Infiltration d'eau dans la coque

Infiltration d'eau dans la coque

Messagede Balmelle » Mar Nov 01, 2016 1:56 am

Salut les vieux loups de mer,

Il y a quelques jours j'avais expliqué mes soucis suite à l'achat d'un vieux cabochard qui était sur remorque depuis 6 ans. Après un essai de mise à l'eau, j'ai constaté une infiltration dans la coque, un écoulement durant plusieurs jours lors de la remise du bateau sur remorque; juste une goutte toutes les 30 secondes mais le suintement dure plusieurs jours. Donc, je ne connais pas l'ampleur de l'infiltration.

Je pense que cette entrée se fait au niveau de la liaison coque/lest et sur l'avant du bateau. Lorsque le bateau, sur remorque, est incliné sur l'arrière ou mis à plat: pas de de suintement, l'écoulement d'eau ne se fait que si bateau est incliné vers l'avant. Je joins deux photos de l'étrave. on voit que cette partie a été largement "choucroutée" par le passé. J'imagine qu'il y a des boulons ou des goujons qui assurent la liaison polyester/lest de fonte et également un joint ?

Quelqu'un pourrait-il me dire si le fond ou la cale sont compartimentés ? si oui, l'entrée d'eau n'est peut-être pas dramatique.

Merci de vos conseils avertis, j'espère prendre le vent à Palavas les flots dès le printemps prochain. Amitiés marines.

IMG_0712.JPG
IMG_0712.JPG (67.84 Kio) Vu 1906 fois

IMG_0709.JPG
IMG_0709.JPG (69.39 Kio) Vu 1910 fois
Mousse des Cévennes
Avatar de l’utilisateur
Balmelle
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Ven Sep 16, 2016 1:37 am
Localisation: Ardèche
Bateau: Cabochard

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede phil29 » Mar Nov 01, 2016 4:41 pm

Attention! choucroutée veut dire sans doute choc important sur la zone et décollement pour cause d'absence de stratification. Pour en être sûr il faut meuler toute la zone entre le lest et le galbord au niveau de la fente que l'on voit sur ta photo. Même si le lest n'a pas souffert en apparence le premier boulon est peut-être sectionné et le joint ouvert laisse entrer l'eau.
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede J.J.85 » Mar Nov 01, 2016 7:47 pm

+1 il semble que la jonction lest coque aait ete retravaillee
la beance anterieure du lest en atteste
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede Balmelle » Dim Nov 06, 2016 8:43 pm

Salut les marins et merci à Phil 29 et J.J 85,

Je crois que ce n'est pas pour tout de suite que je peux embarquer pour le Vendée Globe. Suite à vos conseils, je suis en train de me construire un semblant de ber qui va me permettre de poser la coque à ma hauteur; le bateau stationné sur la remorque, il faut travailler à plat ventre. Ensuite, je vais entreprendre le ponçage pour voir ce qui se cache sous le sous-choucroutage. Dès que j'ai fini cette opération, je reviendrai chercher des conseils auprès de vous.

Bon vent.
Mousse des Cévennes
Avatar de l’utilisateur
Balmelle
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Ven Sep 16, 2016 1:37 am
Localisation: Ardèche
Bateau: Cabochard

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede gwengolo » Dim Nov 06, 2016 9:06 pm

Balmelle a écrit:je suis en train de me construire un semblant de ber qui va me permettre de poser la coque à ma hauteur

C'est sûr que ce sera plus pratique.

Quand le bateau est carrément posé sur le sol, ce n'est pas mal non plus : cela permet de le soulever au cric si nécessaire (pour faire éventuellement ce que JJ appelle du 3/4 sur la tranche).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
gwengolo
Benetiste chevronné
 
Messages: 4394
Inscription: Sam Déc 03, 2011 8:43 pm
Localisation: Baie de Lannion
Bateau: Autre

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede J.J.85 » Lun Nov 07, 2016 9:02 am

Tu n as pas un potde qui a un chariot elevateur ou un laboureur douar qui aurait une fourvhe sur un vieux deutz
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede Balmelle » Lun Nov 07, 2016 9:36 pm

Salut les amis,

Pas de gros soucis pour soulever le bateau. Je suis un paysan à retraite mais deux de mes fils ont repris l'exploit. Il y a du matos sur place pour le levage en particulier une remorque grumière avec bras télescopique qui peut soulever une tonne. Mais je préfère installer le chantier confortablement car il y a du boulot. je vous tiens au courant. Bon vent à tous.
Mousse des Cévennes
Avatar de l’utilisateur
Balmelle
Mousse
 
Messages: 4
Inscription: Ven Sep 16, 2016 1:37 am
Localisation: Ardèche
Bateau: Cabochard

Re: Infiltration d'eau dans la coque

Messagede phil29 » Mar Nov 08, 2016 12:45 am

Une tonne! avec un Cabo tu es large!
Je collectionne les Bénéteau et j'aime ça...
Avatar de l’utilisateur
phil29
Benetiste chevronné
 
Messages: 3737
Inscription: Ven Fév 07, 2014 12:53 am
Localisation: Morlaix
Bateau: Piranha


Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités