salut Denis,
denis a écrit:je n'arrive même pas à insérer la seconde photo sur ce forum.........snif.
tu fais exactement comme pour la première photo.
bon pour ta gv, es-tu certain d'avoir étarqué au maxi ta drisse de gv? normalement ta poulie est en tête de mat, et à vue de nez tu peux remonter ta gv d'au moins 30 à 50 cm; et si tu choques ta balancine, ça devrait tendre ta chute. dommage qu'on ai pas la 2 ème photos, retente le coup, ( sur ta photo ta bome remonte un peu, donc pas à angle droit). et puisque tu parles calculs, d'après les miens et phytagore, une chute droite serait à 4.70m.
ors comme chacun sait, une chute à un rond qui dans le cas de ta voile serait de 520-470 = 50 cm, ce qui ne me paraît pas anormal...et ton réglage de mat? n'est-il pas trop sur l'arrière?
donc,
tu retournes à ton bateau,
tu reprends de l'étai qui dans le cas présent doit être tendu au mini, ( ce qui rend ton bateau plus ardent) et en relachant des haubans; ainsi en poussant légèrement la tête de mat vers l'avant, tu tendras la chute et augmenteras ton angle par rapport à la bome/mat
tu étarques comme un âne ta drisse de gv, je veux voir la tétière en tête de mat,
tu choques au maxi ta balancine,
tu prends un peu de hale bas,
tu prends des photos de l'ensemble;
et on en r'cause.
enfin si tu veux bien...je serai curieux de voir le résultat après ce traitement.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou