Remise à l'eau du Berrichon

Remise à l'eau du Berrichon

Messagede Morpheus2292 » Dim Mar 17, 2013 2:20 pm

Bonjour à tous,

J'ai acquis un Cabochard nommé "Le Berrichon" en assez mauvais état. Pas de banquette, pas de safran, pas de gréement, tendance à prendre l'eau, trop cher. Une erreur sans aucun doute. Mais je comprends bien tous les passionnés que vous êtes car force est de constater que mon petit Cabochard, même si mal en état, ne cesse de me faire des clins d'yeux et d'en appeler à ma bonne volonté. La lecture de documents publiés sur ce forum m'a également convaincu d'essayer quelque-chose avec lui. Depuis, je me suis mis en tête de le remettre à l'eau et je pars de zéro. Il faut revoir l'étanchéité de la coque. J'ai retrouvé des banquettes et un safran. Il faut refaire un sabot et replacer le safran. Je dois retrouver un gréement. Je me suis aussi mis en tête de peut-être installer un bout-dehors pour augmenter la traction par l'utilisation de deux focs en même temps. Je souhaiterais également installer une pompe de cale sur batterie qui assurerait sa vidange en cas de souci, le tout alimenté par un chargeur solaire que j'ai récupéré. Mon petit Moteur TOMOS 4CV servirait surtout d'appoint et pour les entrées et sorties de la Baie.

Pour commencer, quelqu'un peut-il me donner des conseils pour le gréement: soit une connaissance qui en vendrait un (j'ai surtout besoin d'un mat en fait car j'ai une bôme et des voiles), soit un autre gréement utilisable (420?).

Merci à tous.

Morpheus
Fichiers joints
BC1.jpg
Vue extérieure du bateau
BC1.jpg (114.49 Kio) Vu 2107 fois
BC2.jpg
Vue de l'arrière sans banquette
BC2.jpg (12.57 Kio) Vu 2107 fois
BC3.jpg
Vue de la cabine
BC3.jpg (18.93 Kio) Vu 2107 fois
Morpheus2292
Mousse

Bateau: Cabochard

Re: Remise à l'eau du Berrichon

Messagede Jex de Hombourg » Dim Mar 17, 2013 7:28 pm

Morpheus2292 a écrit:Pour commencer, quelqu'un peut-il me donner des conseils pour le gréement: soit une connaissance qui en vendrait un (j'ai surtout besoin d'un mat en fait car j'ai une bôme et des voiles), soit un autre gréement utilisable (420?).

Il faut essayer LBC, d'ailleurs il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=21_s

S'il y a un problème de ralingue, ce n'est pas grave, il est facile de poser des coulisseaux (c'est très bien expliqué là : viewtopic.php?f=18&t=111&p=24238#p24238 , encore une fois merci à l'auteur ;) )
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede vincent » Dim Mar 17, 2013 9:57 pm

Un mat de deriveur devrait convenir, juste trouver le bon aux bonnes cotes !

C'est quoi ton probleme d'infiltrations ?
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Tosamdy » Dim Mar 17, 2013 11:20 pm

Pour le bout dehors, je te conseil de regarder dans le matos de planche a voile.

Sur mon ancien Micro Challenger, j'avais mis un bout dehors orientable de 2,20 mètres (pour envoyer un spi asy de 30M2 au lieu des 18,50 d'origine)
C'était un plaisir, j'en ai gratté plus d'un (même un First Class 10 par petit temps)

J'avais mis un mat (le haut de mat) de planche a voile en 100% Carbone qui n'a jamais cassé

Tu peux facilement trouver un haut de mat en carbone pour quelques euros, car 9 fois sur 10 en planche, c'est la partie basse qui casse

Pour la longueur, je ne te conseil pas aussi long (je ne referais plus, car il faut casser beaucoup de poulies et bouts avant de trouver le bon matos :lol: )

Puis attention, lorsque tu met ton bateau au port, certains port compte a la longueur réel (les gars du port viennent mesurer)...

Puis, plutôt qu'un autre foc, je te conseil d'envoyer un petit spi asy
Je navigue sur un Fantasia, et un trimaran Weta, puis celui de mon père, un Cabochard
Tosamdy
Apprenti Benetiste

Localisation: 95 (Plessis Bouchard) et souvent, le 76 (St Valery en Caux, 38 (Les 2 Alpes) et 17 (Les Mathes)

Messagede pourquoipas » Lun Mar 18, 2013 1:00 am

bonjour et bienvenu a tois :D :D

tu peu monté un mat de gabier 4,70m, c'est le même pied de mat que le cabo, le mat est un peu plus grand que celui du cabo (5,80m) mais le montage se fais bien. il y a que l'étais avant qui est a remplacé.
Le plus gros problème de l'homme, c'est que Dieu l'a doté d’un cerveau et d’un sexe, mais qu’il n’a pas suffisamment de sang pour alimenter les deux en même temps.
pourquoipas
Benetiste premier classe

Bateau: Capelan

Messagede Tosamdy » Lun Mar 18, 2013 8:44 pm

Il y a un mat complet a vendre avec les voiles

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/394212599.htm?ca=12_s
Je navigue sur un Fantasia, et un trimaran Weta, puis celui de mon père, un Cabochard
Tosamdy
Apprenti Benetiste

Localisation: 95 (Plessis Bouchard) et souvent, le 76 (St Valery en Caux, 38 (Les 2 Alpes) et 17 (Les Mathes)

Messagede bricojeff » Lun Mar 18, 2013 9:25 pm

je sais pas si c'est un effet d'optique mais le foc me parait bien court en hauteur ?
je suis trop homme de terre pour être marin
bricojeff
Benetiste chevronné

Localisation: bourcefranc le chapus Evasion 22 et flétan de 66 et 420 de 61
Bateau: Evasion

Messagede Tosamdy » Lun Mar 18, 2013 9:46 pm

C'est le vendeur qui la pas mis au bon endroit.

Il la mis comme un gréement en tête et non un 7/8éme
Tosamdy
Apprenti Benetiste

Messagede Jex de Hombourg » Lun Mar 18, 2013 10:35 pm

En plus ça va pas être facile de s'occuper l'écoute comme ça !
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Mar Mar 19, 2013 1:26 am

Bon,vu le niveau voilistique du vendeur, à mon avis, pas trop difficile de négocier une remise conséquente sur ce matos à vendre.
De plus, il avoue lui même qu'il n'est pas voileux, fôôôôôôôôôôôôte !
moi, je négocie à 250 brouzoufs, et c'est bien payé :mrgreen:
A voir la gueule du matos, c'est gagnant-gagnant (merci Sarko)

"Qui ne négocie rien n'obtient rien!"
( Lao tseu, Vème siècle avant djizeus craille)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Suivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90