Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Alors voilà je me lance.
@ Rase Cailloux, en effet je suis passé près chez toi et j’ai même eu une pensée ce jour-là en me disant que je faisais peut-être une bêtise en achetant ce canot sans les conseils avisés d’un B4iste.
D’ailleurs j’ai besoin de tes conseils avisés de résineur dès maintenant, en grattant le cache misère qui servait d’antifouling, j’ai découvert un trou de 5 mm de diamètre, comment dois-je m’y prendre pour le réparer sachant qu’il est, pour moi, inaccessible par la cale car trop éloigné du couvercle de coffre.
En ce qui concerne le gouvernail, j’aurais aimé savoir en quoi (essence ou CP) étaient fabriqués ceux livrés avec les Bénéteau de l’époque, car d’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de bateaux possèdent encore leur safran d’origine.
@ Chouf et Torr Penn, et oui le robinier est une super essence de bois originaire d’Amérique du nord mais depuis longtemps largement acclimatée dans nos contrées.
J’apprécie ce bois indigène qui fait la nique aux essences exotiques, je l’utilise à chaque fois que cela est possible et nécessaire.
Chez Mobextan (Tanguy) à Lannilis il l’utilise pour fabriquer du mobilier d’extérieur et des bornes, là je vais voir pour m’acheter :
- 4 lames de terrasse pour les assises, les listons, les glissières, les mains-courantes et le taquet d’amarrage,
- 1 chevron dans lequel je tirerai la barre,
- 1 borne de 140 x 140 x 1 500 mm que je vais faire refendre en lattes de 32 x 32 mm que je vais assemblées à la colle époxy afin d’avoir un plateau de 500 mm dans lequel je tirerai la pelle, les martyres supports du moteur et voire d’autres éléments dans les chutes (voir ce blog).
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/
@ J.J.85, je me permet de penser que à l’époque, si le constructeur a muni la quille des cabochards d’un bénitier, c’est qu’il là juger utile, aussi vais- je en refabriquer un pas comme çà :
mais comme çà
on m’a conseillé un métallier à Guissény qui travaille l’inox avec les outils adéquats, il faut que je me renseigne sur ses tarifs car j’ai à faire fabriquer non seulement le bénitier mais aussi les 3 aiguillots et la tête du safran.
Belle non et elle n’a pas le profil NACA.
En ce qui concerne les listons pas bo non merci, déjà que je voudrais un mât en bois et que je vais être obligé de conserver celui en aluminium mais que je vais repeindre en noar mat afin que je ne vois plus cette horreur de thon or.
@ BZH56, merci de tes conseils, mais mes convictions m’exhorte à utiliser une essence locale (voir la réponse que j’ai faite à Chouf et Torr Penn).
@ Stankou et J.J.85
[ de stankou » Dim Déc 27, 2015 6:11 pm
Bienvenue d'un autre mousse, pour la barre franche je l'ai réalisée en chêne demande à Vincent pour l'entretien]
Pourquoi pas Stankou, car j’aimerais autant qu’elle soit solide et souple, mais je ne souhaite pas dutout arracher les ferrures.
Allez pour entretenir les poriçeur de post, s’avez déjà vu ça ?
@ Rase Cailloux, en effet je suis passé près chez toi et j’ai même eu une pensée ce jour-là en me disant que je faisais peut-être une bêtise en achetant ce canot sans les conseils avisés d’un B4iste.
D’ailleurs j’ai besoin de tes conseils avisés de résineur dès maintenant, en grattant le cache misère qui servait d’antifouling, j’ai découvert un trou de 5 mm de diamètre, comment dois-je m’y prendre pour le réparer sachant qu’il est, pour moi, inaccessible par la cale car trop éloigné du couvercle de coffre.
En ce qui concerne le gouvernail, j’aurais aimé savoir en quoi (essence ou CP) étaient fabriqués ceux livrés avec les Bénéteau de l’époque, car d’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de bateaux possèdent encore leur safran d’origine.
@ Chouf et Torr Penn, et oui le robinier est une super essence de bois originaire d’Amérique du nord mais depuis longtemps largement acclimatée dans nos contrées.
J’apprécie ce bois indigène qui fait la nique aux essences exotiques, je l’utilise à chaque fois que cela est possible et nécessaire.
Chez Mobextan (Tanguy) à Lannilis il l’utilise pour fabriquer du mobilier d’extérieur et des bornes, là je vais voir pour m’acheter :
- 4 lames de terrasse pour les assises, les listons, les glissières, les mains-courantes et le taquet d’amarrage,
- 1 chevron dans lequel je tirerai la barre,
- 1 borne de 140 x 140 x 1 500 mm que je vais faire refendre en lattes de 32 x 32 mm que je vais assemblées à la colle époxy afin d’avoir un plateau de 500 mm dans lequel je tirerai la pelle, les martyres supports du moteur et voire d’autres éléments dans les chutes (voir ce blog).
http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/
@ J.J.85, je me permet de penser que à l’époque, si le constructeur a muni la quille des cabochards d’un bénitier, c’est qu’il là juger utile, aussi vais- je en refabriquer un pas comme çà :
mais comme çà
on m’a conseillé un métallier à Guissény qui travaille l’inox avec les outils adéquats, il faut que je me renseigne sur ses tarifs car j’ai à faire fabriquer non seulement le bénitier mais aussi les 3 aiguillots et la tête du safran.
Belle non et elle n’a pas le profil NACA.
En ce qui concerne les listons pas bo non merci, déjà que je voudrais un mât en bois et que je vais être obligé de conserver celui en aluminium mais que je vais repeindre en noar mat afin que je ne vois plus cette horreur de thon or.
@ BZH56, merci de tes conseils, mais mes convictions m’exhorte à utiliser une essence locale (voir la réponse que j’ai faite à Chouf et Torr Penn).
@ Stankou et J.J.85
[ de stankou » Dim Déc 27, 2015 6:11 pm
Bienvenue d'un autre mousse, pour la barre franche je l'ai réalisée en chêne demande à Vincent pour l'entretien]
Pourquoi pas Stankou, car j’aimerais autant qu’elle soit solide et souple, mais je ne souhaite pas dutout arracher les ferrures.
Allez pour entretenir les poriçeur de post, s’avez déjà vu ça ?