Remise à l'eau du Berrichon

Re: Remise à l'eau du Berrichon

Messagede Morpheus2292 » Sam Aoû 03, 2013 10:04 pm

J'avais acheté un gréement avec les voiles "en bon état". A l'examen, le discours est apparu trop positif. Comme j'ai pas pu voir avant de payer, je trouve que j'ai payé un peu cher (500 €). La GV avait un rafistolage et le Foc était troué de partout. J'avais demandé à mon beau fils de voir ce qui pouvait être fait chez un voilier de Louanec. Je n'avais pas la réponse au moment d'écrire le post précédent.

Depuis, pour les voiles, cela s'est visiblement bien passé. Mon beau-fils s'en est chargé durant mon absence. Le réparateur a pu réparer la grand voile. Le Foc a été rafistolé de sorte à pouvoir être utilisé en Août. Mais idéalement il faudra refaire un Génois. Je m'en occuperai plus tard.

Pour compléter l'affaire; j'ai bien trouvé une belle écoute rouge pour la Grand voile, deux écoutes blanches et rouges pour le Foc, et l'accastillage manquant : les deux filoirs à un seul point de fixation (spinlock bullseye) qui seront bien adaptés au petit bord du bateau, et les poulies HOLT NAUTOS du gréement en triangle une simple, une violon, et une simple avec taquet coinceur) (réa de 57 avec manille et émerillon).

A priori, je suis de plus en plus prêt. Le bateau sera à l'eau le 10/08. Il restera à y déposer tout l'équipement nécessaire (moteur, banquettes, sécurité...) après avoir réinstallé le gréement et les filoirs.

Plus que 7 fois dormir!
Fichiers joints
Photo0285.jpg
Photo0285.jpg (601.06 Kio) Vu 1131 fois
Morpheus2292
Mousse

Bateau: Cabochard

Messagede mapk » Dim Aoû 04, 2013 2:06 am

Impeccable, ça se précise à chaque seconde...heu, chaque jour, c'est déjà bien !
C'est quand on a tout sous la main qu'on se dit qu'on ne peut plus reculer, et qu'on n'a plus d'excuse pour ne pas s'y mettre ;-)
Bon courage pour la suite, et grand bonheur aussi !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Morpheus2292 » Lun Aoû 12, 2013 9:08 pm

Voilà ça y est. Je pense même pouvoir dire mission réussie. Le Bateau a été mis à l'eau. Il a été regréé sur place. Mature. voiles, poulies, drisses, safran. Puis le moteur et les banquettes. Puis l'armement de sécurité.

Ce matin, avec un vent calme annoncé à 15 km/h mais qui a forci un peu pendant la sortie pour notre plus grand bonheur, mon père et moi avons pris la mer.

Nous avons pu tester le bateau à toutes les allures et, le temps de sentir ses réactions, il répondait bien à tout.

Il remontait assez bien au vent, à petite vitesse bien sûr, mais sûrement. Super sensations en vent de travers. Impeccable au large et au vent arrière. Une bonne sortie offrant un maximum de satisfaction à mon père qui n'avait plus tenu une barre depuis plus de 15 ans. Son jugement : "c'est un bon bateau"! Le sur-toilage dû au gréement du Chenapan rendait la sortie bien sympa mais avec une gîte significative.

C'est le top. Merci d'avoir suivi ma saga! Bien à vous. Je vous remercie de tous vos conseils très utiles et resterai attentif à vos aventures!
Fichiers joints
Photo0291.jpg
Photo0291.jpg (188.47 Kio) Vu 1088 fois
Photo0292.jpg
Photo0292.jpg (250.88 Kio) Vu 1088 fois
Photo0304.jpg
Photo0304.jpg (234.13 Kio) Vu 1088 fois
Photo0305.jpg
Photo0305.jpg (279.02 Kio) Vu 1088 fois
Morpheus2292
Mousse

Messagede Nuada » Mar Aoû 13, 2013 2:06 am

félicitations ! en te souhaitant bon vent et bon cap ! Les premiers instants à la barre du bateau lors de la première sortie sont toujours inoubliables ! je me souviens de ceux de chacun de mes bateaux. 8-)
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Bateau: Forban

Messagede johari » Mar Aoû 13, 2013 9:26 am

oui c'est toujours sympa ces moments la mais c'est pas pour ca qu il ne faut plus etre sur le forum et nous faire partager tes exploits ok? ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. (kerso) MEME si il est charlie
johari
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Aoû 13, 2013 10:53 pm

johari a écrit:oui c'est toujours sympa ces moments la mais c'est pas pour ca qu il ne faut plus etre sur le forum et nous faire partager tes exploits ok? ;)

Je plussoie
+1
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Morpheus2292 » Mer Aoû 14, 2013 12:07 am

Pas de souci je reste!
Morpheus2292
Mousse

Messagede Morpheus2292 » Dim Sep 15, 2013 8:41 pm

Première expérience réussie de Voile en solo. Vent WSE 45km/h avec rafales. Mer 15° un peu agitée. Moins drôle et surtout moins rassurant qu'avec mon père! Mais grosse satisfaction quand même de retour au port.

Je dis première expérience réussie car le 17 Août j'ai démâté. Résultat : haubans rouillés cause de l'incident (pas fait gaffe à l'installation), vit de Mulet brisé, enrouleur de Foc tordu et cassé. Il m'a donc fallu faire des réparations rapides :
- J'ai fais faire des nouveaux haubans chez Escale Voile (Rémi Melin) à Nantouar. Il m'a également réparé le vit de Mulet. Super pro. Je recommande.
- J'ai démonté l'enrouleur de foc pour introduire une nouvelle âme d'alu et le tout avec nouveaux rivets!
- Comme le moteur était capricieux j'ai dû le remplacer par un nouveau Mercury 5CV ML 4T.
- J'ai aussi remplacé deux ridoirs et j'ai protégé les ridoirs par des tuyaux en plastique.

Bien à vous.
Fichiers joints
FB5.JPG
FB5.JPG (236.28 Kio) Vu 1015 fois
FB4.JPG
FB4.JPG (231.9 Kio) Vu 1015 fois
FB3.JPG
FB3.JPG (300.87 Kio) Vu 1015 fois
FB2.JPG
FB2.JPG (280.66 Kio) Vu 1015 fois
FB1.JPG
FB1.JPG (303.16 Kio) Vu 1015 fois
Morpheus2292
Mousse

Messagede vincent » Dim Sep 15, 2013 8:52 pm

Ouah ! Félicitations ! J'aime beaucoup la premiere et la derniere photo.

Tu parles de dématage ? Tu connais la cause ? Pas glop ça... :cry:

Sinon, tu n'as pas de bandes de ris sur ta voile ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Morpheus2292 » Dim Sep 15, 2013 9:15 pm

La cause est simple. Les haubans qui accompagnaient le gréement que l'on m'avait vendu n'étaient pas de vrais haubans marins. Il s'agissait je pense de câbles métalliques enrobés dans une gaine plastique comme on en trouve chez Leroy Merlin (taille 3).

N'y connaissant rien je n'avais pas fait attention. Ils avaient l'air corrects et je ne les avais pas examinés de près. Les terminaisons étaient faites du câble lui même serti en boucle. Le problème est que la gaine plastique s'est abîmée à cause des tensions et des mouvements. Le câble a été mis à nu et la mer a fait le reste. Lors de ma sortie du 17 j'avais bien serré les ridoirs. Il y avait du bon vent et je voulais m'assurer de la bonne stabilité du gréement. Je n'ai pas fait plus de 500 mètres. Dès la première grosse poussée de travers, le bateau a pris une gîte et j'ai entendu "dong dong" puis j'ai vu le mat tomber à l'eau. Je suis resté très calme et j'ai tout ramené en longueur sur le toit du bateau, fixé, enlevé les voiles pour rentrer au moteur.

Je n'ai pas de bande de ris sur la voile en effet. Or c'est une voile de chenapan et le sentiment d'être surtoilé se fait un peu sentir. Ceci dit j'ai peu d'expérience alors il faut encore voir. Aujourd'hui j'ai beaucoup joué avec la gîte pour m'habituer. Mais quand même je suis content d'avoir l'enrouleur de foc. Il permet de mettre le foc en tourmentin par bon vent quand on ne se sent pas très sûr. Sans le foc le bateau va moins bien. Un petit foc suffit par bon vent pour créer un couloir d'accélération. C'est bien de le déployer même un peu.

J'avais fait réparer les voiles pour la semaine de vacances de mon père en août. On m'avait prévenu que le foc ne tiendrait pas longtemps et en effet il vient de se déchirer à nouveau. C'est la priorité. La grand voile tient mieux. Si je devais en refaire une je demanderais une bande de ris. Mais même là je vais voir si mon pro de Nantouar ne peut pas en mettre une s'il estime que cela vaut la peine vu la GV.

Bien à toi.
Morpheus2292
Mousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90