de Morlaix comprendrons ce que je veux dire).
- deuxièmement : elle s'adressait à des gens qui ne connaissent pas la Bretagne... ou alors de réputation.
Ces gens veulent (comme l'a dit Old Gaffeur) des repères "Le Nord c'est des frites, la Corse du sanglier, la Bretagne des crêpes".

Dans une autre vie, j'ai été "vulgarisateur de la culture bretonne" pour des groupes de touristes ou de bretons "purs jus".

Si les groupes de bretons en avaient souvent assez (comme Jean) qu'on leur rabatte les oreilles avec les crêpes et les coiffes bigoudènes, les autres voulaient du typique.

Lorsque je disais que les crêpes ne sont pas une spécialité bretonne, qu'on les trouve sous des formes proches dans toutes les parties du monde... grosse déception !!!
Alors j'insistais sur le fait que je connaissais la mère d'une copine qui faisait encore les crêpes au feu de bois, dans la cheminée de son ti coz.
Sourire radieux ! On touchait là, grâce à ce guide, à la "vrai" Bretagne !

Même chose lorsque je disais que le lit-clos "typiquement breton" ne l'était pas.
Que la représentation que les gens en ont est celle du lit-clos léonard, qui ne représente qu'une petite partie de la Bretagne.
Que c'est la déclinaison de l’alcôve, présente dans toutes les sociétés européenne, et je citais l'exemple de la Suède...
Grosse déception là aussi :
"Ah bon, le lit-clos c'est pas typique non plus ?
Alors j'insistais sur le fait que l'on allait voir une maison avec un alignement de lit-clos. Et que ça avait été ainsi dans beaucoup de fermes riches.
Re sourires radieux ! On était bien "au coeur" de la Bretagne.

Et je pourrais citer d'autres exemples.

Un autre exemple, quand même, pour expliquer la motivation des gens qui viennent dans une "contrée étrangère" où qu'elle soit dans le monde.
Savez-vous pourquoi les Conseils Généraux des départements bretons ont mis le paquet sur l'installation des panneaux bilingues à l'entrée des communes ?
C'est suite à un sondage d'opinion fait lors de différents salons du tourisme, en France.
Il en est ressorti qu' une majorité de gens interrogés, regrettaient de ne pas voir de panneaux bilingues... comme en Irlande !
"Vous comprenez le breton ?
- Non, mais s'il y avait des panneaux bilingues, on saurait qu'on est vraiment en Bretagne..."


Ce long discours pour dire que l'on doit faire des émissions de vulgarisation de la culture d'un endroit de la planète (celle d'hier soir).
Et que l'on peut faire des émission plus "profondes" à l'intention de ceux qui ont décidé "aller plus loin" dans la connaissance du dit endroit.

Bon, vous pouvez vous réveiller, j'ai fini.
En tout cas, merci Jean. Je vais pouvoir décommander ma prochaine séance de psychanalyse... ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede Jean. » Dim Oct 28, 2018 5:50 pm

Résumé parfait , rien à redire !
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede old gaffeur » Dim Oct 28, 2018 5:53 pm

Merci Gwengolo pour cette démonstration parfaite de l'équation qui s'offre aux producteurs de telles émissions.

Si vous voulez de la télé d'ici, ne regardez pas la 5, mais TV Breizh. Ce n'est pas le même public, ni les mêmes sujets!
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede Jean. » Dim Oct 28, 2018 5:56 pm

old gaffeur a écrit:Si vous voulez de la télé d'ici, ne regardez pas la 5, mais TV Breizh. Ce n'est pas le même public, ni les mêmes sujets!


Une télé Bretonne ne s'adressant qu'a des Bretons ne présente que peu ou pas d'intérêt pour faire connaitre le pays .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede old gaffeur » Dim Oct 28, 2018 6:44 pm

Dis donc, t'es compliqué, Jean! ;)

Quand on parle de la Bretagne à des gens qui ne la connaissent pas, ça ne te va pas car tu trouves le traitement trop 'cliché'.
Quand on parle de la Bretagne aux gens qui y habitent, ça ne te va pas non plus car ce n'est pas assez accessible aux autres.

Tu penses vraiment qu'il y aurait des gens hors de Bretagne qui voudraient voir 'ta' Bretagne, c'est à dire les sujets qui t'intéressent toi traités comme tu le souhaiterais, alors que tu es 'de l'intérieur' ? Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'un créneau bien trop limité pour que ça intéresse une quelconque maison de production - et que c'est pour cela que ces émissions n'existent pas.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7526
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede Jean. » Dim Oct 28, 2018 7:04 pm

Tout d'abord c'est pas "ma Bretagne" elle appartient à personne si ce n'est à elle .
Ensuite espérer trouver une émission qui parle de ce pays sans se satisfaire des clichés , invoquer sa richesse culturelle ,sa diversité géographique ,son capital architectural ,qui parle de ses habitants bretonnants ou pas ,de leur problèmes , de leur joies aussi sans tomber dans le raccourci facile et inéluctable me semble pas si compliqué que ça .
Mais c'est peut être trop demander aux gens que de faire un effort pour comprendre une région sans tomber dans la soupe qu'on leur sert habituellement et dont parlait à juste titre gwengolo .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede gwengolo » Dim Oct 28, 2018 8:02 pm

Jean. a écrit: sans tomber dans la soupe qu'on leur sert habituellement

Je ne serais pas aussi sévère.

Je recommence ("Mais faîtes le taire, quelqu'un !" :x ;)
Ce qu'on leur sert n'est pas faux.
C'est juste très partiel, très sélectif.
Et c'est, en général, ce que l'on veut voir lorsque l'on ne connaît pas un endroit : quelque chose de très typique qui va fixer une "image" dans la mémoire.

Et c'est aussi ce que l'on veut entendre et voir, car on a une vision "fantasmée" de l'endroit.

Si je prends mon cas personnel ("Punaise ! Y va r'mettre ça ! :x ;) )
J'ai regardé, il y quelques temps de ça, une émission sur les Inuits, sur Arte.

il y a cinquante ans, j'ai lu un album du Père Castor racontant le quotidien d'un petit Esquimau.
Donc je sais tout sur les Inuits...
Mais bon... les voir en vrai, c'est pas mal non plus...

Le reportage commence et on voit un village de maisons construites par le gouvernement canadien.
Des 4x4 circulent dans la rue.
Entre les maisons, il y a des ordures et des carcasses de différentes choses plus ou moins définies
.
L'interview du chérif local (indigène) nous apprend que l'alcool a été interdit aux plus jeunes et que la criminalité est élevée dans la communauté, à cause de l'alcoolisation et du désœuvrement.
On apprend que la scolarisation est courte et le taux de chômage très élevé.

Le reportage se poursuit en soirée dans l'unique pub, où toute la communauté est scotchée à la télé, qui diffuse un match de football américain, en direct d'un stade du Texas.
Les hamburgers-ketchup sont au menu et la bière coule à flot.

Puis le lendemain, on voit une "bande jeunes" qui partent "faire les cons" sur le lac gelé en contrebas du village, avec leurs skidoos.
Ils sont fiers de montrer à la caméra qu'ils ont réussi à se procurer de l'alcool (de contrebande, suggère la voix off).

Et là, je hurle (dans ma tête) STOOOP !!!
C'est pas ça les Inuits !!!
Moi je le sais, j'ai lu le livre !!!
D'abord, ça vit pas dans des maisons, mais dans des igloos !
Et puis il mangent pas des hamburgers, mais du poisson qu'ils pêchent en faisant un trou dans la glace !
Et puis il n'ont pas de skidoos, mais un traîneau tiré par des chiens !

Arrêtez ça tout de suite !
C'est trop triste !
Ça a pas pu changer à ce point !
Toute la planète n'a quand même pas copié le mode de vie américain !

Les réalisateurs du documentaire m'ont écouté : la fin du reportage montre un vieux grand-père qui part à la pêche avec son traîneau tiré par des chiens.
Il fait un trou dans la glace et y installe une ligne avec un hameçon en os de rêne.
Comme il va passer la nuit devant le trou pour empêcher que la glace ne le referme, il se construit un petit abri sommaire avec des briques de neige gelée.

Ces dernières paroles sont pour dire :
"Tout ça , ça n'intéresse plus les jeunes. Ils rêvent tous d'aller en ville.
Lorsque je ne serai plus là, tout ce mode vie, toute ces traditions, tout ça va disparaître...


Alors, à ton avis, quelle partie du reportage ai-je préférée ?
La partie réaliste... ou la partie rêvée........
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4432
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Patrimoine en Morbihan

Messagede Jean. » Dim Oct 28, 2018 8:11 pm

Tu peux faire le même constat dans les réserves indiennes des USA : "qui veut l'authentique tapis de selle du général Custer ?"par un vrai descendant de Cochise :cry:
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos ports, vos pontons et bons coins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités