Restauration de Tosamdy

Restauration de Tosamdy

Messagede Tosamdy » Jeu Avr 04, 2013 11:32 pm

Bon, il y a pas mal de travail pour le remettre comme neuf (enfin, une ptit vieux presque neuf :lol: )

Partie coque sous la flottaison :
- Réparation d'une petite rayure au Gel Coat
- Ponçage de la quille puis pose d'une traitement antirouille

Partie coque au dessus de la flottaison :
- Pose d'une cadene de treuillage
- retirer les N° d'immatriculation (c'est un voiler et pas un bateau moteur)

Le pont :
- Reboucher les gros trous de l'ancienne commande a distance (j'ai déjà fais 3 couches de roving et 2 de mat, reste a faire le Gel coat)
- Reboucher les différents petits trous au mastic et gel coat
- gros nettoyage, puis polissage du pont (étant dans la partie, je le matos et les produits pour)
- Changement des mains courante
- Changement de la porte
- Pour les plexis, (j'ai pas pris mon matos pour essayer), mais je pense que je pourrais bien avoir les plexi d'origine (dans ce cas, il me faudra "juste" trouver de nouveaux joints)
- Pose d'une plaque en alu pour la protection des presses du moteur
- Je vais aussi chercher un ancien compass de cloison Plastimo, car ont en trouve avec le plexi ternis pas cher, mais je sais comment les refaire a neufs (pour rebouche le trou de l'ancien volant)

Le mat
- vérification de tout les rivets ou vis
- Changement du gréement courant (c'est fais)
- pose d'une girouette (c'est fais aussi)

Les voiles
- peut être que je vais lui faire un ris
- Retailler le génois qui est trop grand
- Modification d'un spi symétrique en asy (mon père n'est pas trop tangon)

Le moteur une gros travail de restauration a faire dessus
- Démontage complet de l'embase, car, j'ai ouvert le bouchon, et il n'y a plus d'huile, juste de la mayonaise :( (donc, changement des joints spi, (dégraisser, et surtout de saler les roulement et pignons)
- Ponçage du fut pour le repeindre
- Changement du thermostat, nettoyage du circuit d'eau moteur et changement des joints
- graissage des câbles


Voila pour un début :roll:
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede MORWAC'H » Ven Avr 05, 2013 12:59 am

Bon Courage ;)
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede bricojeff » Ven Avr 05, 2013 9:14 am

des photos pour notre culture.
je suis trop homme de terre pour être marin
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede Rase Cailloux » Ven Avr 05, 2013 1:33 pm

Tosamdy a écrit:- Pour les plexis, (j'ai pas pris mon matos pour essayer), mais je pense que je pourrais bien avoir les plexi d'origine (dans ce cas, il me faudra "juste" trouver de nouveaux joints)
- Pose d'une plaque en alu pour la protection des presses du moteur
- Je vais aussi chercher un ancien compass de cloison Plastimo, car ont en trouve avec le plexi ternis pas cher, mais je sais comment les refaire a neufs (pour rebouche le trou de l'ancien volant)



HOULLLLLAAAAA !

tu vas en intéresser plus d'un, la, je pense, moi le premier.

Tu n'as plus le choix, des tofs, des démos, des explicages, des noms de produits, des fournisseurs, des conseils, des tours de main, bref dis z' y tout :D
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede johari » Ven Avr 05, 2013 2:40 pm

ouais dizy parce que l on est plusieurs sur le coup des joints et zublots .
;)
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede Tosamdy » Ven Avr 05, 2013 9:53 pm

Je sais pas, je vais peut être tous garder pour moi :evil:

Pas de soucie pour faire un post

Pour le plexi, je reviendrais avec mon matos au mois de mai
Mais, j'ai bien regardez les hublots du cabo, il sont ternes surtout e l'exter, mais ne sont pas fayencage (comme sur mon fantasia, ou, là, il faut les changer)
Le polish, j'utilise du Meguiars que je prend en Angleterre (dans le temps, je travaillez avec du 3M, mais, ils faut une gamme plus grande pour le même résultat)
Vous aurez le droit au détail

Pour le compas, il faut un plastimo contest ( l'ancien modèle, pas le 101)
Après, il faut soit le polisher (mais pas possible, s'il est trop terne, soit retourner le glode tout simplement :roll: pour en avoir un neuf)
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede Nuada » Lun Avr 08, 2013 9:56 pm

en ce qui concerne la rénovation des plexis, je fais ça avec de la pâte à polir très fine et un disque à polir en feutre fin. idem pour les bulles de compas. on peut également utiliser cette technique pour lustrer une résine pure et obtenir une transparence impeccable ( comme pour les inclusions ou l'ambre ).
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede Tosamdy » Sam Avr 13, 2013 11:04 pm

Bon, démontage complet du 5cv (il n'y a que la tête moteur que j'ai pas démonté).

Je préfère toujours faire les révisions de mes moteurs (Je viens de découvrir que l'anode n'avait pas été changé, d'où l'état de la peinture, puis, il n'y avait plus de thermostat...)

Pour l'embase, j'ai tout démonté, malgré la mayonnaise, les pignons sont en bon états.

J'ai donc, commandé pour 220.00$ US de piéce
Joint d'embase, anode, turbine, thermostat, kit de réparation de carbu, joints moteur, embase, bougie.
En France, j'ai pris, le bout du lanceur, apprêt, peinture

Demain, fin du ponçage, mis en apprêt et peinture.
Ensuite, séchage, attente des pièces

Les photos demain
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede vincent » Dim Avr 14, 2013 11:13 am

Hate de voir les photos de tout ça !

Bon courage pour la suite !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
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Re: Restauration de Tosamdy

Messagede Tosamdy » Dim Avr 14, 2013 10:14 pm

Bon, voila, 2 couches d'appret pour Alu, 3 couches de peinture sur toutes les piéces en alu.
Puis sur le réservoir qui avait un peu de rouille sous la mousse, ponçage, traitement anti rouille, puis peinture Yam dessus

Voila après ponçage
Image

Avec l'apprêt (j'ai pas fait la photo avec la peinture, ce sera pour la fin :lol: )
Image

Sinon, voila un vrai moteur portable :lol:
Image
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