LEAUGUST

Re: LEAUGUST

Messagede old gaffeur » Dim Jan 23, 2022 6:47 pm

gwengolo a écrit:Ben... comment dire ça de manière pas trop violente...
Quand il y en a plus d'une dizaine au même endroit que les propriétaires délaissent pour diverses raisons (souvent les vicissitudes de la vie...) et qu'ils les mettent en vente sans trouver d'acheteur ; au moment de devoir payer les frais d'hivernage pour une nouvelle année, ils donnent souvent l'ordre de les transférer à la déchetterie homologuée "destruction de bateaux" la plus proche... (la destruction est gratuite pour les cinq prochaines années.).


Ca ne doit pas concerner que les vieux Benet'...
Quand on voit le nombre de bateaux quasi abandonnés dans les ports et sur les côtes...
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7493
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: LEAUGUST

Messagede chouf » Dim Jan 23, 2022 11:49 pm

nikel le reportage!!!

dommage de n'avoir pu etre des votres!!!!
Avatar de l’utilisateur
chouf
Benetiste chevronné
 
Messages: 3112
Inscription: Lun Oct 18, 2010 3:40 pm
Localisation: 56
Bateau: Baroudeur

Re: LEAUGUST

Messagede J.J.85 » Lun Jan 24, 2022 6:26 pm

Bravo belle prestation ;)
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Jan 25, 2022 12:02 pm

bonjour à tous,
En complément des reportages (merci phill) et commentaires ci-dessus, voici quelques photos et autres infos sur le déroulé de l’opération.
Un grand merci à tous les participants et autres supporters qui nous ont aidé et encouragé dans cette nouvelle aventure.

Vendredi 21 janvier dès potron minet, papou lève l’ancre avant 6h00 de la grande banlieu de lutèce avec une remorque toute neuve pour se rendre en terres bretonnes pour la prise en main d’un cabochard sur cale depuis 2013. Bon un peu d’angoisse quand même sur l’état du canot, mais je me dis qu’avec une double paire de b4tristes, rien n’est perdu ni impossible…

Halte bien sympathique juste après rennes chez old gaffeur, d’où je repars avec un carton de bonnes confitures maison qui seront partagées entre nous et consommées sur place avec les tchiotes crêpes qui vont bien. Également dans ma besace une échelle de bain qui devrait aller le cabo.

Le vendredi après-midi avec et grâce à vincent nous finalisons contact et contrat pour l’hivernage dans un hangar couvert, et un mouillage bien protégé au vieux port du rosmeur. Grands moments d'actes de piraterie ou si tu n’es pas accompagné/recommandé d’un mousse honorable ayant pignon sur taverne dans le coin, tu es pendu haut et court puis boété aux crabes… ayant fait profil bas, ne précisant pas d’où j’étais, ni qui j’étais, précisant juste que je souhaitais faire partie de la confrérie avec mon petit bateau, hé ben je n’ai pas attendu 10 ans sur liste d’attente pour obtenir satisfaction. Bon à la 2 ème visite, y’a failli y’avoir du sang sur les quais…mais il paraît qu’en Bretagne l’eau est aussi froide que le sang des marins est chaud… un grand merci à vincent qui gère à merveille la piraterie locale. Mais bon étant issu d’un grand père pêcheur à douarn, d’un père dans la gendarmerie maritime à douarn, lui-même étant natif de douarn et connaissant la moindre ficelle des combines portuaires, je pense que ça a dû malgré tout faciliter l’affaire.

Départ aux aurores samedi matin de quimper direction Ploumilliau.
1 petit jules.jpg
petit jules, malgré un réveil bien matinal a hâte de voir le bateau de papa
1 petit jules.jpg (202.58 Kio) Vu 340 fois


Nous traversons les monts d’arée pour descendre dans le 22, magnifiques paysages de landes sauvages battues par le vent.
A noter que nous n’avons pas eu de contrôle douanier au sortir de Bretagne pour entrer en France…hum,hum, j’ai cru sentir comme un genre de distension vocabulairimétrique sur la notion géographique d’appartenance à la VRAIE Bretagne entre les gens du 29 et ceux du 22. J’ai bien compris que ceux du 56 et du 35 n’avaient pas grand-chose à faire dans l’histoire. Alors pensez donc, moi avec mes plaques minéralogiques en 14 !!! On est tous au nord d’un sud et vice versa. Quant à la notion de vraie, c’est comme les chasseurs de gallinettes cendrées, y’ a les vrais et les autres…

Donc on arrive au chantier où nous attendais GG, terenez et gwengolo.
Stéphane le patron du chantier avait bien préparé le terrain en mettant le cabo sur sa vieille remorque servant de ber plus ou moins roulant sous un portique avec palan dans son hangar.la suite en image.
2 force de traction.gif
un bon vieux tracteur comme on les aime. et bien pratique pour les partisans du moindre effort.
2 force de traction.gif (300.16 Kio) Vu 340 fois
Fichiers joints
3 sur ancienne remorque.jpg
le cabo sur son ancienne remorque ber dont le chantier se sert comme un genre de cercueil à ciel ouvert pour la lente agonie des canots en mal de mer...c'est un comble , nan?
3 sur ancienne remorque.jpg (219.41 Kio) Vu 340 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Jan 25, 2022 12:19 pm

je disais donc
'ancien ber remorque.gif
gg transmet les ordres au machiniste
'ancien ber remorque.gif (482.25 Kio) Vu 340 fois

5 dans le vide.jpg
un aperçu de la tenue de camouflage du cabochard
5 dans le vide.jpg (216.23 Kio) Vu 340 fois

6 en attente de sa nouvelle remorque.gif
une bonne nouvelle dans tout ça, le taquet tout neuf de la plage avant semble costaud, puisque c'est lui qui tient le bateau par le bout du nez
6 en attente de sa nouvelle remorque.gif (334.74 Kio) Vu 340 fois

7 approche de la nouvelle remorque.gif
à vide on se fait violence pour approcher la remorque à la main
7 approche de la nouvelle remorque.gif (393.45 Kio) Vu 340 fois

8 positionnement des chandelles.gif
en quelques tours de clefs on desserre les chandelles pour glisser la remorque sous le bateau
8 positionnement des chandelles.gif (543.27 Kio) Vu 340 fois

9 concept atelier café.gif
pendant ce temps l’amirauté de leaugust sert des cafés sur un établi bien chargé, et sous l’œil d'un gouvernail en cours de rénovation
9 concept atelier café.gif (512.26 Kio) Vu 340 fois

10 on pose la bête.gif
10 on pose la bête.gif (379.07 Kio) Vu 340 fois

11 positionnement arrière.jpg
avant de retirer le ber provisoire qui tenait le derrière, on ajuste les chandelles qui doivent être plus haute qu'à l'avant. ce qui nécessitera de les baisser pour la mise à l'eau
11 positionnement arrière.jpg (113.52 Kio) Vu 340 fois

12 apprenti.jpg
et dehors pendant ce temps l’apprenti attend patiemment la sortie du bateau
12 apprenti.jpg (166.44 Kio) Vu 340 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Jan 25, 2022 12:28 pm

12 bis le stand ravitaillement.gif
comme pour le tour de France, le stand ravitaillement est bien apprécié des participants
12 bis le stand ravitaillement.gif (437.72 Kio) Vu 339 fois

13 champignon.jpg
la culture de champignon sur polyester, de quoi redonner une nouvelle chance aux bateaux en cours d'abandon...d’aucun en font même des jardinière...
13 champignon.jpg (227.43 Kio) Vu 339 fois

14 chien de garde.gif
c'est l'heure de la pose déjeuner, le chantier ferme et les chiens sont lâchés...il te bouffent une annexe bic par jour, donc le proprio nous avait bien prévenu de ne rien laisser trainer par terre...notre bateau est donc bien gardé
14 chien de garde.gif (505.6 Kio) Vu 339 fois

17 bis installation pose repas en face du chantier.gif
enfer et damnation pour papou qui avait oublié le beurre salé dans le frigo...consolation y'avait des cornichons dont un gros dont je tairais le nom
17 bis installation pose repas en face du chantier.gif (571.67 Kio) Vu 339 fois

'etranger, du 29.gif
les voitures en quiconque pour nous protéger des ennemis et du vent
'etranger, du 29.gif (469.29 Kio) Vu 339 fois
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Jan 25, 2022 12:45 pm

bon c'est pas le tout, après la collation oin revient au chantier pour un bon café chaud, et continuer nos travaux, car il reste l'inventaire, le matage, l’inspection des voiles et surtout un gros nettoyage.
'inpecteur vincent en plein diagnostic.gif
les techniciens s'affairent au chevet de l'enfant pour diagnostiquer des remèdes... à vue d’œil, il a la peau un peu verdâtre...
'inpecteur vincent en plein diagnostic.gif (402.16 Kio) Vu 338 fois

16 inspection des voiles.jpg
c'est le grand moment ou notre maîstre voilier intervient, donc roulement de tambour et silence dans l’assemblé respectueuse pour le déroulé des couleurs
16 inspection des voiles.jpg (141.33 Kio) Vu 338 fois
bien sur notre GG est reparti avec devoirs à faire à la maison, une gv pas trop moche , bien que bien creuse, et qui a surtout besoin d'une bande de ris. un génois un peu rapiécé mais qui fera le travail une fois "réconforté". en plus je crois que GG lui met même une bande anti uv. quel classe!
18 sanglé.jpg
une fois les travaux du jour terminés, nous sanglons bien gentiment Leaugust sur sa remorque afin de faire le trajet retour vers sa nouvelle demeure.
18 sanglé.jpg (408.9 Kio) Vu 338 fois

19 derniers palabres.gif
avant de se quitter, encore quelques histoires de bateau, de moteur...
19 derniers palabres.gif (441.3 Kio) Vu 338 fois

20 en route.jpg
et nous voilà en route, la remorque est parfaitement stable malgré les ruades de notre jeune poulain qui tape de joie de la quille à l’idée de retrouver sa nouvelle écurie dans une ferme
20 en route.jpg (170.76 Kio) Vu 338 fois

21 dans son hangar.gif
et nous voilà arrivé dans la grange où hivernera dorénavant leaugust
21 dans son hangar.gif (355.94 Kio) Vu 338 fois

et voilà une belle journée pour redonner vie à un vieux benet avec l'aide de quelques compagnons B4E.
il y aura certainement une cession de rattrapage début avril pour un chantier ponçage peinture coque et pont, plus pose main courante/listons...
un grand merci
à suivre
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede papou » Mar Jan 25, 2022 5:36 pm

j'ai une petite vidéo très impressionnante sur l'efficacité du nettoyeur haute pression, mais je ne sais pas comment la mettre en PJ, ni créer un lien de consultation. je peux la transférer à qqun par mail ou la partager via watsap.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
Avatar de l’utilisateur
papou
Benetiste chevronné
 
Messages: 4084
Inscription: Mar Nov 30, 2010 5:33 pm
Localisation: Port en Bessin, Calvados 14.
Bateau: California

Re: LEAUGUST

Messagede vincent » Mer Jan 26, 2022 1:05 pm

Ha ? Un chantier ? :D

Il faudra prévoir 2/3 trucs avant, je pense au bois essentiellement.

Soit une lame de terrasse de 420 de long en 2.2 d'épaisseur dans laquelle il faudra demander de déligner les listons. Listons qui feront du coup (en mm) 22 x 35 x 4200.

Dans la chute, on fabriquera les mains courantes.

2 poteaux de cloture en bois pour les béquilles.

Des disques de ponçage pour les excentriques, et une bande de ponçage (80) pour la ponceuse à bande.

De la boulonnerie inox tête ronde pour les cadènes de béquilles et de la visserie pour le liston, et une cartouche de Sikka.

Si on ponce le bateau, on le repeint ? Comme je te l'ai dit, j'aime bien la gamme Toplac de chez International et Interdeck pour l'antidérapant du pont. Et l'antiffooling. Et les bacs de peinture et autres pattes de langoustines des prés et scotch de marouflage... Pour le bois, un saturateur.

Et zou ! A l'eau !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: LEAUGUST

Messagede Rase Cailloux » Mer Jan 26, 2022 2:03 pm

+ 2 bouts en toronné de 8 pour faire les garants des béquilles.
Pour la fixation des cadènes, j'ai la visserie.
Prévoir uniquement les deux boulons de fixation béquille/cadène ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron