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Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Jeu Avr 04, 2013 11:32 pm
de Tosamdy
Bon, il y a pas mal de travail pour le remettre comme neuf (enfin, une ptit vieux presque neuf :lol: )

Partie coque sous la flottaison :
- Réparation d'une petite rayure au Gel Coat
- Ponçage de la quille puis pose d'une traitement antirouille

Partie coque au dessus de la flottaison :
- Pose d'une cadene de treuillage
- retirer les N° d'immatriculation (c'est un voiler et pas un bateau moteur)

Le pont :
- Reboucher les gros trous de l'ancienne commande a distance (j'ai déjà fais 3 couches de roving et 2 de mat, reste a faire le Gel coat)
- Reboucher les différents petits trous au mastic et gel coat
- gros nettoyage, puis polissage du pont (étant dans la partie, je le matos et les produits pour)
- Changement des mains courante
- Changement de la porte
- Pour les plexis, (j'ai pas pris mon matos pour essayer), mais je pense que je pourrais bien avoir les plexi d'origine (dans ce cas, il me faudra "juste" trouver de nouveaux joints)
- Pose d'une plaque en alu pour la protection des presses du moteur
- Je vais aussi chercher un ancien compass de cloison Plastimo, car ont en trouve avec le plexi ternis pas cher, mais je sais comment les refaire a neufs (pour rebouche le trou de l'ancien volant)

Le mat
- vérification de tout les rivets ou vis
- Changement du gréement courant (c'est fais)
- pose d'une girouette (c'est fais aussi)

Les voiles
- peut être que je vais lui faire un ris
- Retailler le génois qui est trop grand
- Modification d'un spi symétrique en asy (mon père n'est pas trop tangon)

Le moteur une gros travail de restauration a faire dessus
- Démontage complet de l'embase, car, j'ai ouvert le bouchon, et il n'y a plus d'huile, juste de la mayonaise :( (donc, changement des joints spi, (dégraisser, et surtout de saler les roulement et pignons)
- Ponçage du fut pour le repeindre
- Changement du thermostat, nettoyage du circuit d'eau moteur et changement des joints
- graissage des câbles


Voila pour un début :roll:

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 12:59 am
de MORWAC'H
Bon Courage ;)

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 9:14 am
de bricojeff
des photos pour notre culture.

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 1:33 pm
de Rase Cailloux
Tosamdy a écrit:- Pour les plexis, (j'ai pas pris mon matos pour essayer), mais je pense que je pourrais bien avoir les plexi d'origine (dans ce cas, il me faudra "juste" trouver de nouveaux joints)
- Pose d'une plaque en alu pour la protection des presses du moteur
- Je vais aussi chercher un ancien compass de cloison Plastimo, car ont en trouve avec le plexi ternis pas cher, mais je sais comment les refaire a neufs (pour rebouche le trou de l'ancien volant)



HOULLLLLAAAAA !

tu vas en intéresser plus d'un, la, je pense, moi le premier.

Tu n'as plus le choix, des tofs, des démos, des explicages, des noms de produits, des fournisseurs, des conseils, des tours de main, bref dis z' y tout :D

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 2:40 pm
de johari
ouais dizy parce que l on est plusieurs sur le coup des joints et zublots .
;)

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Ven Avr 05, 2013 9:53 pm
de Tosamdy
Je sais pas, je vais peut être tous garder pour moi :evil:

Pas de soucie pour faire un post

Pour le plexi, je reviendrais avec mon matos au mois de mai
Mais, j'ai bien regardez les hublots du cabo, il sont ternes surtout e l'exter, mais ne sont pas fayencage (comme sur mon fantasia, ou, là, il faut les changer)
Le polish, j'utilise du Meguiars que je prend en Angleterre (dans le temps, je travaillez avec du 3M, mais, ils faut une gamme plus grande pour le même résultat)
Vous aurez le droit au détail

Pour le compas, il faut un plastimo contest ( l'ancien modèle, pas le 101)
Après, il faut soit le polisher (mais pas possible, s'il est trop terne, soit retourner le glode tout simplement :roll: pour en avoir un neuf)

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Lun Avr 08, 2013 9:56 pm
de Nuada
en ce qui concerne la rénovation des plexis, je fais ça avec de la pâte à polir très fine et un disque à polir en feutre fin. idem pour les bulles de compas. on peut également utiliser cette technique pour lustrer une résine pure et obtenir une transparence impeccable ( comme pour les inclusions ou l'ambre ).

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Sam Avr 13, 2013 11:04 pm
de Tosamdy
Bon, démontage complet du 5cv (il n'y a que la tête moteur que j'ai pas démonté).

Je préfère toujours faire les révisions de mes moteurs (Je viens de découvrir que l'anode n'avait pas été changé, d'où l'état de la peinture, puis, il n'y avait plus de thermostat...)

Pour l'embase, j'ai tout démonté, malgré la mayonnaise, les pignons sont en bon états.

J'ai donc, commandé pour 220.00$ US de piéce
Joint d'embase, anode, turbine, thermostat, kit de réparation de carbu, joints moteur, embase, bougie.
En France, j'ai pris, le bout du lanceur, apprêt, peinture

Demain, fin du ponçage, mis en apprêt et peinture.
Ensuite, séchage, attente des pièces

Les photos demain

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 11:13 am
de vincent
Hate de voir les photos de tout ça !

Bon courage pour la suite !

Re: Restauration de Tosamdy

MessagePosté: Dim Avr 14, 2013 10:14 pm
de Tosamdy
Bon, voila, 2 couches d'appret pour Alu, 3 couches de peinture sur toutes les piéces en alu.
Puis sur le réservoir qui avait un peu de rouille sous la mousse, ponçage, traitement anti rouille, puis peinture Yam dessus

Voila après ponçage
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Avec l'apprêt (j'ai pas fait la photo avec la peinture, ce sera pour la fin :lol: )
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Sinon, voila un vrai moteur portable :lol:
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