fixation du mât

Re: fixation du mât

Messagede thoro » Dim Juil 03, 2011 9:35 am

Ben.... !!!!! c'est pas ce que je disait ?????


J'ai préféré l'affirmation de Vincent à ta proposition terminée par un point d'interrogation.

Comme je suis tout neuf dans le domaine, j'ai besoin d'être rassuré ;)

...mais comme j'achète toujours la bière par douzaine, au cas où mon beauf arriverait, j'ai aussi une kasteel pour toi !

dès que j'arrive à naviguer sans lire en même temps le manuel du parfait couillon sur l'eau, je déleste la cale de ma réserve houblonnée du côté de chez toi.

Belle journée
Dernière édition par thoro le Dim Juil 03, 2011 11:29 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: fixation du mât

Messagede bzh56 » Dim Juil 03, 2011 11:05 am

thoro a écrit:
Ben.... !!!!! c'est pas ce que je disait ?????


J'ai préféré l'affirmation de Vincent à ta proposition terminée par un point d'interrogation.



T'as raison...........on ne se mefie jamais assez des dissidents !!!! :twisted: ...
Les morts ne savent pas qu'ils sont mort , c'est pour les autres que c'est dur ! Les cons , c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
bzh56
Dissident
 
Messages: 2122
Inscription: Jeu Juil 01, 2010 8:20 pm
Localisation: Morbihan
Bateau: Autre

Re: fixation du mât

Messagede Rase Cailloux » Dim Juil 03, 2011 5:12 pm

Très bon choix d'avoir choisi la réponse de Vincent, plutôt que celle d'un étranger de passage :mrgreen:
Bon, par sécurité, moi je percerais le sabot de mat sur l'arrière, de manière à enfiler au moins un goupille, et ainsi elle te servirais de charnière pour monter ton mat grâce à cet axe, pas bête, non ?
Dit, Msieur, j'ai gagné une bibine aussi ? pour moi ce sera une Carolus d'Or . . . .17 ou 18° la bougresse . . . .
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16715
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: fixation du mât

Messagede hornalgarve » Lun Juil 04, 2011 12:33 am

Hi! Thoro!

I'm just preparing my Cabochard and will post some pics soon.
I also have the mast question. I have all the stuff but did not try yet to raise it... Can you help?
My mast base is almost like yours, but could you tell the process? Cables first on the side? mast from the Bow? how to fit on the base meanwhile...?
Thanks
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

Re: fixation du mât

Messagede thoro » Lun Juil 04, 2011 6:38 am

bom dia

Pour l'instant, je ne vois pas comment le faire tout seul !

J'ai improvisé mon premier mâtage, mais réussi donc la méthode doit être correcte.

Sauf que j'ai fait ça à terre, et pas sur l'eau. Donc on pouvait tourner autour du bateau sur sa remorque, ce qui ne sera pas le cas dans la vraie vie

Une fois le mât levé, disposé à sa place et maintenu, mise en place de l'étai (sur l'avant donc, dans un des trous de la latte ridoir) par quelqu'un qui accepte de t'aider en sachant qu'il va se faire engueuler car il ne comprend pas quand tu lui dis "mets le bazar dans le bidule en tirant plus fort fainéant". Il faut aussi garder les ongles un peu longs, ça aide à remettre en place les anneaux brisés des axes percés qui passent dans les cosses des câbles)

Puis, pendant que tu tiens toujours le mât, mise en place par ton aide des 4 haubans avec les ridoirs, à babord et tribord (ou le contraire si tu es dans l'hémisphère sud ;) )

J'ai fixé les plus grands sur l'avant, et les plus courts sur l'arrière, mais je ne suis pas sûr de moi sur ce point. Tourner la cage des ridoirs pour tendre les câbles de façon équivalente ; Si tu as l'oreille musicale, les câbles doivent jouer la même note !

Dès que les 2 premiers grands haubans sont en place, tu peux lâcher le mât et boire un coup pendant que ton assistant termine ; vive le travail d'équipe !

Belle journée dans l'algarve, molo sur le porto, ou alors bu à l'ombre avec des bolinhos de bacalhau ou des rissois de carne...miam !

Thoro
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: fixation du mât

Messagede hornalgarve » Lun Juil 04, 2011 9:49 pm

ah ah
bolinhos de bacalhau, rissóis e des autres son bien par ici, tout le jours! ;-)
J'ai un bateau sans cabine et je fait comme ça: premiere je fait des cables de "gauche" et "droit" en ça place, puis je eleve le mãt, et a la fin une seconde personne fait le "estai" et voila.
A le cabochard je suis preocupe avec la cabine, mais je pense que je vais faire comme ça aussi, solement que la 2eme personne va elever avec quelque chose le mat a la part du cockpit, je secure la base de mast a la cabine et eleve tout... ça va bien? peutetre... je vais experimentais cette jours...
Tout de bonne pour toi et merci!
Et quand tu veux, viens a l'algarve et a tout ses iguarie gastronomique! ;-)
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

Re: fixation du mât

Messagede vincent » Lun Juil 04, 2011 9:59 pm

On en parlait un peu là...

viewtopic.php?f=30&t=72&start=0
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8454
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: fixation du mât

Messagede hornalgarve » Jeu Juil 07, 2011 3:14 pm

Hi!

Thanks for the link.
These guys used a hi floor, I'm just building a U long stick so one person on the ground can lift the mast as much.
Thanks again!
The works are in progress!
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

Re: fixation du mât

Messagede J.J.85 » Ven Juil 08, 2011 12:28 am

if i may say first think about securing the lower part of the mast to it s base on the roof there is a bridge on the mast that can be used second i never touch the side cables and i use the front sail rigger to raise the mast ,think about putting your left foot on the anterior part of the mast while you heave it up ;for safety after the mast has been raised hou can drill the lower part of the mast and secure it to it s base using a pin or nuts and bolts but using this axle as a pivot implies drilling an oblong hole on the rear part o the mast end if too tihgt the stress could be too important breaking the mast lower end
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21334
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: fixation du mât

Messagede hornalgarve » Dim Juil 10, 2011 3:39 am

Thanks!
Today me and my girl were practicing the mast operation, and we did exactly as you say.
It works fine and safe enough. I got a long aluminium "pool" stick and put a U hook on the tip to push up as far as possible, as she used her footr and hand on stay cable. Then I go on to the bow and secure the cable.
Droping the mast we did the same, the opposite way, and also worked.
Now my next adventure will be launching to water! The high keel will make me have to put the trailer into the water I think - something that with my older boat I didn't need to... any experience?
thanks again!
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron