Bon, pour présenter un port, autant commencer par une petite carte en donnant la forme générale, mais le commentaire est utile quand même :
La rivière "La Seulles" se divise en deux bras, le principal ayant été transformée en partie de port où est amarré Pripyat, mon Piranha.
C'est la grande boucle en "S" située à l'ouest, c'est le lit historique de la rivière, aménagée lors de la construction de la marina entourée de "beaux" bâtiments "MERLIN", ayant fait couler beaucoup d'encre mais aussi de sang, puisque des gens impliqués dans des dessous de table importants se sont donné la mort, de honte, ou pour qu'ils ne causent pas trop, sait-on jamais ?
L'autre bras de la rivière alimente le bassin principal du port de Courseulles, le bassin d'origine, qui était au début du siècle dernier entouré d'usines de toutes sortes, que le port alimentait dans les deux sens par de beaux voiliers avec plein de mats et de ficelles dans tous les sens...
Ce bassin est maintenu à flot grâce à des portes étanches (ou à peu près) installées dans le pertuis d'accès.
Ce maintient à flot ne permet que des sorties de 2 heures avant ma PM à 2 heures après, en dehors de ce créneau, les portes sont fermées et rien ne passe... Vient ensuite dans "le grand boulevard" qu'est l'avant-port jusqu'à la passe d'accès à la mer, là s'arrêtaient les bateaux en attendant les heures d'ouvertures, et le font encore aujourd'hui, mais moins, la plupart attend au large, à la bouée d'atterrissage "Courseulles".
Historiquement, deux jetées en bois bordaient ce chenal, qui ne s'ensablait pas trop, mais ça a bien changé depuis que la jetée ouest a été détruite, au profit d'enrochements peu entretenus, les photos montreront tout ça.
L'autre port déjà cité, dans la marina mafieuse, est maintenu à flot par un système de porte sectionnelle à seuil variable, ce port, comme mon échouage dans le lit de la rivière, permet des sorties de 3 heures avant à 3 heures après la PM, qui a la particularité comme quelques ports Français d'être une "double pleine mer", l'étale restant environ deux fois plus longtemps qu'habituellement.
Bon, le petit plan (merci à Géoportail) [EDIT : je n'avais pas encore vu le plan en Russe, désolé GG]:
Puis une photo aérienne de mauvaise qualité (tant pis, je ne peux pas louer un hélico pour la refaire, j'ai un Baroudeur à acheter, sauf qu'il est vendu depuis aujourd'hui et pas à moi) montrant pour de vrai ce que ça donne:
Poursuivons par quelques photos historiques, récupérées sur un site personnel montrant des cartes postales, pardon à ceux à qui je les ai chipées, je laisse leur marquage pour quand même ne pas les gruger...
Un tramway passait sur le pont tournant du pertuis d'accès au bassin principal (le seul à l'époque) :
L'avant-port comme on ne le verra plus jamais :
Un ch'tiot 3 mats livrant du bois à la scierie, près du pont tournant, à l'entrée du bassin principal:
Ah, y'avait moins de rafiots à l'époque, mais c'était d'autres gabarits !!!
Encore de beaux canots dans le bassin à flot. Pour situer, ou distingue le pont tournant en arrière plan, dans l'axe du mat du "petit" en avant-plan:
La passe d'entrée du port, à l'époque où existaient encore les deux jetées en bois, à clairevoies:
Vue depuis l'avant port, prise probablement de la rive nord de la rivière ayant de nos jours donné naissance à mon lieu de repos de Pripyat, on aperçoit le pertuis du bassin à flot en arrière plan. Encore de bien beaux bateaux, ça a bien changé depuis...
Encore le fameux pertuis, vu depuis l'avant-port...
A nouveau l'entrée du port, déjà à l'époque, les professionnels de la mer et les "touristes" se regardaient de travers pour savoir qui passera
Bon, la nostalgie passée, revenons à ce qu'est devenu le port de Courseulles :
Une photo montrant l'accès au port de la "marina-mafieuse", comme je l'ai appelée tout à l'heure, avec son seuil variable maintenant le basin à flot.
Cette photo montre également l'ensemble des pontons à échouage, dans le lit de "La Seulles":
Je bossais dans ce chantier naval il y a 35 ans. Le bâtiment n'existait pas, ce sont les normes européennes qui en ont imposé la construction, ce qui a eu raison des finances du chantier, déjà pas bien en point. Bon, je ne commenterai pas mon amertume...
A gauche, c'est l'avant port, bien sûr, avec sa grande cale de mise à l'eau, créée à l'origine pour le chantier.
Vue depuis la sortie de l'embouchure de La Seulles, débouchant dans l'avant-port.
Le pont tournant de "La Seulles":
Les SNSM ne peuvent pas sortir à marée basse, il faut choisir son moment pour faire naufrage, mais dans la pratique, c'est souvent la vedette de Ouistréham qui vient, car elle flotte toujours, elle, bénéficiant des installations draguées de la base de ferries vers Portmouth...
Le poste de commande des deux ponts tournants (bassin principal à flot et sortie de "La Seulles")
Vue depusi le quai ouest de l'avant-port, près du pertuis:
Le pertuis et son pont tournant, terminé le tramway !
Encore l'avant-port, vu depuis le quai est cette fois.
Vue depuis la mi-longueur de l'avant-port, depuis le quai Ouest (je ne sais pas si le petit chalutier avait bien prévu tout...)
Sans grand intérêt, la plage située juste à l'ouest de la jetée...ouest !
La jetée ouest n'existe plus, seul le banc de sable grandit, et c'est pire à présent (les photos datent de fin septembre 2012, quand j'avais demandé au grand chef de créer cette rubrique pour y décrire nos ports, le banc de sable est deux fois pire depuis et les autorités portuaires ne semblent pas réagir)
Tiens, ma fille Lucie qui se gratouille le nez !
Seul cet enrochement prolongeant la jetée "Est" sépare le chenal d'entrée de la plage vue plus haut...
Double enrochements en fait ! Pas toujours coton cette passe, par vent fort de Nord-Est, surtout que le balisage des rochers submersibles n'est pas bien entretenu, il n'y a que le prix des places de port qui l'est bien, d'ailleurs... mais je ne voudrais pas faire de mauvais esprit.
Allez, l'avant port, en vrac !
Il a fait le con, lui...
Le pont tournant de "La Seulles"
Bon, le bassin principal à flot, pour terminer. On est loin des beaux trois-mats...
Depuis le quai Est près du pont tournant "du tramway", en regardant vers le Sud-Ouest dans l'axe du bassin:
Oui, ça a vraiment changé... on appelle ça "le progrès", sans doute, d'une certaine manière, mais bon, c'était beau, quand même, avant !...
Voilà, j'espère que ce petit descriptif de mon port vous a plu (le port en lui-même, je ne sais pas...)
A bientôt tout le monde, et bon courage pour la reprise...
Marc