le bénéteau nouveau est arrivé

La rubrique de nos membres qui n'ont pas de vieux Beneteau mais des anciens Bateaux de type Peche Promenade Voile et Moteur. Les problématiques pouvant être les mêmes ils trouveront un espace reservé dans cette catégorie.

Re: le bénéteau nouveau est arrivé

Messagede Victor-theophile » Jeu Juin 02, 2022 11:28 pm

Ben dans le sud, il n'y avait pas de quoi arracher les bigoudis des bigoudenes, si j'avais eu 2 à 3 cela aurait été un moindre mal mais 1 et voir moins, c'est moins que rien.
Sinon l'usine à gaz aile gonflabe, le caisson est plein de ficelles de cuisine certes en kelvar et d'enrouleurs et de disjoncteurs et de moteurs electrique et pas vu mais plein de capteurs. Le seul avantage que j'y vois, c'est que sur le Jao, cela permettrait de faire les marches arrières à la voile :o
Il ne faut pas juger sur un prototype mais passer à la dimension pour propulser les gros vraquirers ou pétroliers, il reste du chemin, autre point d'intrrogation, un profil aile d'avion, c'est fait pour de l'écoulement laminaire, du près au travers voir un peu plus mais cela va décrocher ensuite, au portant cela ne doit pas donner grand chose et cela fatiguerait trop la voilure. Les voile type katesurf, Parlier s'y intéresse, elles seront plus simples et doivent pouvoir travailler du petit largue au portant entre autre sur des porte-containers.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: le bénéteau nouveau est arrivé

Messagede J.J.85 » Ven Juin 03, 2022 12:45 am

La voile kitesurf est deja exploitee sur les grosc
Le profil aile etait present il y a deux ans sur des voiles en acordeon entoiles
maintenues par des arceaux preformesen fibre resinee
Yavait pas de soufflerie et l etarquage se faisait par drisse et rea de tete de mat pivotant non haubane a priori en carbone
Toute la mecanique etait apparente et non encore carenee
M enfin c est une usine a gaz experimentale ,a echelle tres certainement reduite ,
Toute innocvation etant surprenante et la recherche de solutions se fait en explorant une a une toutes les solutions vraissemblables et improbables ,mon seul souhait etant la decouverte de LA configuration performante :roll:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: le bénéteau nouveau est arrivé

Messagede Torr Penn » Lun Juin 06, 2022 12:06 am

Les ailes de kite on été testées depuis longtemps.
A l'état neuf ça donne ça:
https://ychef.files.bbci.co.uk/1600x900/p0btd3s8.webp
Le navire s'appellait BBC skysails, renomé Onego Deusto depuis. Il y a 4 ans je me suis trouvé à couple pour un transfert de câble télécom.
10 ou 15 ans après le neuvage en grande pompe, le kite a été rangé dans un coin et le lieutenant supplémentaire nécessaire à sa mise en oeuvre débarqué. Les gains étaient marginaux ou nuls en ne compensaient pas le surcoût. D'autres essaient encore, et ne se vantent pas du succès: c'est donc qu'ils ne l'ont pas rencontré.

On a eu aussi les essais des SolidSails (TM) des chantiers de l'Atlantique, sur le Ponant. Séduisant sur le papier, inadapté à l'exploitation du navire, qui impose des hissages et affalages quotidiens.

Neoline, nouvel armement devant encore faire ses preuves (viabilité financière et technique) vient de change de conception, passant d'une solution Desjoyaux (mâts bipodes rabatables) à la solutions SolidSails. PEut-être que ça conviendra dans leur exploitation...
En ce qui concerne un pétrolier ou un vraquier de 300000t, il faut les avoir croisé en mer pour s'en représenter la taille, la propulsion vélique est totalement illusoire dans leur cas. Ces bateaux atteignent 22m de tirant d'eau...
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Précédente

Retourner vers Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un vieux Beneteau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron