Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Paganou » Mer Déc 30, 2015 5:03 pm

Alors voilà je me lance.

@ Rase Cailloux, en effet je suis passé près chez toi et j’ai même eu une pensée ce jour-là en me disant que je faisais peut-être une bêtise en achetant ce canot sans les conseils avisés d’un B4iste.
D’ailleurs j’ai besoin de tes conseils avisés de résineur dès maintenant, en grattant le cache misère qui servait d’antifouling, j’ai découvert un trou de 5 mm de diamètre, comment dois-je m’y prendre pour le réparer sachant qu’il est, pour moi, inaccessible par la cale car trop éloigné du couvercle de coffre.

Trou coque immergée du cabochard.jpg
Trou coque immergée du cabochard.jpg (90.97 Kio) Vu 2297 fois


En ce qui concerne le gouvernail, j’aurais aimé savoir en quoi (essence ou CP) étaient fabriqués ceux livrés avec les Bénéteau de l’époque, car d’après ce que j’ai pu constater, beaucoup de bateaux possèdent encore leur safran d’origine.

@ Chouf et Torr Penn, et oui le robinier est une super essence de bois originaire d’Amérique du nord mais depuis longtemps largement acclimatée dans nos contrées.
J’apprécie ce bois indigène qui fait la nique aux essences exotiques, je l’utilise à chaque fois que cela est possible et nécessaire.
Chez Mobextan (Tanguy) à Lannilis il l’utilise pour fabriquer du mobilier d’extérieur et des bornes, là je vais voir pour m’acheter :
- 4 lames de terrasse pour les assises, les listons, les glissières, les mains-courantes et le taquet d’amarrage,
- 1 chevron dans lequel je tirerai la barre,
- 1 borne de 140 x 140 x 1 500 mm que je vais faire refendre en lattes de 32 x 32 mm que je vais assemblées à la colle époxy afin d’avoir un plateau de 500 mm dans lequel je tirerai la pelle, les martyres supports du moteur et voire d’autres éléments dans les chutes (voir ce blog).

http://constructionslightner.unblog.fr/ ... du-safran/

@ J.J.85, je me permet de penser que à l’époque, si le constructeur a muni la quille des cabochards d’un bénitier, c’est qu’il là juger utile, aussi vais- je en refabriquer un pas comme çà :

Le bénitier dont je ne veux pas.jpg
Le bénitier dont je ne veux pas.jpg (128.01 Kio) Vu 2297 fois


mais comme çà

Le bénitier que je souhaite.jpg
Le bénitier que je souhaite.jpg (82.66 Kio) Vu 2297 fois


on m’a conseillé un métallier à Guissény qui travaille l’inox avec les outils adéquats, il faut que je me renseigne sur ses tarifs car j’ai à faire fabriquer non seulement le bénitier mais aussi les 3 aiguillots et la tête du safran.

Le safran que je souhaite.jpg
Le safran que je souhaite.jpg (52.11 Kio) Vu 2297 fois

Belle non et elle n’a pas le profil NACA.

En ce qui concerne les listons pas bo non merci, déjà que je voudrais un mât en bois et que je vais être obligé de conserver celui en aluminium mais que je vais repeindre en noar mat afin que je ne vois plus cette horreur de thon or.

@ BZH56, merci de tes conseils, mais mes convictions m’exhorte à utiliser une essence locale (voir la réponse que j’ai faite à Chouf et Torr Penn).

@ Stankou et J.J.85

[ de stankou » Dim Déc 27, 2015 6:11 pm
Bienvenue d'un autre mousse, pour la barre franche je l'ai réalisée en chêne demande à Vincent pour l'entretien]

Pourquoi pas Stankou, car j’aimerais autant qu’elle soit solide et souple, mais je ne souhaite pas dutout arracher les ferrures.

Allez pour entretenir les poriçeur de post, s’avez déjà vu ça ?

Safran à moteur 2.jpg
Safran à moteur 2.jpg (45.46 Kio) Vu 2297 fois
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Paganou
Mousse
 
Messages: 18
Inscription: Lun Nov 23, 2015 3:29 pm
Localisation: Lézérider en Kerlouan
Bateau: Cabochard

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Paganou » Mer Déc 30, 2015 5:14 pm

@ J.J.85, je suis bien entendu intéressé par le gabarit d'une pelle pour cabochard ainsi que toutes les dimensions qui vont avec.
Je te fais parvenir mes coordonnées par MP pour que nous puissions nous entretenir sur le comment je peux faire pour récupérer ce patron.
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Paganou
Mousse
 
Messages: 18
Inscription: Lun Nov 23, 2015 3:29 pm
Localisation: Lézérider en Kerlouan
Bateau: Cabochard

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede J.J.85 » Mer Déc 30, 2015 7:19 pm

J ai pas dit que c etait inutile mais depuis 20 ans que le tienlott de dodo navigue sans le sien perdu lors d une mise a l eau sauvage , et surtout sans que le proprieetaire s en soucie alors qu il sort plutot par temps frais
bref sur plus gros j aurais hesite mais pour un cabo l experience prouve que ca tient sans
je ne preconise bbien entendu pas de naviguer ainsi,
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 31, 2015 2:04 am

Paganou a écrit:D’ailleurs j’ai besoin de tes conseils avisés de résineur dès maintenant, en grattant le cache misère qui servait d’antifouling, j’ai découvert un trou de 5 mm de diamètre, comment dois-je m’y prendre pour le réparer sachant qu’il est, pour moi, inaccessible par la cale car trop éloigné du couvercle de coffre.


Bon, on va t'expliquer comment le boucher ce chtit chtrou mais j'aimerai d'abord en savoir plus.
C'est un zouli chtrou bien rond et de petite taille, il servait certainement à quelque chose, tu sais à quoi ?
Ce n'est certainement pas la marque d'un choc avec un caillou!
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede J.J.85 » Jeu Déc 31, 2015 11:15 am

Moi aussi c a m i nterpelle un zouli trou de 5 bien rond ,c est pas anodin ,
c est pas le perou a boucher mais quelle pouvait bien en etre l utilite car manifestement fait a dessein?
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Paganou » Jeu Déc 31, 2015 11:25 am

@ Rase Cailloux

Pour moi ce jouli trou tout rond a été volontairement créé avec un foret pour quelle utilité je n'en sait fichtre rien, en tous cas par pour la passage du câble d'une sonde, il en existe une au tableau.
Depuis que je l'ai découvert je me pose la question du pourquoi et je n'y trouve aucune réponse logique.
Mais je me permet de penser qu'il faut être un brin irresponsable pour penser qu'un léger masticage sur une coque non préparée badigeonné d'antifouling suffirait à rendre les œuvres vives étanches.
Heureusement que l'état de surface de la carène m'a incité à supprimer les couches d'antifouling accumulées au fil des années.

Etat de surface de la carène.jpg
Etat de surface de la carène.jpg (124.04 Kio) Vu 2261 fois


'antifouling.jpg
'antifouling.jpg (86.61 Kio) Vu 2261 fois
Il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps !
Avatar de l’utilisateur
Paganou
Mousse
 
Messages: 18
Inscription: Lun Nov 23, 2015 3:29 pm
Localisation: Lézérider en Kerlouan
Bateau: Cabochard

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 31, 2015 11:34 am

Et il est situé ou ce trou ?
Tu peux faire une tof d'un peu plus loin ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede gaxefer » Jeu Déc 31, 2015 12:05 pm

rase cailloux a écrit:Et il est situé ou ce trou ?
Tu peux faire une tof d'un peu plus loin ?

Une trou fait por un fusil submarine de peche?
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 31, 2015 12:42 pm

C'est peut être ça, Fer :o
:lol: :lol: :lol:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Renaissance d’un Cabo en Pays Pagan

Messagede Rase Cailloux » Jeu Déc 31, 2015 12:49 pm

On a fait tout un tuto avec Vincent quand on a bouché ses trous de chiottes sur son canot, je ne le retrouve pas.
Mais Vincent va se réveiller et retrouver tout ça :D


HOU HOU VINCENT !
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités