de Joe Letaxi » Lun Oct 24, 2011 1:45 pm
Salut les Forumistes,
Désolé pour ce long silence, mais je vais me rattraper. J'ai un peu de temps ces jours ci, le mouvement qui secoue l'île s’essouffle. J'en profite donc pour vous donner des nouvelles du Cabo.Après de longues séances de ponçage, la bête est entièrement nu. Une bonne cure de minceur au grain 40, et la voilà prête à enduire. J'ai enfin trouvé il y a quelques jours de l'enduit époxy, à un bon prix et dans des quantités suffisantes : l’excédent d'un Sud Af qui profiter de l'escale pour refaire ses flotteurs de cata... C'était obligaiore pour rattraper un coque saine mais réélement déformer, et surtout le lest en fonte qui été salement attaqué.
Je laisse quelques photos qui donneront un aperçu. Elles ont été prises il y a deux semaines. j'en suis maintenant à la troisième et dernière couche, celle de lissage. Côté boiseries, le safran, les mains courantes, les rails de porte de descente, et le taquet avant d’amarrage sont prêts. Taillés dans un bois rouge de Madagascar, vernis généreusement, ils seront remontés au derniers moment, avec l'accastillage.
J'ai commandé mes nouveaux haubans chez ACMO. Ils sont prêts mais je n'ai rien reçu encore à cause de cette maudite grève. la simplicité prime. Monotoron de 5 mm, ridoir à cages fermées avec chape articulée serties et embouts sertis en cane. J'ai également fait refaire mon pied de mat et un rail en inox chez un artisan pour moins de 30€... bien content, car je commençais à me résoudre à commander sur Internet, et franchement, les prix + le fret, pour deux morceaux de ferail, c'était abusé...
Aujourd'hui je refais le capot du coffre, avec du CP que j'enduis et que je passerais à la primaire. On ma garantie la fiabilité de la méthode.
La cabine à été poncée et repeinte d'un blanc éclatant, les hublots en plexi ont été pré troués ce week-end (je n'ai pas eu la chance d'avoir la version jointée) et ils sont recouvert d'un film noir antiUV... La coque sera entièrement recouverte à l'antifouling après primaire (gris clair) et le pont en blanc avec antidérapant. Les espars ont été poncés, passés au galva à froid, et peints en noir. Les voiles repeintes en blanc ressortent comme neuves.
Les travaux ont été longs, fatsidtudieux, chronophages et budgétivores, mais il s'agissait de ne surtout pas bâcler la préparation des surfaces.
J'en vois la fin et je ne tiens plus en place. Les alizées sont là, comme pour narguer alors que je n'ai pas encore fini... Mais j'en vois la fin...
De prochaines photos très vite.
Salutations mahoraises!