Ta capture suffit largement, avec la megane, je mettais a l'eau mon ancien micro challenger sans problème (5.50 mètres pour 600Kg a vide).
Après, si la rampe est raide, il suffit de prendre 2 cales roues de caravane (ou remorque), et de les attacher avec un bout a la boule de la voiture
Lorsque tu as remonté le bateau sur la remorque, avant de redémarrer la voiture, tu met les 2 cales roues sous les roues arr de ta voiture (attache a la boule)
Comme ça pour démarrer, tes roues se cales bien dans les cales roues, ce qui t'évite de jouer avec l'embrayage, puis lorsque la voiture avance, ils trainent derrière la voiture pour ne pas gêner la remorque.
Oui, je confirme pour le fait que c'est plus facile a récupérer que dans le port (ce WE, j'ai mon pistolet de selicone qui a eu le bonne idée de plonger... maintenant les poissons doivent jouer avec

)
Oui, pour le matage, c'est ça (tu peut même le mater seul si tu attache la drisse de foc avant)
Je navigue sur un Fantasia, et un trimaran Weta, puis celui de mon père, un Cabochard