Victor-theophile a écrit:Joli le pont, une question intéressée, mon bateau a été repeint dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Comment préparer coque et pont avant de lui refaire une jeunesse. Le ponçage me fait un peu peur, le gelcoat est comme moi, pas de première jeunesse, il risque de ne pas trop apprécier. Ne rien faire, cela risque d’écailler rapidement, brossage avec une brosse nylon à la perceuse ? C’est surtout pour le pont et les parties antidérapantes que cela me pose question.
merci pour vos compliments sur le bicolore du pont; grâce vous soit rendue, car c'est suite à vos conseils et expériences que nous avons fait ainsi.
je m'étais posé les mêmes questions que toi concernant le ponçage tant du pont que de la coque. je crois qu'une des réponses/solutions peut se résumer ainsi:
- pour la coque nous avons fait un ponçage lège à l'orbitale pour un nettoyage de surface afin d' obtenir un rendu " doux au toucher comme les fesses d'un bébé". il y avait tellement de couches de peintures à certain endroits , que le ponçage a fait disparaitre ou pour le moins très fortement diminué les pocs et autres rayures. par chance il n'y avait pas de grosses rayures sur la coque nécessitant une reprise au mastic; preuve sans aucun doute que les constructions de l'époque étaient costaudes.
- pour le pont , et les assises des bancs du cockpit, il ne faut surtout pas poncer les zones avec antidérapant au risque de les endommager de façon irrémédiable, ( ce qui serait bien dommage). araser ces petites pyramides qui nous chatouilles délicatement la plante des pieds et nous permettent ainsi de bien adhérer au plancher du batal reviendrait à défigurer le sphinx d’Égypte ou le nez de cléopatre. donc faire un nettoyage doux à la brosse nylon. comme la surface est petite sur le cabochard, nous l'avons fait avec une balayette de cuisine. les taches ont été recouvertes par la peinture spécial pont qui est très couvrante.
- pour les parties lisses du roof et du cockpit même traitement que pour la coque, avec bien sur le coup de st marc avant la mise en peinture.
au niveau du rendu et des travaux à faire, ça dépend du positionnement du fameux curseur de nos exigences. en plus ton canot est bien plus grand que notre cabo, donc le temps de travail et la fatigue qui va avec seront d'autant plus importants.