LEAUGUST

Re: LEAUGUST

Messagede Victor-theophile » Mer Mai 11, 2022 12:00 am

Joli le pont, une question intéressée, mon bateau a été repeint dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Comment préparer coque et pont avant de lui refaire une jeunesse. Le ponçage me fait un peu peur, le gelcoat est comme moi, pas de première jeunesse, il risque de ne pas trop apprécier. Ne rien faire, cela risque d’écailler rapidement, brossage avec une brosse nylon à la perceuse ? C’est surtout pour le pont et les parties antidérapantes que cela me pose question.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: LEAUGUST

Messagede phil29 » Mer Mai 11, 2022 7:25 am

Si tu ne veux pas te fatiguer et fatiguer ta perceuse un bon coup de Karcher suffit généralement. Et un coup de dégraissant dans les endroits sensibles (près des winches, des poulies, de la nourrice...en gros là où il y a eu lubrification ou carburant).
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Mer Mai 11, 2022 9:08 am

Joli ! Ca me rappelle un Kerlouan ! :D

Au fait, y'a toujours le bois dans mon allée, Augustin l'enlève quand il veut !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mer Mai 11, 2022 9:44 am

Victor-theophile a écrit:Joli le pont, une question intéressée, mon bateau a été repeint dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Comment préparer coque et pont avant de lui refaire une jeunesse. Le ponçage me fait un peu peur, le gelcoat est comme moi, pas de première jeunesse, il risque de ne pas trop apprécier. Ne rien faire, cela risque d’écailler rapidement, brossage avec une brosse nylon à la perceuse ? C’est surtout pour le pont et les parties antidérapantes que cela me pose question.

merci pour vos compliments sur le bicolore du pont; grâce vous soit rendue, car c'est suite à vos conseils et expériences que nous avons fait ainsi.
je m'étais posé les mêmes questions que toi concernant le ponçage tant du pont que de la coque. je crois qu'une des réponses/solutions peut se résumer ainsi:
- pour la coque nous avons fait un ponçage lège à l'orbitale pour un nettoyage de surface afin d' obtenir un rendu " doux au toucher comme les fesses d'un bébé". il y avait tellement de couches de peintures à certain endroits , que le ponçage a fait disparaitre ou pour le moins très fortement diminué les pocs et autres rayures. par chance il n'y avait pas de grosses rayures sur la coque nécessitant une reprise au mastic; preuve sans aucun doute que les constructions de l'époque étaient costaudes.
- pour le pont , et les assises des bancs du cockpit, il ne faut surtout pas poncer les zones avec antidérapant au risque de les endommager de façon irrémédiable, ( ce qui serait bien dommage). araser ces petites pyramides qui nous chatouilles délicatement la plante des pieds et nous permettent ainsi de bien adhérer au plancher du batal reviendrait à défigurer le sphinx d’Égypte ou le nez de cléopatre. donc faire un nettoyage doux à la brosse nylon. comme la surface est petite sur le cabochard, nous l'avons fait avec une balayette de cuisine. les taches ont été recouvertes par la peinture spécial pont qui est très couvrante.
- pour les parties lisses du roof et du cockpit même traitement que pour la coque, avec bien sur le coup de st marc avant la mise en peinture.
au niveau du rendu et des travaux à faire, ça dépend du positionnement du fameux curseur de nos exigences. en plus ton canot est bien plus grand que notre cabo, donc le temps de travail et la fatigue qui va avec seront d'autant plus importants.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mer Mai 11, 2022 9:48 am

vincent a écrit:Joli ! Ca me rappelle un Kerlouan ! :DAu fait, y'a toujours le bois dans mon allée, Augustin l'enlève quand il veut !
merci, je vois avec lui quand il peut passer. pour l'instant il est à fond dans la peinture. peut être qu'il t’appellera pour avec ton aide avis pour le pet du liston, une belle grosse vis au bon endroit et ça fera l'affaire pour cette saison? si ça te gène, tu peux les déposer dans le hangar sous son bateau, si tu passes par là.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede Victor-theophile » Mer Mai 11, 2022 11:07 am

merci des réponses, cela colle avec ce que je pensais. Oui la bête est plus grande et loin en plus, cela explique que côté peinturelure c'est en instance de réalisation immédiate depuis septembre 2018.
Programme 2022, c'est l'intérieur pour cet été ou cet automne, continuer la peinture mais avant c'est navigation tout juin. Les coussins sont aussi fatigués, faire, je ne sais pas, faire faire, hors de mes moyens, juste une idée, on trouve facilement des coussins palettes, ce n'est pas cher. Je peux trouver des dimensions qui concordent à peu près sous réserve que ce soit un peu trop grand. ouvrir le tissus, retailler et recoudre ou mettre du scratch, je me dis que je devrais avoir l'incompétence suffisante pour y arriver.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Mer Mai 11, 2022 11:16 am

papou a écrit:merci, je vois avec lui quand il peut passer. pour l'instant il est à fond dans la peinture. peut être qu'il t’appellera pour avec ton aide avis pour le pet du liston, une belle grosse vis au bon endroit et ça fera l'affaire pour cette saison? si ça te gène, tu peux les déposer dans le hangar sous son bateau, si tu passes par là.


Mouais.

J'aurais procédé différemment. J'aurais coupé en biseau et assez près des vis (pour éviter que le liston baille) la partie malade et placé dans le vide créé un bout de liston mis en forme. Encollage à la PPU sur les "scarfs" et une vis au milieu (pas plus pour éviter de surcharger en vis à moins de les masquer (tapons ou pâte à bois). Simple et esthétique.
Fichiers joints
20220511_091220.jpg
20220511_091220.jpg (215.98 Kio) Vu 220 fois
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Mer Mai 11, 2022 12:45 pm

vincent a écrit:J'aurais coupé en biseau
Ce schéma me semble très cohérent.
Peut-être aurais-je coupé les scarfs dans l'autre sens, histoire que la pièce "plaque" les deux morceaux de listons contre la coque ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Mer Mai 11, 2022 3:40 pm

Oui, peut être,sans doute, probablement, hypothétiquement , supputativement ,éventuellement, enpesantlepouretlecontrement, mais . . .
Dans ce sens, ce sont les deux morceaux de liston qui plaquent la pièce au bordée . :oops:
Môa je reste sur mon idée, un coup de colle, un avant trou de vis, une cale martyr, on visse tout doux et on sauve la saison ;)
Le débat est ouvert, je prépare les chips et la bière :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede J.J.85 » Mer Mai 11, 2022 9:05 pm

J aurai foutu ces falits bouts de bois a la benne et transfile un gros bout polyprop dans les tetes de vis
Je sais au fond du couloir a droite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron