Salut Smoke on the two water, pour les béquilles, plusieurs hypothèses.
TU as raison, mais Térénez aussi
C'est vrai que le fond des ports à échouage peut être agressif.
Le but, si tu as un corps mort attitré est de faire le ménage autour de ton emplacement pour qu'il n'y ai rien qui dépasse.
Si tu es entouré d'autres bateaux qui échouent sur le flanc, il l'ont sans doute déjà fait.
De toute façon, il n'y a pas de risque si ton canot échoue sur sa chaîne, évidemment sans manille, émerillon ou organeau gigantesque à dépasser
Moi je pose des béquilles, c'est vrai que le bateau salit moins, on peut le visiter à marée basse sans marcher sur les cloisons et pour le carénage c'est pratique.
Mais comme le dit justement Térénez, le danger est lorsque la houle rentre dans le port suivant les vents, la l'échouage et déséchouage du canot peut être tragique avec une houle traversière qui fait taper ton canot à chaque vague.
Si tu béquilles, il est prudent que tu habites à proximité pour surveiller la météo et retirer tes béquilles si le risque arrive.
Ce Sidi, si tu as d'autres vieux bénets dans ton port, que ce sont des vieux habitués, et bien fait comme eux, c'est plus simple.
C'est vrai dans le fond, je ne connais pas ton port, si ça se trouve il est abrité.
Si tu veux faire des béquilles, tu peux t'inspirer tu shéma des miennes, c'est indestructible, peut être trop d'ailleurs, car en cas de problème c'est la coque qui va morfler.
Pour le tube, vois avec Pechalajournée, il a un plan pour du tube de chandelles de remorques qui ont l'air plus que pas mal, et galva de plus.
Par contre, si tu n'en a pas, il faudra faire de fortes cadènes sur ton liston, ultra renforcé par l'intérieur, c'est à cet endroit que ça force.
Quand à moi, je suis béquillé 6-8 mois par an, et le bateau sur le flanc pendant l'hiver qui est trop meurtrier pour les bouchains.
Si tu fabriques des béquilles, j'aurai d'autres conseils à te donner, enfin moi ou un autre