port de Gâvres (56 )

Une catégorie pour décrire l'endroit où votre bateau est ammarré, les installations, les beaux coins ou s'arreter, à visiter etc...

port de Gâvres (56 )

Messagede Nuada » Dim Nov 18, 2012 5:20 am

Alors mon deuxième port, c'est Gavres. A ne pas confondre avec Le Gavres en Loire-Atlantique, où il est d'ailleurs impossible d'y pointer son étrave vu que c'est une forêt !!!.
C'est là qu'on gare notre bouffeur de mazout de la marque à l'hippocampe ! autrefois petit port de pêche ( beaucoup de thoniers avant la seconde guerre mondiale )
il fut un temps où chaque armement avait son troquet !!! aller, 600 habitants l'hiver ! et encore, je compte les animaux de compagnie...
le port avec pontons dépend de la Sellor ( Lorient- Kernevel ) une quarantaine de places maxi, dont deux en visiteurs... peu ou pas d'accueil sur place, il faut contacter Lorient par VHF. porte à code pour l'acces aux pontons. Cale de mise à l'eau d'accès libre. Réciprocité avec les ports de la Sagemor.
beaucoup de corps-morts mais bon nombre sont à échouage. ( la baie de Locmalo, ou petite mer de Gâvres, est réputée pour la pêche à pied aux coquillages )
Beaucoup de courant dans le goulet entre Port-Louis et Gâvres. (excellent coin pour la pêche au bar ). Il faut faire attention pour y prendre un emplacement, car il y a un courant latéral dans un sens ou dans l'autre selon la marée. L'accès à la petite mer est truffée de roches affleurantes en dehors du chenal et d'orins de casier ( partout, y compris dans le chenal l'été !!!)
activités : la plage, la pêche à pied, du bord, ou à bord ou en plongée. Un ancien fort, un tumulus très ancien, et plein de tumulus gothiques faisant face au large. la pointe est superbe par beau temps et par mauvais temps... la Citadelle de Port-Louis est à 100m à pied si on emprunte le bateau du passeur.
peu de ravitaillement ( pas de station service, une petite superette, une crèperie, une pizzeria (l'été uniquement ), une librairie/dépot de pain, un DAB ( poste et caisse d'épargne à tour de role) et 4 bars dont un tabac... Ca fait juste, hein ? aller, si vous prenez le passeur, il y a tout en face à Port-Louis.
par contre le top, c'est qu'on peut surveiller son bateau par vidéo en direct 24H/24 !!! ça c'est le pied ! et on peut avoir une vue toutes les heures précédentes...
tous les ports devrait faire ça !!!

je vous laisse voir
http://webcam.netabord.com/ban-gavres/
gavres 6.jpg
gavres 6.jpg (7.83 Kio) Vu 1508 fois
gavres 3.jpg
gavres 3.jpg (7.03 Kio) Vu 1508 fois

gavres.jpg
gavres.jpg (8.39 Kio) Vu 1508 fois
gavres 4.jpg
gavres 4.jpg (8.53 Kio) Vu 1508 fois
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban

Re: port de Gâvres (56 )

Messagede bzh56 » Dim Nov 18, 2012 7:07 pm

Nuada a écrit:Beaucoup de courant dans le goulet entre Port-Louis et Gâvres. (excellent coin pour la pêche au bar


Ca c'est sur , Mercredi quand je suis sortie , au niveau du goulet j'etait a 1300 tr/min et je faisait du surplace :lol: c'etait coef de 106 je croit , et je devait avoir environ 6 Nds de courant de face . Y'avait 2 ou 3 pechous qui trainaient !
A ce niveau le courant est important a tel point que certaine boués sont tendues au bout de leur chaines et n'emergent pas....attention au bout qui trainent :?

Nuada a écrit:L'accès à la petite mer est truffée de roches affleurantes en dehors du chenal et d'orins de casier ( partout, y compris dans le chenal l'été !!!)


:evil:
Nuada a écrit:la baie de Locmalo, ou petite mer de Gâvres, est réputée pour la pêche à pied aux coquillages


Euuuuhh Non non :mrgreen: est faux , c'est degueu , hyper pollué , les gens sont teigneux .......euuuh , et puis les militaire tire partout est dans tous les sens de nombreux accidents se produisent chaque année si si j'vous jure !!! ......non non.....faut pas venir chercher les coquillage la bas .....beurk beurk pouahhh !!!!
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: port de Gâvres (56 )

Messagede Nuada » Dim Nov 18, 2012 7:49 pm

:D allez ! ne te fatigues pas, il est connu ce coin ! quand je vois que tout le morbihan et la LoireAtlantique sont stationnés le long des dunes aux grandes marées... Alors ce ne sont pas quelques Béquatreux de passage qui vont épuiser la ressource ! :lol: mais c'est vrai que je préférais quand le 4x4 des militaires faisait dégager les véhicules qui s'arrêtaient ne serait-ce que 5 minutes pour prendre une photo.
si seulement ils pouvaient reprendre les tirs de nouveau !!! en plus c'était sympa, on en profitait pour taper la causette derrière la barrière en attendant qu'ils aient fini de dégommer les vieux hélico . Maintenant il y a plein de cibles mobiles avec les Kit-surfeurs :lol: :lol:
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Avatar de l’utilisateur
Nuada
Maitre Benetiste
 
Messages: 909
Inscription: Mer Mar 07, 2012 3:54 am
Localisation: Nivillac / La Roche Bernard ( 56 )
Bateau: Forban


Retourner vers Vos ports, vos pontons et bons coins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron