Mise à l'eau cabochard

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede Torr Penn » Lun Jan 16, 2017 12:55 am

Bonjour,
Pour un programme de sortie d'eau quotidienne, il me semble plus simple d'opter pour un mataf.
4m jeanneau avec petite cabine sans lest et avec une dérive, non autovideur.
Puissance 6CV hors-bord, gréement modeste, performances relativement modestes sous voiles.
A mon sens, un bateau qui demande un minimum de sens marin pour faire de la voile avec, étant donné qu'il ne présente pas de sécurité intrinsèque: pas de lest, étanchéité relative de la cabine qui fait qu'un chavirage est à éviter absolument, stabilité du bateau plein d'eau douteuse (je n'ai pas essayé mais l'expérience mériterait d'être faite).
J'en ai eu un, j'en connais les limites...
C'est sympa pour aller sur l'eau, mais faut pas trop lui en demander!
Par grand vent, ça reste à peu près maniable sous foc seul (on arrive même à faire du petit largue) à condition de ne pas chercher à virer vent devant, il faut virer lof pour log (et ça pivote sur place). Ingouvernable sous GV seule!
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede ced29280 » Lun Jan 16, 2017 2:29 am

après avoir fait le tour de plusieurs lieu de villégiature pour canot et avoir discuté avec pas mal de monde croisé au grès de mes ballades le constat est sans appel, 100% des personnes m'ont dissuader de faire de la mise a l'eau au besoin, même ceux qui le faisait, citation la plus entendue : " ça casseras a un moment ou un a autre et ton dos te feras savoir très vite qu'il est pas fait pour ça ! "
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede Torr Penn » Lun Jan 16, 2017 11:51 pm

ced29280 a écrit:après avoir fait le tour de plusieurs lieu de villégiature pour canot et avoir discuté avec pas mal de monde croisé au grès de mes ballades le constat est sans appel, 100% des personnes m'ont dissuader de faire de la mise a l'eau au besoin, même ceux qui le faisait, citation la plus entendue : " ça casseras a un moment ou un a autre et ton dos te feras savoir très vite qu'il est pas fait pour ça ! "

Bien entendu ça dépend du canot, mais je réitère: ce qui n'est pas raisonnable avec un cabochard (400-500kg) devient aisément faisable avec un mataf (150kg grand maxi) qui tient plus du dériveur que du peche promenade. D'où il tient ses limitations, d'ailleurs.
Tribord c'est pas là _______________________________________________________ Bâbord c'est de l'autre côté
Avatar de l’utilisateur
Torr Penn
Maitre Benetiste
 
Messages: 706
Inscription: Sam Mai 23, 2015 3:54 pm
Localisation: Arzon
Bateau: Baroudeur

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede vincent » Mar Jan 17, 2017 12:03 am

Et un Flétan ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
Avatar de l’utilisateur
vincent
Benetiste chevronné
 
Messages: 8430
Inscription: Lun Mai 11, 2009 11:02 pm
Localisation: Douarnenez
Bateau: Flétan

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede ced29280 » Mar Jan 17, 2017 3:12 am

même les propriétaires de boudin flottant disent que c'est pas top ^^
"Un coup de vent ou un coup de rein, l'important c'est que ça secoue" cloclo
Avatar de l’utilisateur
ced29280
Maitre Benetiste
 
Messages: 620
Inscription: Sam Déc 10, 2016 11:19 am
Localisation: Plouzané
Bateau: Capelan

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede Jean. » Mar Jan 17, 2017 11:40 am

Va finir en paddle board si on continue a diminuer en taille :lol:
C'est facile à mettre à l'eau une paddle .
Je suis pas un marin moi , juste un plaisancier et encore par beau temps .
Avatar de l’utilisateur
Jean.
Benetiste chevronné
 
Messages: 3487
Inscription: Dim Mar 13, 2016 1:48 am
Localisation: La Rochelle
Bateau: Kerlouan

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede Rase Cailloux » Mar Jan 17, 2017 12:04 pm

Je vais voir au Printemps si j'ai le temps de bricoler un Cabochard GONFLABLE :D
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede J.J.85 » Mar Jan 17, 2017 12:10 pm

J ai fait le cabo dans les rouleaux sur une plage
faut etre bien rode a la manoeuvre et avoir un bon tracteur
comme un parc ferme etait a proximite pas besoin de demater
mais fallait vraiment en vouloir et avoir du personnel aguerri et bien rompu a la manoeuvre
j ai arrete net quand en enfourchant le tracteur avec la remorque a la volee et passant la marche arriere mon equipier a tout lache pour faire des grands gestes yavait un branleur de trois ans faisant des pates derriere une roue arriere il a eu vrai chaud le papot
depuis c est au port que je sevis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Mise à l'eau cabochard

Messagede Tosamdy » Mer Jan 18, 2017 12:03 pm

Je dirais que pour la sortir de l'eau du cabo, c'est aussi selon le port ou tu le met a l'eau.
Par exemple a la Palmyre, il y a 2 MAE.
- Une pour les "touristes" ou il n'y a pas de ponton une fois le bateau a l'eau, donc, il faut quelqu'un pour tenir le bateau, et un autre pour démarrer le moteur et bien sur, il faut monter par l'avant, une solution qui n'est pas pratique du tout
- L'autre pour les usagers du port, bien droite et avec un beau ponton, là, c'est ultra facile, même pas besoin de mettre un pied a l'eau que ce soit pour la mise a l'eau ou la sortie

Sur la 2éme, ce n'est pas dure de faire des sorties a la journée.

Par contre, comme dis plus haut, il y a le matage, même bien organiser (gréement textile, manille rapide, ridoir pelikan sur l'étai pour ne pas avoir a régler le mat après le matage, une articulation au pied de mat, lazy bag) et a 2 personnes.
Il nous faut quant même 40mn pour le mettre a l'eau (je parle de la remorque sanglé au bateau prêt a naviguer). et là, je ne le ferais pas pour des sorties a la journée

Après tu peux voir pour le mettre une semaine de temps en temps...
Je navigue sur un Fantasia, et un trimaran Weta, puis celui de mon père, un Cabochard
Tosamdy
Apprenti Benetiste
 
Messages: 164
Inscription: Jeu Fév 21, 2013 6:19 pm
Localisation: 95 (Plessis Bouchard) et souvent, le 76 (St Valery en Caux, 38 (Les 2 Alpes) et 17 (Les Mathes)
Bateau: Cabochard

Précédente

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité