bom dia
Pour l'instant, je ne vois pas comment le faire tout seul !
J'ai improvisé mon premier mâtage, mais réussi donc la méthode doit être correcte.
Sauf que j'ai fait ça à terre, et pas sur l'eau. Donc on pouvait tourner autour du bateau sur sa remorque, ce qui ne sera pas le cas dans la vraie vie
Une fois le mât levé, disposé à sa place et maintenu, mise en place de l'étai (sur l'avant donc, dans un des trous de la latte ridoir) par quelqu'un qui accepte de t'aider en sachant qu'il va se faire engueuler car il ne comprend pas quand tu lui dis "mets le bazar dans le bidule en tirant plus fort fainéant". Il faut aussi garder les ongles un peu longs, ça aide à remettre en place les anneaux brisés des axes percés qui passent dans les cosses des câbles)
Puis, pendant que tu tiens toujours le mât, mise en place par ton aide des 4 haubans avec les ridoirs, à babord et tribord (ou le contraire si tu es dans l'hémisphère sud

)
J'ai fixé les plus grands sur l'avant, et les plus courts sur l'arrière, mais je ne suis pas sûr de moi sur ce point. Tourner la cage des ridoirs pour tendre les câbles de façon équivalente ; Si tu as l'oreille musicale, les câbles doivent jouer la même note !
Dès que les 2 premiers grands haubans sont en place, tu peux lâcher le mât et boire un coup pendant que ton assistant termine ; vive le travail d'équipe !
Belle journée dans l'algarve, molo sur le porto, ou alors bu à l'ombre avec des bolinhos de bacalhau ou des rissois de carne...miam !
Thoro