LEAUGUST

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Sam Nov 26, 2022 10:21 am

Ha oui mais non, le canot était toujours là et le ressac sur la cale aussi... ;)
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Dim Nov 27, 2022 8:59 am

old gaffeur a écrit:Plus de Leaugust dans l'eau non plus?On attend le récit de papou!
avec mon fils, nous venons de vérifier la cruelle vérité de l'expression: trempé jusqu'à la moelle!
mais l'objectif est atteint, LEAUGUST est bien sorti de l'eau et mis au sec dans son hangar.le point positif dans l'affaire est que remorque et bateau ont pu être abondamment rincés à l'eau douce pendant le trajet.ce dimanche on se repose un peu, on vide le berlingo qui est encore chargé avec tout le matériel. papounette et moi même repartons demain matin de quimper pour rejoindre nos pénates. je vous ferai alors un petit reportage avec des photos de ce we avec de belles découvertes et rencontres.

après avoir croisé Chouf sur son canot la veille, il me semble avoir aperçu petit ours brun et moyen ours blanc pendant la manœuvre qui prenaient en secret des cours de "sortie de l'eau" d'un canot sur cale glissante. prudemment, et de craintes de prendre le mat sur la goule, ils s'étaient mis à l'écart pensant sans doute voir un berlingo culer par l'arrière dans lieau froide! mais foie de Normand, nous ne leur avons pas donné ce plaisir. :lol:

bon dimanche à tous
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede gaxefer » Dim Nov 27, 2022 10:01 am

bon dimanche.... :lol: :lol: :lol:
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Dim Nov 27, 2022 1:47 pm

Alors oui, par un z'heureux concours de circonstances nous nous sommes retrouvés devant la cale de Douarn ou notre Papou tentait de sortir de l'eau le bateau de son fils.
Le problème . . . . c'est qu'il avait importé avec lui de la pluie Normande, bien cinglante, bien froide et tombant comme vache qui pisse ( expression de chez eux )
Après les salutations d'usage nous décidâmes d'effectuer quelques prises de vue pour immortaliser la chose.
En effet, la sortie de l'eau d'un bateau avec toujours ses béquilles à poste est une grande nouveauté pour nous et une technique que nous ignorons .
20221126_163641.jpg
20221126_163641.jpg (53.02 Kio) Vu 218 fois

La vaillante équipe à la manœuvre :
20221126_163647.jpg
20221126_163647.jpg (28.52 Kio) Vu 218 fois

Habitués à notre petit crachin Breton et non pas à cette furie venue du Nord, avec Vincent nous avons décidés de faire un repli stratégique dans un petit estaminet local, histoire de nous gaver de boissons chaudes et d'observer la beauté de la manœuvre.
Je dirais même d'intervenir si le besoin s'en faisait ressentir :mrgreen:
20221126_170345.jpg
20221126_170345.jpg (68.64 Kio) Vu 218 fois

Voila, de la Taverne nous avions une vue panoramique sur la situation.
Oui les phares allumés c'est notre Papou.
Certains dirons que nous étions bien loin, je rétorque que ce sont vos lunettes qui sont à changer.
Nous nous avions une vue parfaite et à la moindre alerte, nous étions d'attaque pour intervenir :D
le chantier s'étant déroulé sans anicroches , nous avons profité d'une accalmie pour rejoindre notre véhicule et nous avons constaté que :
Oui le bateau est bien sur sa remorque.
Et oui, les béquilles sont toujours en place.
Bref, rendons à César ce qui appartient à Rosalie, CHAPEAU les copains pour cette manip' sous un temps bien de chez vous :D
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede old gaffeur » Dim Nov 27, 2022 1:57 pm

Amusant, la propension de Leaugust à ne se départir de ses béquilles sous aucun prétexte, que ce soit pour naviguer ou pour rejoindre sa remorque.
La manœuvre méritera donc d'entrer dans la grande encyclopédie 'Tout ce qu'on peut faire avec un vieux Béneteau', dont je propose que la rédaction/compilation soit mise à l'ordre du jour d'une prochaine AG de l'asso et dont le meilleurs morceaux sont d'ores et déjà accessibles sur le forum pour qui veut bien se donner la peine de lire les 126632 message(s) • 3353 sujet(s) qui le composent.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7492
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Lun Nov 28, 2022 8:37 pm

Vendredi 25 novembre, 12h30 dans le berlingo de papou direction Quimper, (pour la sortie de l’eau de LEAUGUST sur douarnenez), sur la nationale 24 bien après Rennes : papounette de dire : j’ai faim et ça fait 4 heures qu’on roule… papou réactif voit un panneau touristique à ce moment : Josselin 20km, et de dire : on va voir dans ce bled qu’est-ce que c’est quoi.

Et bien nous en a pris ! c’est tout simplement magnifique ; un château de toute beauté, une basilique, une vielle ville. Pris par le temps et la fringale nous n’avons qu’entre aperçu ces joyaux, car nous avons passé pas mal de temps dans autre un petit coin bien sympa de cette petite ville, et ce pour deux raisons bien différentes.
j1.JPG
admirez le reflet dans l'eau
j1.JPG (84.1 Kio) Vu 204 fois


Ce petit coin bien sympa s’appelle la terrasse, un restau comme je les aime : cuisine traditionnelle maison avec un menu du jour unique. Le patron en cuisine et sa femme au service. C’est super, une formule entrée+plat+fromages+dessert+boisson+café…le tout pour 14.30€. On a juste à choisir sa boisson, et son dessert. C’est super bon et l’ambiance est super itou.la crème caramel au beurre salé est se taper le cul par terre ! et pourtant comme dirait gg, du côté d’isigny on est habitué au caramel beurre salé…

Et que dire de la décoration ! le passionné de brocante que je suis s’est bien régalé également avec tous les vieux objets/outils exposés partout sur les murs et au plafond du restau.
j2.JPG
j2.JPG (54.53 Kio) Vu 204 fois


Avec notamment un magnifique semoir violon avec son archet d’origine qui grâce à un mouvement de va et vient mettait en rotation un disque de dispersion des graines.
j3.JPG
j3.JPG (45.24 Kio) Vu 204 fois



A noter également une superbe collection de fouets manuels. Je questionnais alors le patron en fin de service sur tous ces objets. Voyant mon intérêt pour la chose il nous convie alors dans ces granges et garages jouxtant le restaurant. Nous avons alors découvert une mine de fabuleux trésor, dont des vieilles motos.
j4.JPG
le patron va faire ses courses avec ce triporteur pijo des années d'autrefois
j4.JPG (85.33 Kio) Vu 204 fois

j5.JPG
j5.JPG (74.29 Kio) Vu 204 fois

j6.JPG
j6.JPG (67.58 Kio) Vu 204 fois



Le patron était intarissable sur tous ces petits trésors restaurés avec grand soin. Hélas il a fallu écouter un peu la visite car on nous attendait ailleurs.

Sur qu’il faudra revenir plus longtemps à josselin. Bon en saison haute, ça doit être un peu blindé de monde !

Bon, on file maintenant sur Locmiquelic…
à suivre
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Lun Nov 28, 2022 10:20 pm

Merci pour cette visite guidée !
Je croyais que tu avais oublié le Canal de Nantes à Brest, dans les points remarquables de cette citée.
Mais non : il y a une photo de l'endroit. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 29, 2022 2:36 am

Josselin, oui ben enfin . . . Fô voir :?
J'ai un copain qui a un troquet au cœur de la cité historique.
La façade et l'établissement sont classés.
S'il veux changer la couleur des rideaux il faut au moins l'accord de Jack Lang :!:
L'autre jour sa femme voulait changer de couleur de ch'tit culotte, il a fallut l'accord de Stéphane Bern :!:
J'exagère mais à peine !
Josselin sympa à visiter, mais dur-dur d'y travailler :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Mar Nov 29, 2022 2:56 am

Au fait, pour la petite histoire, le chââââteau est toujours propriété de Mr et Mme le Duc Josselin de Rohan-Chabot ou il réside toujours.
14 ème Duc de Rohan !
Pour la petite histoire encore, je lui dois allégeance, en effet il est aussi prince du Léon :o
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede Victor-theophile » Mar Nov 29, 2022 11:51 am

oui, ville classée, c'est dur dur, il y a quelque temps, je vais à Hagetmau dans les Landes, beaucoup de facades en triste état, discussion avec la patron du bistrot, kifkif moindres travaux coûtent xxl, bilan beaucoup de proprios n'ont pas les moyens, dans une ville qui n'est pas un carrefour touristique avec plus-values à attendre des travaux. Entre faire n'importe quoi et rigidité administrative, il y aurait place pour un peu de souplesse sans pour autant dénaturer un site.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1208
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron