Morlaer du Finistère

Re: Morlaer du Finistère

Messagede Terenez » Sam Juin 13, 2020 9:36 pm

Donc c'était le jour J pour le chantier Portsallais.
Et d'abord le choc, un double choc même.
1) Il faisait beau aujourd'hui à Portsall, ça a été un choc... 8-)
2) Y'avait de l'eau dans le port. Incroyable. Depuis le temps que certains d'entre nous fréquentent le port, l'eau n'avait jamais plus été vue dans le port depuis... des années. :lol: :lol:
Et j'ai la preuve :

image.jpeg
image.jpeg (101.43 Kio) Vu 366 fois


Bien évidemment arriver à 14 h et quelques à Portsall signifie pause sur le chantier, pause commencée à 10 h 05 et encore en cours. Pour rappel, le rendez-vous était à 10 h.

Donc sur le chantier, le batal qui doit se refaire une santé mais c'est tout.

image.jpeg
image.jpeg (101.07 Kio) Vu 366 fois


Bon, en y regardant de plus près, les arpets avaient quand eu le temps de poser les tissus de verre et la résine.

image.jpeg
image.jpeg (85.11 Kio) Vu 366 fois


C'est donc sur la terrasse que l'équipe récupérait de ses efforts du matin moyennant quelques cervoises tièdes et des merguez. Et oui c'est pas en mangeant des radis que les B4tistes soignent leur ligne. :lol: 8-)
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6628
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Morlaer du Finistère

Messagede old gaffeur » Sam Juin 13, 2020 9:41 pm

Retour à l'instant de l'Ouest de l'Horn, après une très bonne journée de B4istes.
Etaient présents, outre GG ( hôte de la réunion du jour): yo et Madame, vincent, Péchalajournée, Ced, ma pomme, puis un peu plus tard Chouf et Choufette, puis encore un peu plus tard Terenez et Gwengolo.
Météo carrément inespérée, avec juste une averse sur les coups de midi et demi; sinon, tempête de ciel bleu.

Comme souvent sur les chantiers collaboratifs, le gros du boulot a été fourni par les trois plus expérimentés ( en l'occurrence vincent, Péchal' et GG), les autres donnant soit un avis approbatif, soit se contentant d'admirer l'oeuvre accomplie par 'ceux qui savent'.

Au menu:
> réparation du bouchain de Morlaer, bien fendu sur une cinquantaine de cm. Quand je suis reparti vers 17h et quelques ( l'Ouest de l'Horn n'est pas tout à coté de l'Est d'Eden), la fente avait été consciencieusement meulée, puis rebouchée avec strat ( mat + roving+ résine polyester) en quantité idoine, puis mastiquée. Le ponçage du mastic était en cours avant application du gel coat, prévue dans la foulée. Je pense donc possible d'affirmer que la coque de Morlaer est réparée ce soir.

> opération de greffe à bloc moteur ouvert du Tohatsu de Céd. Si vous vous rappelez, le fut d'origine de ce moteur était HS ( un gros trou imprévu dans l'embase), et JJ avait fait parvenir à Ced un remplaçant. Il s'agissait donc de transférer les organes mécaniques de l'original vers le nouveau fut. Ça n'a pas été de la tarte, car le bloc refusait de sortir - et pour cause, pris qu'il était dans un bon tas de coquilles broyées, sables et concrétions diverses. Bref, avec persuasion et douceur, vincent , Ced et un peu moi avons réussi à le sortir, avant de constater que le joint d'embase était mort des deux côtés. Donc, nettoyage soigneux, du plan de joint, pâte bleue, et remontage en cours au moment de mon départ, sous la houlette de vincent.

> pas mal de discussions sur les plans de voiles du Malouin de Gwengolo, qui a pu fournir ses instructions détaillées à GG;

> enfin, plusieurs conseils et tutos à mon attention, dispensés par Terenez, Gwengolo, Péchal, GG et Ced. Vous aurez le résultat prochainement sur le fil de Brizh, ce qui permettra aux maitres de décider si l'élève a correctement assimilé leurs enseignements.

Au milieu de tout ca, barbeuc' copieux, et ambiance toujours aussi conviviale. On aurait dit une AG - ne manquait que le secrétaire ( amical bonjour à Papou ;) ), un ordre du jour et les discours de rigueur. Pour le reste, rien à redire! :lol:
Bref, un grand plaisir. Merci donc à tous les participants à cette belle journée!

Pour les tofs, d'autres s'en sont chargés... et bien, comme vous l'avez su sur le post de Terenez!
Dernière édition par old gaffeur le Sam Juin 13, 2020 9:52 pm, édité 1 fois.
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Morlaer du Finistère

Messagede Terenez » Sam Juin 13, 2020 9:45 pm

Un peu avant 16 h, juste après la courte pause du matin, l'équipe s'est remis au travail. Et là ça bosse, enfin ça discute beaucoup, faut échanger qu'ils disent... :lol:
Donc y'en a quand même un qui bosse, devinez qui ?

image.jpeg
C'est Pechal qui pose le gel coat
image.jpeg (83.53 Kio) Vu 364 fois


Comme vient de le dire Gaffeur, un mastic avait été posé préalablement.

image.jpeg
image.jpeg (55.33 Kio) Vu 364 fois
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6628
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Morlaer du Finistère

Messagede gaxefer » Sam Juin 13, 2020 9:50 pm

hip,hip
hurra ;)
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3208
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Morlaer du Finistère

Messagede Terenez » Sam Juin 13, 2020 9:51 pm

Sinon le temps passe si vite quand Ced remonte un Tohatsu à partir de deux, quand Gwengolo tente d'expliquer à GG ses désidératas pour sa voile ou quand faut expliquer à Gaffeur que son idée de plage à l'arrière du tableau arrière de son Piranha est un peu loufoque (y'a pas pléonasme de parler de loufoque pour Gaffeur ?)...

image.jpeg
image.jpeg (97.5 Kio) Vu 363 fois


image.jpeg
image.jpeg (91.42 Kio) Vu 363 fois


image.jpeg
image.jpeg (80.83 Kio) Vu 363 fois


Bref une bien belle journée qui a permis à Yo et Madame de s'intégrer rapidement. En effet ils ont passé leur journée à regarder les autres bosser. Acclimatation rapide et bonne compréhension de l'esprit B4E. Mieux vaut un qui bosse bien que deux qui savent pas faire. Toute une éducation.

image.jpeg
image.jpeg (93.92 Kio) Vu 360 fois


Y a même Reder Mor qui est passé. Un chantier B4E ça se rate pas, même quand on n'a plus de vieux Benet...
La superficie de la Bretagne varie selon les marées
Avatar de l’utilisateur
Terenez
Benetiste chevronné
 
Messages: 6628
Inscription: Dim Avr 27, 2014 6:07 pm
Localisation: Plougasnou
Bateau: Autre

Re: Morlaer du Finistère

Messagede gaxefer » Sam Juin 13, 2020 9:59 pm

Phil, merci d'avoir mis des "visages" sur de nouveaux copains
sante
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3208
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Morlaer du Finistère

Messagede gwengolo » Sam Juin 13, 2020 10:05 pm

Très belle après-midi en effet.

Comme dit par les collègues : conviviale, détendue et sérieuse à la fois.
Les trois chantiers ( réparation de la coque, réparation du moteur, examen des voiles) ont été menées de front dans la bonne humeur.
Avec le beau temps, on se serait cru en vacances !

Quand nous sommes partis, GéGé remarquait quand même que le sol de son atelier n'était plus aussi propre que le matin.
Merci à lui de nous avoir tous reçu. ;)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4437
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Morlaer du Finistère

Messagede old gaffeur » Sam Juin 13, 2020 10:28 pm

Terenez a écrit: (y'a pas pléonasme de parler de loufoque pour Gaffeur ?)...


Quoi? moi, loufoque? :o
Dans la marine, on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste ( J Rouxel / proverbe Shadok)
old gaffeur
Benetiste chevronné
 
Messages: 7529
Inscription: Mar Fév 21, 2017 11:33 pm
Localisation: A l'Est d'Eden
Bateau: Piranha

Re: Morlaer du Finistère

Messagede vincent » Sam Juin 13, 2020 10:59 pm

Hey ! Mais j'ai plus de cheveux ! :o
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8447
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Morlaer du Finistère

Messagede pechalajournée » Sam Juin 13, 2020 11:12 pm

old gaffeur a écrit:
Terenez a écrit: (y'a pas pléonasme de parler de loufoque pour Gaffeur ?)...


Quoi? moi, loufoque? :o


mais non juste l'idée :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pechalajournée
Benetiste chevronné
 
Messages: 5364
Inscription: Jeu Oct 02, 2014 7:56 am
Localisation: golfe du morbihan
Bateau: Forban

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron