grand voile cabochard

Re: grand voile cabochard

Messagede papou » Mer Mai 02, 2012 6:31 pm

lulu1056 a écrit:Bonjour , hors les réglages prescrits par le docteur es-voile , n'y a t'il pas comme un problème pour hisser cette foutue voile ? du type de la poulie qui coince , ou , si comme sur mon rafiot , c'est une drisse mixte câble/textile la jonction des deux bloque avant que la voile ne soit haute ?
Cordialement

salut lulu, tu mérites également le titre de maître gréeur de gv, car ta remarque est on ne peut plus juste ;)
donc, à toi de jouer Denis
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede denis » Mer Mai 02, 2012 7:06 pm

Bonjour à tous et merci de vous interessé à mon problème. Je n'arrive pas à joindre une seule photo cette fois (pb de serveur, je tombe sur une page de l'opérateur téléphone FREE. J'essaie de répondre à tout le monde dans le désordre. La poulie marche bien, la voile monte bien. Elle est bien tendue de son point d'amure (goupille) jusqu'à la poulie de gv, bien étarquée. Cette poulie de gv n'est d'ailleurs pas tout à fait en haut du mât mais à 20 ou 30 cm dessous. C'est la balancine qui est tout en haut. Je vais pencher le mât plus en avant. Je n'y avais pas pensé. Effectivement j'ai fixé l'étai à son dernier trou. Je suis passé ce matin avec ma voile chez LE BIHAN VOILES à Bénodet. Ils sont super sympa ! Le maitre voilier a examiné ma voile : verdict : elle est vieille et selon lui mon pb pourrait venir de la ralingue qui s'est retrécie. La voile était effectivement un peu fripée. Il a coupé cette ralingue au point d'amure et a étiré la voile, elle a déja gagné environ 30 cm de guindant. La ralingue est en nylon et c'est un matériau qui rétrécit dans le temps. Il m'a aussi précisé que les voiles de cette génération étaient très creusées vers la bôme. Donc ça + ça + ça = je suis confiant. Comme il s'agit d'ordre, je n'ai pas le choix j'irai faire un essai demain. C'est dur de recevoir ainsi des ordres : il doit faire beau et je vais être obligé d'aller sur le bateau, dure, la vie...............je vérifirai peut être aussi que la voile est pêchante !Je vous tiens au courant et essaie de joindre une photo. C'est bizarre quand même de tomber sur le site de FREE ???? J'ai ,essayé plusieurs fois ces derniers jour et c'est toujours pareil.
Juste pour ma culture perso le mât en avant rend le bateau plus ardent c'est ça ?
Merci à tous.
denis
Mousse

Bateau: Cabochard

Messagede bzh56 » Mer Mai 02, 2012 7:23 pm

denis a écrit:Juste pour ma culture perso le mât en avant rend le bateau plus ardent c'est ça ?
Merci à tous.

Non c'est le contraire , plus tu avance la voilure plus le vent exerce l'effort sur l'avant donc l'ecarte du lit du vent , et donc le rend moins ardent .
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
bzh56
Dissident

Bateau: Autre

Messagede vincent » Mer Mai 02, 2012 8:19 pm

On dit alors que le bateau est mou...

Cette poulie de gv n'est d'ailleurs pas tout à fait en haut du mât mais à 20 ou 30 cm dessous. C'est la balancine qui est tout en haut.

Normalement, c'est l'inverse.

Je vais pencher le mât plus en avant. Je n'y avais pas pensé. Effectivement j'ai fixé l'étai à son dernier trou.

Essayes ta voile "retouchée" avant, sait on jamais... Le réglage du mat viendra apres, suivant tes sensations à la barre, sachant que le premier reglage de mat est de le mettre a peu pres d'équerre...

je vérifirai peut être aussi que la voile est pêchante !

Ca, c'est sur, y'a le bruit du moteur en moins ! Si si !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede denis » Jeu Mai 03, 2012 9:37 pm

Bonsoir à tous. J'essaie à nouveau de répondre car mes dernières tentatives pour joindre une photo se sont soldées par des échecs. J'ai essayé la gv aujourd'hui et ...................elle tombe très bien. Ce soir après l'essai la voilerie LE BIHAN de Bénodet n'a fait 2 points dans la voile au niveau de la ralingue. Ils sont super pro et sympa, je les conseille vivement. Le maitre voilier n'a pas voulu que je le paie !!!!!! Demain je serais là-bas à 09h00 avec des croissants ! Merci à tous pour vos conseils. A bientôt sur l'eau ...........
Fichiers joints
P1010548.JPG
1
P1010548.JPG (73.64 Kio) Vu 554 fois
denis
Mousse

Messagede papou » Mar Mai 08, 2012 1:11 am

denis a écrit:J'ai essayé la gv aujourd'hui et ...................elle tombe très bien.

salut denis, tu vois, quand tu veux.... ;) c'est déjà beaucoup mieux, mais grand dieux, choque donc cette balancine :o :shock: elle doit être souple et ne pas contrarier l'épanouissement de la chute.
effectivement c'est une GV bien creuse, surtout juste au niveau de la bôme....
on attend tes impression sur l'eau
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Mar Mai 08, 2012 1:22 am

Il faut absolument inverser tes deux drisses.
On voit bien que la voile ne monte pas assez haut.
La poulie du haut est pour la drisse de GV, la balancine au dessous.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Menbrial » Mer Mai 09, 2012 7:04 pm

Vive les photos, on découvre toujours des trucs auxquels on ne pense pas forcément comme cette possible inversion des drisses/poulies.
On découvre aussi que ton Cabochard est vraiment équipé "voile" puisqu’il dispose d’un hale bas ! Je crois bien n’en avoir jamais vu jusqu’ici sur un Cabochard… C’est une modification personnelle ?
Menbrial
Apprenti Benetiste

Messagede denis » Jeu Mai 10, 2012 12:46 pm

Bonjour à tous. Effectivement il faut que j'inverse les drisses de balancine et de gv. La gv ira du coup en tête de mât et sera moins creuse. Ce sera fait la prochaine fois. Je n'ai pas encore pu essayer le bateau avec ces modifications, de la pluie, de la pluie,...................au moins les bateaux sont régilièrement lavés à l'eau douce. Je vous tiens au courant.
Lorsque j'ai acheté le bateau cet hiver il était greé et équipé du hale-bas.
denis
Mousse

Messagede Menbrial » Jeu Mai 10, 2012 1:40 pm

Je suis ce fil avec intérêt car j'espère avoir le même problème bientôt, quand il faudra que je grée une GV sur le Cabochard de mon fils. Pour l'instant, je (il) n' a que le foc (un petit peu déchiré près du point d'amure)...
Il a aussi tout le gréement mais j'ai déjà indiqué dans un fil précédent le bricolage de la liaison mât-bôme.... Puisque tu réussis à passer des photos sur le forum, est-ce que tu pourrais en passer une qui montre à quoi ça ressemble sur le tien ?

Cordialement,
Menbrial
Apprenti Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90