LEAUGUST

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Nov 29, 2022 5:04 pm

Nous avons découvert Josselin au hasard d’une halte restauration. Le hasard a bien fait les choses puisque l’endroit est magnifique, et que la halte restauration a été très réussie. Nous étions un vendredi de fin novembre.je suppose qu’effectivement la même visite durant le we du 15 aout doit avoir une autre tournure. Il n’en reste pas moins vrai que c’est à voir.

Merci à vous pour les rappels liés à ce lieu : voilà qui pousse à approfondir l’histoire des Rohan, du canal brest/nantes… des membres du jury de la petite culotte… :oops:

comme bien souvent, les sites remarquables pâtissent un peu de leur succès. L’afflux de visiteurs en grands nombres sur de courtes périodes dans ces sites obligent parfois les autorités locales à prendre des mesures draconiennes, tant pour les locaux qui essayent de gagner leur croute que pour les visiteurs qui se font un peu plumer, notamment avec les parkings payants obligatoires. Quand aux officiels des monuments historiques, c’est en effet de grands moments de détresse pour celui qui veut changer un micro truc sur la devanture de son gourbit. J’en ai fait l’expérience chez moi ; ma maison fort simple fait partie « du patrimoine remarquable » local ; à ce titre pour repeindre mes volets, je dois demander une validation à la mairie.

Et pendant ce temps, LEAUGUST nous attendait bien tranquillement posé sur ses béquilles ; autre chef d’œuvre qui fait couler un peu d’encre, et qui forcement font des vagues quand on les garde en navigation. Je cherche en vain une explication plausible sur le sujet… :idea:
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Nov 29, 2022 5:27 pm

Nous voilà maintenant à locmiquelic sur la suerte de notre ami chouf.

Y’a pas à dire, la chaleur d’un carré fait qu’on y est bien tout de suite. En plus chouf nous avait fait de délicieuses crêpes pour accompagner le café.
l0.jpg
l0.jpg (69.56 Kio) Vu 198 fois


Bien sympa cette petite visite à bord.
Nous avons admiré la superbe capote qui protège la descente avec ses astucieuses petites poches pour le tel ou autre briquet.nickel les fermetures éclair d'origine qui ressortent de la machine à laver comme neuves. beau travail GG
l01.JPG
l01.JPG (57.67 Kio) Vu 198 fois


A noter l’écoute de GV sur le rebord du tableau arrière, ce qui libère complètement le cockpit. sur cette photo, on voit le grand soleil de ce vendredi… quand on pense à la flotte qu’on a pris après durant le we.
001.JPG
001.JPG (71.19 Kio) Vu 198 fois


La pêche du jour, des bigorneaux et de magnifiques huitres ramassées juste pas loin. Sans four, chouf poêle ses huitres avec une échalote et de la crème. A essayer.
l02.JPG
l02.JPG (60.72 Kio) Vu 198 fois


après cette belle journée, nous arrivons un peu trop tard sur quimper pour envisager la sortie de l'eau de Leaugust. ça sera fait samedi. GG et vincent ont déja donné une idée de l'affaire.à suivre
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 29, 2022 5:29 pm

papou a écrit: Je cherche en vain une explication plausible sur le sujet… :idea:

Un début de semblant de piste :
Avoir une clé de 13 ou pas, telle est la question :!:
:idea:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Mar Nov 29, 2022 5:56 pm

Notes bien que ça fait marrer tout le monde sur le port ! :lol:
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede old gaffeur » Jeu Déc 01, 2022 10:39 am

Et ça fait sans doute oublier le fait que ni le Berlingo, ni la remorque ne sont immatriculés 29S! ;) :lol:
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Jeu Déc 01, 2022 10:59 am

Elle est à l'envers la photo dans le carré ? Dans mes souvenirs la porte d'accès à l'avant est à tribord, non ? ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Jeu Déc 01, 2022 6:09 pm

old gaffeur a écrit:Et ça fait sans doute oublier le fait que ni le Berlingo, ni la remorque ne sont immatriculés 29S! ;) :lol:
le berlingo restera en 14 même en villégiature chez ses cousins, en revanche j'ai fait une plaque 29 pour la remorque que l'on ne manquera point de mettre pour la prochaine sortie du bateau.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Jeu Déc 01, 2022 6:11 pm

vincent a écrit:Elle est à l'envers la photo dans le carré ? Dans mes souvenirs la porte d'accès à l'avant est à tribord, non ? ;)
tout à fait raison, c'est l'effet selfi, ça m'énerve beaucoup. il parait qu'il y a moyen de rectifier le bon sens.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Jeu Déc 01, 2022 6:57 pm

Pour terminer l’histoire, pas grand-chose à dire ni beaucoup de photos pour la sortie de l’eau de LEAUGUST. Si ce n’est vous confirmer que faire ce genre de manœuvre sous une pluie diluvienne et avec grand vent n’est pas la meilleure idée, et que l’on n’en profite pas tellement. Mais comme disait l’autre, quand on n’a pas le choix dans la date, hé ben on fonce !

Alors donc, on met délicatement le canot le long de la cale, dans le bon sens si possible, et on le vide de ses éléments les plus lourds, ancre/moteur/safran…puis comme le vent était pile dans l’axe du bateau en venant par la poupe, on enlève l’étai et les bas haubans, on desserre les haubans, mon fils soulève l’affaire et avec mon aide fait pivoter le mat que je réceptionne tendrement.
l1.jpg
l1.jpg (81.6 Kio) Vu 170 fois


Averti par un panneau « cale glissante » et au vu de l’aquaplaning permanent de l’affaire, je n’ai pas tenté la marche arrière avec le bingo, mais on a descendu la remorque au bout ; le véhicule tracteur restant sur le plancher des vaches à l’horizontale.
l2.jpg
l2.jpg (78.48 Kio) Vu 170 fois


Ensuite jeu d’enfant, on casse le timon de la remorque, on place le bateau dans l’axe et au treuil on le monte sur la remorque, on ajuste les chandelles arrière, et hop on remonte le tout. GG et Vincent n’ont même pas eu le temps de terminer leur café que l’affaire était faite.
l3.jpg
comme c'est un selfi, la cale monte...
l3.jpg (56.24 Kio) Vu 170 fois


Les puristes locaux auront admiré le maintient quasi systématique des béquilles à poste durant cette saison sur ce petit canot, même s’ils n’en comprennent pas forcement la raison. Sans doute qu’au moment où sont écrit ces quelques lignes, elles sont encore à poste. Que voulez-vous, il est parfois difficile de se défaire de ses attributs, au risque d’être affublé de tous les épithètes. Lors de ma prochaine visite à la tapisserie de Bayeux, je vérifierai bien, car je suis sûr que les fiers drakkars qui partirent délivrer les anglois avaient et gardaient leurs béquilles à poste à tout moment. Ça viendrait donc d’un genre d’héritage génétique… nom d’une pomme !

Normalement ce we tout rentre dans l’ordre, car augustin va remettre tout ça dans l’ordre, bien à l’abri sous un hangar, et bien sûr qu’il enlèvera ces belles béquilles, ne serait-ce que pour bien les nettoyer. Plus qu’une clef de 13, je pense que ce sont des écrous qu’il faudra prévoir en nombre pour la saison prochaine.

En résumé, grâce à une donation, un brin de folie, et beaucoup d’huile de coude d’une poignée d’entre vous, ce petit canot à repris bonne mine, et a donné beaucoup de satisfaction à son équipage en retrouvant son élément.

l4.jpg
on rince et hiverne le bouzin comme il se doit
l4.jpg (91.67 Kio) Vu 170 fois

d1.JPG
dimanche en fin d'après midi sur bénodet
d1.JPG (22.74 Kio) Vu 170 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 01, 2022 9:49 pm

Sur ta dernière photo, on voit bien que même à Beudodet des tas de gens oublient leurs béquilles sur la cale :o
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités