Retour à l'instant de l'Ouest de l'Horn, après une très bonne journée de B4istes.
Etaient présents, outre GG ( hôte de la réunion du jour): yo et Madame, vincent, Péchalajournée, Ced, ma pomme, puis un peu plus tard Chouf et Choufette, puis encore un peu plus tard Terenez et Gwengolo.
Météo carrément inespérée, avec juste une averse sur les coups de midi et demi; sinon, tempête de ciel bleu.
Comme souvent sur les chantiers collaboratifs, le gros du boulot a été fourni par les trois plus expérimentés ( en l'occurrence vincent, Péchal' et GG), les autres donnant soit un avis approbatif, soit se contentant d'admirer l'oeuvre accomplie par 'ceux qui savent'.
Au menu:
> réparation du bouchain de Morlaer, bien fendu sur une cinquantaine de cm. Quand je suis reparti vers 17h et quelques ( l'Ouest de l'Horn n'est pas tout à coté de l'Est d'Eden), la fente avait été consciencieusement meulée, puis rebouchée avec strat ( mat + roving+ résine polyester) en quantité idoine, puis mastiquée. Le ponçage du mastic était en cours avant application du gel coat, prévue dans la foulée. Je pense donc possible d'affirmer que la coque de Morlaer est réparée ce soir.
> opération de greffe à bloc moteur ouvert du Tohatsu de Céd. Si vous vous rappelez, le fut d'origine de ce moteur était HS ( un gros trou imprévu dans l'embase), et JJ avait fait parvenir à Ced un remplaçant. Il s'agissait donc de transférer les organes mécaniques de l'original vers le nouveau fut. Ça n'a pas été de la tarte, car le bloc refusait de sortir - et pour cause, pris qu'il était dans un bon tas de coquilles broyées, sables et concrétions diverses. Bref, avec persuasion et douceur, vincent , Ced et un peu moi avons réussi à le sortir, avant de constater que le joint d'embase était mort des deux côtés. Donc, nettoyage soigneux, du plan de joint, pâte bleue, et remontage en cours au moment de mon départ, sous la houlette de vincent.
> pas mal de discussions sur les plans de voiles du Malouin de Gwengolo, qui a pu fournir ses instructions détaillées à GG;
> enfin, plusieurs conseils et tutos à mon attention, dispensés par Terenez, Gwengolo, Péchal, GG et Ced. Vous aurez le résultat prochainement sur le fil de Brizh, ce qui permettra aux maitres de décider si l'élève a correctement assimilé leurs enseignements.
Au milieu de tout ca, barbeuc' copieux, et ambiance toujours aussi conviviale. On aurait dit une AG - ne manquait que le secrétaire ( amical bonjour à Papou

), un ordre du jour et les discours de rigueur. Pour le reste, rien à redire!
Bref, un grand plaisir. Merci donc à tous les participants à cette belle journée!
Pour les tofs, d'autres s'en sont chargés... et bien, comme vous l'avez su sur le post de Terenez!