essai comparatif

essai comparatif

Messagede thoro » Mar Juin 14, 2011 9:59 pm

Comme convenu, voici l'essai du cabochard, tiré du comparatif de mai 1980 du magazine Bateaux n° 264.

J'ai bien choisi ! Le cabochard s'en tire avec les honneurs, meilleur à la voile parmi les 7 en compétition, c'est à dire parmi tous les modèles de canots de 4 mètres à cabine disponibles en 1980.

Image

Image

Image

Image

Voilà, j'essaye mon futur bateau samedi, je pose l'attelage mardi, et je vais le chercher le 2 juillet !

Hervé
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede Menbrial » Mer Juin 15, 2011 1:10 am

Alors là, bravo, et merci !
J'ai eu beau chercher sur le net, je n'avais jamais trouvé ça.
J'attends des documents qui m'ont été promis par Bénéteau, au téléphone, et je les diffuserai aussi sur le site s'ils ne sont pas déjà.
Et en plus, l'article est plutôt élogieux, j'espère qu'il y aura aussi le grément quand on ira récupérer lnotre cabochard, même si seul le moteur intéresse mon fils (je sais, ça rend malade certains, mais c'est (sera )son bateau...)
Menbrial
Apprenti Benetiste
 
Messages: 98
Inscription: Mer Mai 18, 2011 11:23 pm
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede thoro » Mer Juin 15, 2011 7:17 am

Quelques photos en plus de ce même article de Bateaux n° 264

Image

Image

Image

Il me reste à compiler tout le texte concernant le cabot.

Je fais ça dans le train ce matin et poste dès que...

Belle mer !

Hervé
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede thoro » Mer Juin 15, 2011 9:13 am

le texte de l'essai du N° de mai 1980, tapé dans le train...

Cockpit
Solution simple pour la construction comme pour la flottabilité : la majorité des canots essayés ne possèdent pas de coffre de rangement accessibles dans le cockpit. Seuls, le Cabochard avec un grand coffre formant bridge-deck devant l’entrée de la cabine, et le Grazu 420, dont le puits moteur est encadré par deux vastes coffres à ouverture sur le dessus, font exception.

Cabine
Illustration : deux vraies couchettes et de grands hublots

Amarrage-mouillage
Deux modèles, le Cabochard et le Gobi, ont conservé le rustique taquet en bois des bateaux de pêche… Illustration : un beau taquet en bois à branches un peu courtes

Liston
Le Cabochard et le Trieux sont fidèles au système traditionnel du liston en bois verni auquel une partie de la clientèle reste attaché. Avec les techniques de construction modernes, ce liston est simplement boulonné et son changement s’effectue sans aucune difficulté en cas d’avarie, le bois résistant assez bien au frottement. Les deux constructeurs, jouant le jeu jusqu’au bout, continuent à cacher les têtes de vis avec des tapons en bois.

Echouage
Du point de vue de l’échouage, la solution du lest extérieur en fonte adoptée sur le Cabochard, l’Eider et le Super Chausey est naturellement préférable au lest intégré dans l’aileron plastique qui se trouve alors en contact direct avec le sol…Béquilles en option

Comportement sous voiles
Au plus près : …pour imiter nos confrères de la presse hippique, nous donnerons un tiercé comprenant en tête le cabochard dont les performances restent honorables dans la brise, un génois de 5 m² en option pouvant le rendre imbattable par petit temps.
…à partir de la force 4, la place de ces bateaux est au mouillage, d’autant plus qu’aucun d’entre eux ne présente de système de réduction de la grand voile.

Au portant : …avec leurs formes traditionnelles, le Cabochard, le Super Chausey et le Grazu 420 ont des mouvement plus doux mais également un peu plus accentués. Aucun de ces bateaux n’est équipé en série d’un hale-bas de bôme et c’est bien dommage !

Virement de bord :…le Cabochard, lui aussi, vire sans rechigner aidé par un grnad safran très efficace.
… en revanche, la stabilité de route de ces deux bateaux (Eider 14 et Trieux) sera appréciée par les pêcheurs à la traîne car ils ont tendance à maintenir leur cap tout droit. Cabochard et Super Chausey sont plus sensibles et peuvent être réglés de façon à pouvoir se passer de barreur.

Gréement
En matière de haubanage, le Cabochard et le Super Chausey sont nettement les mieux fournis avec une paire de bas-haubans venant compléter les deux simples haubans présents sur les autres modèles. Le profil est beaucoup mieux tenu et l’on évite ainsi qu’il soit sujet à de fortes vibrations, comme celles que nous avons constatées sur certains bateaux sans voilures dans les risées de force 5. Sur le Cabochard, tout le haubanage est même muni d’embouts sertis en inox…Par la taille des drisses et le double palan d’écoute de grand-voile, il s’agit du bateau le mieux équipé pour faire de la voile, ses performances le confirment.

Comportement au moteur
Cabochard : le moteur est installé dans une échancrure du tableau arrière, à tribord. Les presses sont vissées sur des cales en contreplaqué de 10mm, de chaque côté du tableau bien rigide. La nourrice prend place sous le banc arrière, calée par des fargues moulées avec le plancher. Pour les manœuvres au ralenti, le grand safran est efficace, mais il faut prendre garde de ne pas buter sur l’hélice, inconvénient que l’on retrouve sur tous les modèles dont le moteur est fixé au tableau. Un remède consiste à manœuvrer ensemble barre et moteur. Pour une utilisation exclusive du hors-bord, il est préférable d’enlever le gouvernail. La coque en formes procure un bon passage vent debout, sans cabrage et sans mouiller l’équipage. A vitesse maxi, on observe toutefois quelques chocs, dont les vibrations sont répercutées à l’ensemble du bateau par l’épontille de mât ; les banquettes latérales permettent de répartir l’équipage dans le cockpit, de façon à garder la coque parfaitement dans son assiette. Arrêtée par le travers de la lame, elle bouchonne gentiment.

Bonne brise

Hervé
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede Menbrial » Mer Juin 15, 2011 9:40 am

Merci encore pour tout ce travail fourni et la richesse des informations mises à la disposition du coin Cabochard du site.
Le Cabochard semble bien eu dessus du lot de ses petits copains...
Menbrial
Apprenti Benetiste
 
Messages: 98
Inscription: Mer Mai 18, 2011 11:23 pm
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede hornalgarve » Mer Juin 15, 2011 8:26 pm

Hey!
This poosts are indeed great!
Thanks!
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede Menbrial » Mer Juin 15, 2011 10:24 pm

Et maintenant il reste à trouver le numéro 39 de Voiles et Voiliers, il semble qu il y ait un essai du Cabochard :-)
Menbrial
Apprenti Benetiste
 
Messages: 98
Inscription: Mer Mai 18, 2011 11:23 pm
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede thoro » Mer Juin 15, 2011 10:54 pm

et peut-être aussi dans la revue océans, dans un numéro entre les 93 et 100 en 1980
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede hornalgarve » Mer Juin 15, 2011 10:56 pm

You guys are pro's!!!!
I'm sorry, but from where I am can't help....
H
Avatar de l’utilisateur
hornalgarve
Apprenti Benetiste
 
Messages: 59
Inscription: Mer Juin 01, 2011 1:32 pm
Localisation: Portugal
Bateau: Cabochard

Re: essai comparatif

Messagede thoro » Mer Juin 15, 2011 10:57 pm

et peut-être même retrouver les vainqueurs du concours organisé par Europe1 et Le Point en 1979 sur les pronostics de la transat en double, le 2ème et 3ème prix étaient un cabochard !

(C'était M. Abel COÏC de Inzinzac-Lochrist et Mme Catherine GOILLANDEAU d'Avrillé)
Avatar de l’utilisateur
thoro
Apprenti Benetiste
 
Messages: 79
Inscription: Dim Juin 12, 2011 3:51 pm
Localisation: sur remorque dans le 27
Bateau: Cabochard

Suivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron