Eole....un second souffle

Eole....un second souffle

Messagede Patdu44 » Ven Déc 06, 2013 2:39 pm

Salut à tous (tes) les captains

Mon canot a vu le jour sur les chantiers de la maison mère en 1974. Je viens de le sauver des mains de pêcheurs qui l'avaient racheté en 2005 en copropriété. Ces deux gaillards d'avant :P , au demeurant forts sympathiques, l'ont malgré tout bien entretenu, mais côté esthétique , c'est vraiment pas ça.

Par contre j'ai eu la chance qu'ils aient gardé le gréement complet. L'un deux m'a d'ailleurs confié qu'il avait quelques sorties à la voile.

Donc le canot est en assez bon état et j'ai décidé de lui refaire une jeunesse. Bien entendu la réno va se faire en gardant l'esprit voileux, même si je titille de temps en temps le bar et le maquereau. D’ailleurs le bar, en plus de le titiller, je le fréquente également de temps en temps, mais j'ai cru comprendre que le forum compte un bon nombres de grands épicuriens.

Concernant ma réno, j'ai prévu deux étapes, sachant qu'en parallèle, je fais une extension de ma cabane de terrien.
Je vais donc commencer par le démontage et la réno ou le changement de tout ce qui ne sera pas réparable ou modifiable et procéder au décapage de la coque. Dans un deuxième temps, lorsque la température va remonter , je m’occuperai de la rénovation de la coque en fonction de ce que j'aurai trouvé , une fois décapée. Mais je ne pense pas avoir trop de surprise. Bon quand j'en serai là!!!

Déjà j'ai commencé à acheter l'outillage élémentaire, en l’occurrence une ponceuse excentrique, mais pas trop.....

Bon de toute façon , je consignerai l'avancée de mes travaux dans le journal de bord que je vous ferai partager.

En attendant, je vais m'inspirer des expériences déjà relatées sur ce merveilleux fofo et étudiez les conseils précieux que vous distillez ( pas que les conseils ...........j'espère :lol: )

Sinon en cas de pétole.....ou de gastro fulgurante, j'ai deux bouzines de marque Johnson
1 6 CV qui tête sa nourrice, mais pas trop morfale
1 4CV qui lui est autonomiste ( réservoir intègre.... et honnête)

Bon vent et à bientôt Frères de la côte (de boeuf, de mouton ou du Rhône, y a le choix)
« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »
Avatar de l’utilisateur
Patdu44
Mousse
 
Messages: 34
Inscription: Mar Déc 03, 2013 10:28 am
Localisation: Nantes - Dielette (50)
Bateau: Cabochard

Re: Eole....un second souffle

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 06, 2013 4:20 pm

Salut,
juste une question
on ne sait pas si tu as des connaissances nautiques ou des connaissances en réno de bateau en plastic ?
Pourquoi cette question ?
Tout simplement parce que si tu t'y connais en bateau ou en bricolage, lance toi sans attendre.
Si, par contre, tes connaissances sont plutôt limitées dans ces deux domaines, je te conseille de faire une première saison avec le bateau dans son jus.
Histoire de bien voir ce qui va et ce qui est à changer/reprendre.
Parfois, par manque de connaissances on foire un travail ou on décide de changer quelque chose de bon.
Ou on ne répare pas dans les règles de lard. ;)
Parfois il est urgent d'attendre .
Si tu remplis les critères énoncés, va z'y fonce :D
Autrement, si tu as besoins de conseils, normalement on répond à tout.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede Patdu44 » Ven Déc 06, 2013 5:51 pm

Le canot est en parfait état de naviguer. En fait quand je dis changer ce qui ne va pas, je veux dire les taquets plastiques , peut être d'origine, j'ai pas confiance, je dois vérifier les haubans, la fixation du mat etc..... en fait je ne m'amuserai pas à toucher à la structure du canot qui elle paraît être en bon état.
En fait les anciens proprios successifs ont réparé quelques coups dans la coque, mais pour la finition ils ont fait ça à l'arrache....et le réultat est pas jojo. ça ressemble plus à de la peau d'orange qu'à une coque de canot et la peinture je te dis pas , y ont fait ça au pinceau à rechampir ou à la brosse à calfater lol...

Donc je crois un peu de résine et de gelcoat, un ponçage a la machine et finition à l'huile de coude avec le papier mouillé qui va bien etc.... En plus au boulot de mon Amirauté, elle a des collègues dont les maris bossent chez Jeanneau aux Herbiers, donc possibilité peut être d'avoir du matos , c'est en cours d'étude.

En fait je veux le rendre beau Eole, mais en respectant fidèlement l'origine et surtout l'esprit "vieux gréement" ( modestement bien sur) tu vois , remplacer le plastique par de l'inox et remettre du jolis bois exotique vernis....

en tous cas , je n'hésiterai pas à vous solliciter pour les conseils. Pour le reste, la bricole, je suis pas mauvais de mes deux mains et de ce qui me sert de cervelle et surtout l'amour du taf bien fait.

Pour les connaissances nautiques, ben quelques années dans la marine nationale , comme toi j'ai cru comprendre, puis plongeur professionnel ........et sportif, apnéiste... tout cela est un peu loin, mais pour les connaissances nautiques, faut se remettre dans le bain et écouter les conseils des anciens et surtout respecter l'élément , à tout point de vue. La mer est une rose dont chaque pétale est illusion , chaque épine réalité..........
« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »
Avatar de l’utilisateur
Patdu44
Mousse
 
Messages: 34
Inscription: Mar Déc 03, 2013 10:28 am
Localisation: Nantes - Dielette (50)
Bateau: Cabochard

Re: Eole....un second souffle

Messagede J.J.85 » Ven Déc 06, 2013 7:31 pm

TE FE COMME TE VU L EST TCHIOU CANOTT mais comme gege commence par naviguer avec apres tu determine ce qu il est bon de modifier pour l instant uccupe to de ta barraque le canott apres mais s il flotte tel quel profite et examine a toi de jauger
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede Rase Cailloux » Ven Déc 06, 2013 8:58 pm

Patdu44 a écrit:Pour les connaissances nautiques, ben quelques années dans la marine nationale , comme toi j'ai cru comprendre,

Ah bon :?:
ben non, ni la Royale, ni Margat, ni Commerce .
J'aurais peut être du, mais bon, c'est trop tard :mrgreen:
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede J.J.85 » Ven Déc 06, 2013 11:15 pm

c est fou cette habitude qu ont les marins de faire des phrases :lol:
Avatar de l’utilisateur
J.J.85
Benetiste chevronné
 
Messages: 21281
Inscription: Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Localisation: LES SABLES
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede gaxefer » Dim Déc 08, 2013 9:18 am

Pour les connaissances nautiques, ben quelques années dans la marine nationale , comme toi j'ai cru comprendre, puis plongeur professionnel ........et sportif, apnéiste... tout cela est un peu loin, mais pour les connaissances nautiques, faut se remettre dans le bain et écouter les conseils des anciens et surtout respecter l'élément , à tout point de vue. La mer est une rose dont chaque pétale est illusion , chaque épine réalité..........

Ah bon
ben non, ni la Royale, ni Margat, ni Commerce .
J'aurais peut être du, mais bon, c'est trop tard

Je me suis engagé dans la Marine le jour ou mon père m'a dit que j'était sur terre pour travailler
:D :lol: :D
sante et bon jour

La mer est une rose dont chaque pétale est illusion , chaque épine réalité..........

:o :oops: ;)
Avec tous les nouveaux concepts de navigation, le meilleur juge est la mer et la meilleure phrase est l'expérience.
Seuls ceux qui sont capables de réaliser des rêves quand le temps viendra,sait rester éveillé.
Avatar de l’utilisateur
gaxefer
Benetiste chevronné
 
Messages: 3172
Inscription: Sam Nov 13, 2010 3:20 pm
Localisation: Vigo (Galiza)
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede Patdu44 » Mar Déc 17, 2013 3:49 pm

Salut les p'tits loups ........de mer et les tites louloutes............de mer aussi

Bon je venais faire un tour à bord, histoire de vous lire et de pas perdre de vue ( pas de raison , d'ailleurs je viens de changer mes lunettes, ça coute un bras ces machins là, vous me direz ........un bras pour des yeux...!! pas de choix possible faut garder les deux ).

Bon à part ça les travaux de ma cabane de terrien avancent mieux que prévu, ça y est suis au sec. la couverture est finie. Oui je sais c'est pas un forum de construction de maison........... c’était juste l'intro à ma contribution d’aujourd’hui.

Sinon, pour Eole, j'fais des plans sur la comète............ça va halley :o

Je pense pas sortir avant avril.......pour le poisson, donc je pense avoir le temps de refaire une beauté, un coup de noeuf....... à la coque

J'ai déjà récupéré du jolis bois pour le liston.

Bon ben si des fois que je reviens pas avant, j'vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année.
« Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »
Avatar de l’utilisateur
Patdu44
Mousse
 
Messages: 34
Inscription: Mar Déc 03, 2013 10:28 am
Localisation: Nantes - Dielette (50)
Bateau: Cabochard

Re: Eole....un second souffle

Messagede Rase Cailloux » Mer Déc 18, 2013 2:20 am

Patdu44 a écrit:Sinon, pour Eole, j'fais des plans sur la comète............ça va halley

le prof d'astronomie dit au petit David :
" quand tu verras la comète de Halley passer, n'oublie pas de faire tinter la cloche que nous venions tous l'admirer "
Depuis, quand passe la comète de Halley, David sonne :lol: :lol: :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=r15jIMeGluk
Rien à voir, à peine drôle, mais j'avais envie de la faire histoire d'expliquer au petit nouveau que je suis Maîstre de lard du pourrissage de post ;)
99.jpg
Bikeurus Aquaticus Vulgarum
99.jpg (84.99 Kio) Vu 1599 fois
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Avatar de l’utilisateur
Rase Cailloux
Benetiste chevronné
 
Messages: 16661
Inscription: Mar Sep 08, 2009 5:29 pm
Localisation: A l' Ouest de L' HORN et au Nord d'Hyères
Bateau: Forban

Re: Eole....un second souffle

Messagede johari » Mer Déc 18, 2013 7:45 am

ca t'allait bien les cheveux longs et la barbe GG :lol: :lol: et en plus tu teste un HB electrique ;) :lol: :lol:
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
Avatar de l’utilisateur
johari
Benetiste chevronné
 
Messages: 3087
Inscription: Mar Juin 07, 2011 3:35 pm
Localisation: st denis d orques , sarthe
Bateau: Autre

Suivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités