papou a écrit:du coup je me pose une question glauque: que disent nos contrats d'assurances dans pareil cas?
D'abord, il faut bien se dire qu'une assurance
n'est pas obligatoire sur un bateau.
Remarque, ne pas en avoir est une grosse connerie.
Si beaucoup de bateaux sont assurés, c'est parce que leur port ou leur mouillage l'exige !
Chez moi, aucune exigence des autorités portuaires et de nombreux bateaux, surtout les péchoux et les anciens, ne sont pas assurés du tout, et d'ailleurs ne l'ont jamais été, à commencer par mon beau-père !
Énormément de bateaux, surtout les petits et les bateaux âgés, bref, plus de la moitié des B4eusiens (et siennes) sont assurés au tiers, comme moi d'ailleurs.
C'est à dire que l'on est assuré pour les dégâts commis aux autres, sans doute une extension défense recours, et renflouage plus remorquage.
Et c'est tout.
De toute façon, une tout risque avec l'âge de nos bateaux coûterait tout les ans le prix de la coque, et ne serait accordée qu'après passage chez l'expert ( re-prix de la coque), pour faire l'estimation de la valeur vénale de nos barcasses.
Ce qu'on appelle "tout risque A dire d'expert"
Ceci dit, l'assurance au tiers fonctionne bien, j'ai subit l'abordage d'un collègue suite à un manque à virer, il y a quelques années, et son assurance a remboursé tout les frais sans broncher.
Evidemment, si comme Marmouz et quelques autres, la valeur vénale du bateau dépasse le 15-20 000 €, une tout risque peut être valable.
Mais gare au coef de vétusté qui est appliqué.