Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudalère

Une catégorie pour décrire l'endroit où votre bateau est ammarré, les installations, les beaux coins ou s'arreter, à visiter etc...

Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudalère

Messagede Le Baroudeur Catalan » Mer Nov 21, 2012 12:33 pm

vu les prix pratiqué dans le 66 pour mon baroudeur en 6.80 , j'ai prix l'option sur le lac marin du Barcares dans une marina ce qui me divise par 2 environ le prix annuel soit 954 euros l'an contre 2200euros à saint cyprien ou 1500 euros dans le port du Barcares , mais l'inconvénient ""mais on fera avec" je dois traverser le lac marin pour aller dans l'aude sortir à port Leucate " car je passe pas sous les ponts du Barcares en voilier en bateau moteur c'est le top juste 10 minutes de naviguation du port , ce qui me fait un détour d' 1h30 sur l'aller/retour entrée et sortie de port environ .
L'avantage le prix , hyper abrité des coups d'EST, ma mère y réside dans la marina donc " elle y gardera un oeil dessus :mrgreen: "dommage elle a l'appartement mais pas le ponton ce qui m'aurait arrangé :mrgreen: !

Dans nos ports l'hiver chaque année il y a un coup d'EST ce qui nous fait une marée de 1.00 m environ mais nous en méditerranée rien n'est prévu pour, donc les bateaux passent sur les quais et pontons, amarres cassés , bateau chavirés etc ... méchants dégats !

Des particuliers loue des fois leur ponton dans les marina et bien moins cher ex 500/600 euros maxi l'an , donc j'ai mis une annonce et chargé ma mère qu'en discutant entre voisin on c'est jamais :ugeek: !
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede johari » Mer Nov 21, 2012 3:16 pm

bien heureux pour toi que tu ai une superbe place .
sinon , je te reprends sur la syntaxe :
ON NE DIT PAS "LA COUDALERE " mais "LE COUDE A L ' AIR " :lol: :lol: :lol:
bon je sors...
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Nuada » Jeu Nov 22, 2012 3:49 am

la solution serait de passer sur un gréement monté sur jumelles. il suffit de baisser le mat pour passer le pont.
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede johari » Jeu Nov 22, 2012 8:07 am

Nuada a écrit:la solution serait de passer sur un gréement monté sur jumelles. il suffit de baisser le mat pour passer le pont.

tu peux expliquer nuanda je comprends pas ton systeme ( croquis ou tof ?) et en cas de vent fort ? manoeuvre seul ? :idea:
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Nuada » Ven Nov 23, 2012 4:01 pm

Je vais monter ce système sur Ar Sparfell, mais ce n'est pas nouveau. c'était le système de matage et de dématage des vieux gréements en bois. mon tube de mat sera percé et renforcé au pied pour venir se positionner dans les jumelles. une fois fixé, il suffit de positionner le tangon à 90° du mat en le haubanant avec une drisse et un bout, une écoute prise à l'extrémité du tangon,qui passe par une poulie ou simplement dans le réa du davier d'étrave et jusqu'au winch. on l'aide un peu au départ en le soulevant pour le soulager et au winch on redresse le mat ( avec la taille de nos bateau ça se fait même seul, le mat fait dans les 70kg au total, ce qui est un peu plus léger qu'un gréement bois de même taille.). Je mets le plan dès que je peux. Bien sûr, c'est un peu contraignant si c'est pour passer un pont tous les jours et il vaut mieux que le bateau soit amarré... on ne doit pas laisser le mat basculé pour naviguer car il y a un sacré porte-à-faux à l'arrière. mais c'est le meilleur système que je connaisse pour gréer seul son bateau ou sans grue de matage.
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede johari » Ven Nov 23, 2012 4:07 pm

ok je comprends , c'est le meme systeme que j ai decrit dans un post et que j utilise pour mon mat sur johari (12M de haut), sauf que je fait au palan et que mes haubans restent toujours tendu grace a un systeme pris en pieds de mat pour eviter la balade du mat sur un cote ou l autre et le point du palan est sur l'etai de foc et le bas sur l'attache du pied de foc .
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 23, 2012 11:30 pm

Oui, Jojo, on a déjà fait des pages la dessus, et tout le monde était d'accord pour dire que ces jumelles et autres systèmes étaient utilisables occasionnellement,
et encore sans Houle ni vent, autrement, bonjour la galère.
C'était un sujet sur un Baroudeur du côté de Nantes, il me semble. :?:
D'accord, ça fonctionne, mais avec modération :roll:
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Rase Cailloux » Ven Nov 23, 2012 11:47 pm

Nuada a écrit:le mat fait dans les 70kg au total,

Salut Nuada.
je crois que tu auras une bonne surprise. :o
Lors du démâtage de mon canot, pour revernissage, j'en ai profité pour le mesurer précisément et le peser, précisément également.
Bonne nouvelle, un mat en bois de Forban, première génération, platines inox, tout pouliage posé, barres de flèches bois, 4 drisses, 2 paires de bas haubans, etc, etc, ne pèse que 42,80 Kgs, drisses de guidon et pavillon de courtoisie compris.
la bonne nouvelle, c'est que je ne crois pas qu'un enrouleur, si tu l'as inclus dans ton poids ne fasse 27 Kgs ?
Moi, je dirais, si je me réfère à celui de mon Baroud, juste une bonne dizaine de Kgs. :D
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Nuada » Lun Nov 26, 2012 1:51 pm

rase cailloux a écrit:
Nuada a écrit:le mat fait dans les 70kg au total,

Salut Nuada.
je crois que tu auras une bonne surprise. :o
Lors du démâtage de mon canot, pour revernissage, j'en ai profité pour le mesurer précisément et le peser, précisément également.
Bonne nouvelle, un mat en bois de Forban, première génération, platines inox, tout pouliage posé, barres de flèches bois, 4 drisses, 2 paires de bas haubans, etc, etc, ne pèse que 42,80 Kgs, drisses de guidon et pavillon de courtoisie compris.
la bonne nouvelle, c'est que je ne crois pas qu'un enrouleur, si tu l'as inclus dans ton poids ne fasse 27 Kgs ?
Moi, je dirais, si je me réfère à celui de mon Baroud, juste une bonne dizaine de Kgs. :D


Je n'ai rien pesé mais je me suis basé sur le poids total du gréement de mon first 22 qui faisait dans les 70kg (au total gréement courant et dormant... bome, les drisses, feux, antenne, etc....).
je suis surpris du poids du mat en bois. j'imaginais ça plus lourd... il va falloir que je pèse le nouveau mat ...
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Re: Futur port d'attache Le Barcares 66 en marina la Coudal

Messagede Rase Cailloux » Lun Nov 26, 2012 2:37 pm

Le poids total ne comprend pas de câble d'antenne VHF ni de feux de mat ni d'enrouleur.
Quand au poids de la girouette . . .
Non, on est bien plus près du poids d'un sac de ciment qu'autre chose. :D
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