grand voile cabochard

grand voile cabochard

Messagede denis » Lun Avr 23, 2012 8:05 pm

Bonjour à tous. Je vois que le forum est très actif, merci pour vos message de bienvenue. Je voulais faire quelques vérifications pour ne pas passer pour un c.. à mon second message sur le forum mais vu les conditions météo actuelles je n'ai pas pu naviguer. Pour la petite histoire j'ai acheté et rénové mon Cabochard cet hiver. Il était complet avec le gréement et les voiles. Je l'ai mis à l'eau il y a peu de temps et hissé les voiles.............Pour le foc pas de soucis. Pour la grand voile il y a un petit soucis. Hissée à fond elle n'arrive pas en haut du mât (il manque 70 cm au moins) et la bôme pend lamentablement dans le cockpit. Pourtant la voile est bien tendue le long du mât et la goupille du vit de mulet en place dans le point d'amure de la voile. J'ai remonté la bôme avec la balancine mais c''est pas terrible, la voile est beaucoup trop creusée. J'aurais aimé prendre des photos et des mesures précises pour illustrer mes propos mais sous la pluie c'est pas pas top. Est-ce-que quelqu'un aurait une idée ? Je ne suis pas expert, loin de la et mes derniers bords en vaurine remontent.........Je pense que je n'ai peut-être pas la voile ad hoc. Est-ce-que quelqu'un connait les dimensions exactes de la gv du Cabochard (ou du Capelan car je crois que le gréement est identique) ? Dès que le temps le permettra je prendrai des photos de cette gv en place. Je ne sais pas si j'ai été très clair. Merci de votre aide. Denis
denis
Mousse

Bateau: Cabochard

Re: grand voile cabochard

Messagede Rase Cailloux » Lun Avr 23, 2012 10:39 pm

Salut.
Déjà, pour avoir une idée, car je soupçonne quelque chose, fait nous des tofs de ta grand voile, chez toi, à l'abri du garage, bien à plat et bien tendue aux trois points.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede papou » Lun Avr 23, 2012 10:58 pm

en attendant tes photos, voici un rappel des cotes " officielles"
cabochard.jpg
pub de l'époque, ou tu as les surfaces des voiles
cabochard.jpg (81.58 Kio) Vu 2335 fois

les cabocharistes sont demandés avec les dimensions de leurs voiles :idea:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede denis » Mar Avr 24, 2012 3:04 pm

Bonjour à tous. Merci à rase cailloux et papou pour vos réponses. La voile à 470 frs chez Bénéteau, je vais en commander plusieurs..............Plus sérieusement je vais essayer d'aller jusqu'au bateau demain, au moins récuperer la GV pour faire cette photo et le mesurer. C'est pas sur avec ..............100 km/h de vent !
A bientôt.
denis
Mousse

Messagede denis » Lun Avr 30, 2012 6:13 pm

Bonjour à tous. Pardon de ne pas avoir répondu plaus tôt mais vent, pluie (voir la couleur du ciel sur les photos) et obligations familiales...............Lors d'un moment de libre coincidant avec une éclaircie j'ai enfin pu me rendre au "Big or not" et pendre mesures et photos. Ma gv a les dimmensions suivnates : guindant 420, bordure 220 et chute 520. Pour les 2 premières il s'agit des bonnes mensurations. C'est la chute quui est trop longue. Selon mes calculs pour que la bôme soit perpendicualiure au mât voile bordée il faudrait qu'elle fasse 450 (pas 520). J'essaie d'insérer une photo de la gv avec la bôme à la bonne hauteur (elle est tenue par la balancine), on voit bien son creux. La seconde photo montre la voile bordée : la bôme est beaucoup trop basse. Est-ce-que je suis nul ou cette voile est-elle de mauvaises dimmensions (la chute). Merci des vos lumières. En tout cas je suis au moins nul en informatique je n'arrive même pas à insérer la seconde photo sur ce forum.........snif.
Si je ne me trompe pas il faudra que je je fasse un devis pour retailler ma gv qui bien que ancienne est encore "en état". Quelqu'un aurait-il des voiles à vendre ? Ou un site à me conseiller ? Ou même une annonce ? Merci. Denis.
P1080668.JPG
1
P1080668.JPG (86.83 Kio) Vu 2276 fois
denis
Mousse

Messagede vincent » Lun Avr 30, 2012 7:07 pm

Bizarre en effet... La seconde photo, la balancine est elle completement larguée ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede johari » Mer Mai 02, 2012 7:51 am

et pourquoi que je n ai qu une photo sur le site moi? veut pas venir jusqu'en afrique la tof?
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede papou » Mer Mai 02, 2012 5:25 pm

salut Denis,
denis a écrit:je n'arrive même pas à insérer la seconde photo sur ce forum.........snif.
tu fais exactement comme pour la première photo. ;)

bon pour ta gv, es-tu certain d'avoir étarqué au maxi ta drisse de gv? normalement ta poulie est en tête de mat, et à vue de nez tu peux remonter ta gv d'au moins 30 à 50 cm; et si tu choques ta balancine, ça devrait tendre ta chute. dommage qu'on ai pas la 2 ème photos, retente le coup, ( sur ta photo ta bome remonte un peu, donc pas à angle droit). et puisque tu parles calculs, d'après les miens et phytagore, une chute droite serait à 4.70m.
ors comme chacun sait, une chute à un rond qui dans le cas de ta voile serait de 520-470 = 50 cm, ce qui ne me paraît pas anormal...et ton réglage de mat? n'est-il pas trop sur l'arrière?

donc, :( :idea:
tu retournes à ton bateau, :)
tu reprends de l'étai qui dans le cas présent doit être tendu au mini, ( ce qui rend ton bateau plus ardent) et en relachant des haubans; ainsi en poussant légèrement la tête de mat vers l'avant, tu tendras la chute et augmenteras ton angle par rapport à la bome/mat
tu étarques comme un âne ta drisse de gv, je veux voir la tétière en tête de mat,
tu choques au maxi ta balancine,
tu prends un peu de hale bas,
tu prends des photos de l'ensemble;
et on en r'cause.
enfin si tu veux bien...je serai curieux de voir le résultat après ce traitement.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede johari » Mer Mai 02, 2012 5:35 pm

NON NON c 'est pas si il veut , c'est un ordre . non mais si chacun fait ce qu il veut on en sort plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede lulu1056 » Mer Mai 02, 2012 6:10 pm

Bonjour , hors les réglages prescrits par le docteur es-voile , n'y a t'il pas comme un problème pour hisser cette foutue voile ? du type de la poulie qui coince , ou , si comme sur mon rafiot , c'est une drisse mixte câble/textile la jonction des deux bloque avant que la voile ne soit haute ?
Cordialement
lulu1056
Benetiste premier classe

Suivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90