LEAUGUST

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Jeu Mai 05, 2022 10:07 pm

papou a écrit: pose de grandes béquilles provisoires pour peinturlurer la coque,
Une autre méthode (plus simple je trouve) consiste à descendre les chandelles d'un seul côté.
Ca couche le bateau et on peut peindre tout un côté. On fait ensuite la même opération sur l'autre bord (l'antifouling sèche vite).
Avantage : le bateau couché, toutes les parties de la coque sont plus accessibles.

C'est la méthode que j'utilise, seul.
Je ne pense pas que le Cabochard soit beaucoup plus lourd que mon bateau. Si c'est le cas, à deux c'est le luxe...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Ven Mai 06, 2022 9:18 am

Plus simple, et sans jouer de la clef de 17, tu commences par peindre l'équivalent d'une feuille A3 (pour être laaaaarge) devant les rouleaux, puis tu appliques ton AF partout. Une fois fini, l'AF devant les rouleaux aura séché, plus qu'a reculer le bateau de 10 cm sur sa remorque et basta. Ou si tu ne veux pas jouer, tu fais les retouches de peinture sur la cale lors de la mise à l'eau lorsque le bateau commence à descendre. Une pause le temps que ça prenne et à l'eau !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede pechalajournée » Ven Mai 06, 2022 10:44 pm

beaucoup plus simple,

c'est aussi la méthode qui me sert à descendre de la remorque un bateau.

je place un bastaing au niveau des winchs,
je passe une sangle sous la coque qui vient ceinturer les bastaings avec la coque.
ensuite je pose un étai sous chaque coté du bastaing, pour soutenir le bastaing,
le bateau est désormais en quasi équilibre stable latéral.
en forcant un peu on arrive même à le surélever un peu.

sortir la remorque ou supprimer les chandelles est désormais un jeu d'enfant ;)

une fois terminé l'on remet les chandelles, et direction la plage.

ps: pour les 400 cm² de surface représentant la portée des chandelles, perso je mets l'antifouling au moment du grutage,
le séchage de l'AF étant si rapide que toute manipulation spécifique est pour moi inutile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5361
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede Victor-theophile » Ven Mai 06, 2022 11:00 pm

+1, antifouling quand le bateau est sur la remorque de mise à l'eau, les patins ne sont pas au même niveau que ceux du calage sur le chantier, barbouille et mise à l'eau 30 minutes plus tard.
Yves Guibert
Avatar de l’utilisateur
Victor-theophile
Benetiste Expert
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Sep 20, 2018 9:55 pm
Localisation: Port de Mortagne sur Gironde
Bateau: Escapade

Re: LEAUGUST

Messagede old gaffeur » Dim Mai 08, 2022 10:38 am

Plein de méthodes différentes, donc.
Il va falloir que je choisisse la plus simple et la moins risquée pour pouvoir faire le grattage/nettoyage/ponçage/ repeinture des parties de la coque de Brizh qui sont sous les chandelles.
J'envisageais de baisser les chandelles une par une, faire les opérations correspondantes, puis remonter chaque chandelle après séchage et avant de passer à la suivante. Il resterait alors trois points d'appui en permanence, plus le V d'étrave. Cela serait d'ailleurs l'occasion de changer la visserie des chandelles sur la remorque, ce qui pour certaines ne serait sans doute pas un luxe. C'est jouable comme méthode?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Dim Mai 08, 2022 1:35 pm

old gaffeur a écrit:C'est jouable comme méthode?
Ca semble sûr en effet (à moins de taper à grand coup de masse sur la coque ! :) ).

L'avantage de ma méthode (Punaise ! Il insiste !) c'est que, bateau couché d'un côté :
- on a pratiquement plus de surfaces horizontales et, donc, on a plus vraiment à se coucher sous la coque pour travailler.
- si on enlève aussi les chandelles du côté où on travaille, rien ne gêne pour tout faire d'un coup.

Par contre, pour un Piranha, il doit falloir être plusieurs pour effectuer les manips couchage-redressage du bateau... (demander l'aide, pour cinq minutes, d'autres personnes travaillant sur leur bateau ?).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: LEAUGUST

Messagede old gaffeur » Dim Mai 08, 2022 2:02 pm

gwengolo a écrit:Ca semble sûr en effet

Je vais donc essayer lors d'une prochaine visite sur place!

gwengolo a écrit:(à moins de taper à grand coup de masse sur la coque ! :) ).

C'est prévu aussi, mais seulement pour enfoncer la nouvelle pinoche dans le tube de jaumière raccourci la dernière fois. ;)
Et pour ça, je laisserai toutes les chandelles en place, ce sera mieux!

gwengolo a écrit:L'avantage de ma méthode (Punaise ! Il insiste !) c'est que, bateau couché d'un côté :
- on a pratiquement plus de surfaces horizontales et, donc, on a plus vraiment à se coucher sous la coque pour travailler.
- si on enlève aussi les chandelles du côté où on travaille, rien ne gêne pour tout faire d'un coup.


Ta méthode ressemble furieusement à un abattage en carène, non?
Je sais bien qu'historiquement, c'était monnaie courante pour travailler sur les coques. Mais la main d’œuvre était abondante, peu chère, et la place aussi!
J'entends bien tous les avantages, mais la manutention m'effraie un peu sur un batal de la taille de mon Piranha. Déja sur son Guppy, vincent en a semble t'il un peu sué en le faisant tout seul!

gwengolo a écrit:Par contre, pour un Piranha, il doit falloir être plusieurs pour effectuer les manips couchage-redressage du bateau... (demander l'aide, pour cinq minutes, d'autres personnes travaillant sur leur bateau ?).

Cinq minutes... à combien?
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Dim Mai 08, 2022 2:33 pm

old gaffeur a écrit:Ta méthode ressemble furieusement à un abattage en carène, non?
Si ! Sauf qu'on laisse le bateau sur la remorque...
old gaffeur a écrit:Cinq minutes... à combien?
A trois personnes ?
Si c'est trop dur, on doit même pouvoir s'aider d'une béquille provisoire posée sur un cric.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Mai 10, 2022 9:35 pm

merci pour vos avis; au final les patins des chandelles sont en contact avec la coque sous la ligne de flottaison, donc dans la zone d'antifouling. donc pas gênant pour peindre la coque.juste à repousser le nez de buté au niveau de l'étrave. profitant d'une semaine de congé forcée pour avoir attrapé la covid mon fils augustin a donc attaqué la peinture coque et pont, suivant l'échelle de tolérance en vigueur à la papou's benet company, nous sommes très satisfait du résultat.
pein coque.jpg
quand on se rappelle l'état d’origine du canot!
pein coque.jpg (159.38 Kio) Vu 221 fois

pein pon 1.jpg
1ère couche d’ivoire sur les zones "grumeleuses". le fiston fait ça à la mano sans scotch de protection.
pein pon 1.jpg (133.91 Kio) Vu 221 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede gwengolo » Mar Mai 10, 2022 9:39 pm

Comme tu dis :
papou a écrit:quand on se rappelle l'état d’origine du canot!
Pas mal le pont bicolore : ça fait très soigné.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron