Capelan peut-être.... Cabochard surement

Re: Capelan peut-être.... Cabochard surement

Messagede Menbrial » Lun Sep 05, 2011 1:40 pm

Bien, merci encore à tous, je suis allé voir un peu sur internet et j'ai vu en effet que :

1/ les rivets alu semblaient assez faciles à poser et à déposer proprement.... mais je finirai peut-être simplement par des boulons inox

2/ le jonction bôme/mât par le biais d'un vît de mûlet enfiché directement dans la bôme semblait assez commun, en tous cas sur les dériveurs ou autres bateaux légers (Maraudeur, Simoun, 505, Hobie Cat...), je n'aurai jamais cru que ca suffirait à encaisser de tels efforts...

Mais comme le bateau est à plus de 600 km actuellement, ça prendra un peu de temps avant de progresser.
Menbrial
Apprenti Benetiste

Bateau: Cabochard

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 06, 2011 2:09 am

Menbrial a écrit:, je n'aurai jamais cru que ca suffirait à encaisser de tels efforts...

Et si !
Ce côté de la bôme ne force pas, juste un peu en compression, ce qui fait qu'il ne quitte pas son logement.
L'effort sur la bôme se fait au niveau de l'ancrage du palan de GV, d'ailleurs, c'est souvent la que ça casse. :?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede mapk » Mar Sep 06, 2011 5:56 pm

Menbrial a écrit:Je le comprends, j'ai toujours mon 6x6 Lubitel soviètique :-S

Ah, enfin quelqu'un de goût, qui sait kéksékébon ! :D
On m'a volé le mien il y a bien longtemps, mais mon ZENITH et mes deux PRACTIKA* sont toujours à la maison et en état de marche (enfin, je crois, tiens, je vais vérifier ça dès ce soir !)

* j'ai un doute sur la position des "C" et des "K", je verai ça ce soir aussi !
mapk
Benetiste chevronné

Bateau: Autre

Messagede Menbrial » Mar Sep 06, 2011 7:41 pm

rase cailloux a écrit:
Menbrial a écrit:, je n'aurai jamais cru que ca suffirait à encaisser de tels efforts...

Et si !
Ce côté de la bôme ne force pas, juste un peu en compression, ce qui fait qu'il ne quitte pas son logement.
L'effort sur la bôme se fait au niveau de l'ancrage du palan de GV, d'ailleurs, c'est souvent la que ça casse. :?

Bonsoir à tous, et merci, grâce à vous j'ai les éléments pour résoudre mon problème mât-bôme...
Mais je vais encore afire appel à vos connaissances, mais si je me rends bien compte que je suis surtout un poseur de question jusqu'à maintenant, je finirai peut-être à terme par apporter aussi des solutions.

Premier point : les 2 pontets d'extrêmité d'hiloire,de part et d'autre du cokpit, ont diparu sur mon Cabochard :
'hiloire.JPG
'hiloire.JPG (20.24 Kio) Vu 1175 fois

mais je n'ai aucune idée de comment on peut les remplacer et surtout les fixer.....

Deuxième point ; que dois-je utiliser pour fixer l'étai : une latte ridoir, comme sur ce Capelan :
latte ridoir.JPG
latte ridoir.JPG (24.21 Kio) Vu 1175 fois

ou bien un ridoir comme je l'ai vu sur d'autres ? Je ne vois pas bien l'intérêt de l'un ou de l'autre...
Menbrial
Apprenti Benetiste

Messagede Rase Cailloux » Mar Sep 06, 2011 8:10 pm

Menbrial a écrit:mais je n'ai aucune idée de comment on peut les remplacer et surtout les fixer.....

Ces 2 pontets servent à la fixation de l'écoute de grand voile.
Il existe des pontets dans tout les catalogues de ships.
Il est impératif, vu les contraintes, de les fixer avec une contre plaque en dessous.
A voir si c'est accessible ?
Menbrial a écrit:ou bien un ridoir comme je l'ai vu sur d'autres ? Je ne vois pas bien l'intérêt de l'un ou de l'autre...

Ne te pose pas de question, si le constructeur l'a mis, c'est que ça sert à quelque chose :P
La latte ridoir ou le ridoir sert à 2 choses :
Raidir l'étai, ce qui est indispensable pour faire du près.
Régler l'inclinaison avant arrière du mat, suivant si le bateau est mou ou ardent.
Le réglage le plus simple est obtenu par un ridoir.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Menbrial » Mar Sep 06, 2011 11:13 pm

Je me suis mal exprimé…
:( J
e sais bien où trouver des pontets et à quoi ils vont me servir, mais je ne sais pas du tout comment les fixer puisque l’intérieur de l’hiloire est complètement inaccessible a-priori… à moins de la percer latéralement ?
Je sais bien aussi à quoi va me servir le ridoir ou la latte-ridoir, mais je ne sais pas l’intérêt de l’un par rapport à l’autre … et comme on voit l’un ou l’autre sur les mêmes bateaux...
:(
Menbrial
Apprenti Benetiste

Messagede Menbrial » Ven Sep 09, 2011 1:33 pm

Voici quelques photos de la semaine qui a permis à mon fils d’acheter son Cabochard, de le rapatrier, le réparer (pas rénover), le mettre à l’eau et faire sa première sortie :

Première photo connue,et à partir de laquelle tout s’est enclenché, du Cabochard endormi dans le jardin d’un presbytère

1.jpg
1.jpg (32.15 Kio) Vu 1142 fois

La remorque était fournie, les roues et les pneus changés, le gréement retrouvé dans le hangar en arrière plan

2.JPG
2.JPG (38.63 Kio) Vu 1142 fois

150 kms plus loin, le grand nettoyage commence, à la St Marc et la Javel

3.JPG
3.JPG (43.4 Kio) Vu 1142 fois

On aperçoit le gréement, le foc et des bouts du vaigrage qui pourront servir ultérieurement de gabarit

4.JPG
4.JPG (35.55 Kio) Vu 1142 fois

C’est déjà beaucoup mieux !

5.JPG
5.JPG (41.18 Kio) Vu 1142 fois

Le mât, cassé puis manchonné et ressoudé par le précédent propriétaire , il n’est plus très droit (le mât !) mais pour le moment on fait avec…

5a.JPG
5a.JPG (78.13 Kio) Vu 1142 fois

Le vît de mulet et sa jonction bricolée avec la bôme

5b.JPG
5b.JPG (74.92 Kio) Vu 1142 fois

Les haubans et l’étai retrouvés dans la cabine, avec le safran et les bancs de cockpit

5c.JPG
5c.JPG (96.72 Kio) Vu 1142 fois

Le foc nécessitera quelques petites coutures mais pas trop, seule la GV manque mais on peut peut-être utiliser une GV de 420 ou de 470 en attendant ?

6.JPG
6.JPG (49.68 Kio) Vu 1142 fois

C’est déjà mieux, mais le liston en bois part dès qu’on le touche… Sur bâbord AR, il est en plastique…

7.JPG
7.JPG (50.27 Kio) Vu 1142 fois

Un peu de mastic armé de base pour combler les deux fissures de 10 cm et les différences de niveau résultant du décalage entre les bords

8.JPG
8.JPG (50.67 Kio) Vu 1142 fois

Et un peu de tissu de verre avec de la résine….. Pas le temps de poncer dans l’immédiat

8a.JPG
8a.JPG (35.49 Kio) Vu 1142 fois

Ca y est il flotte !

11.JPG
11.JPG (28.26 Kio) Vu 1142 fois

Un petit coup de godille pour rejoindre le bord

12.JPG
12.JPG (30.59 Kio) Vu 1142 fois

Tribord à quai pour le plein d’essence du HB, qui a lui aussi nécessité d’être un peu soigné avant de mériter d’être accroché au tableau arrière

13.JPG
13.JPG (53.1 Kio) Vu 1142 fois

Matériel à poste !

14.JPG
14.JPG (55.16 Kio) Vu 1142 fois

En route vers l’infini !

18.JPG
18.JPG (34.25 Kio) Vu 1142 fois
Menbrial
Apprenti Benetiste

Messagede papou » Ven Sep 09, 2011 4:12 pm

Menbrial a écrit:mais je ne sais pas du tout comment les fixer puisque l’intérieur de l’hiloire est complètement inaccessible a-priori… à moins de la percer latéralement ?

à priori deux solutions:
- avec un scie cloche tu fais une ourveture dans l'hiloire coté intérieur qui te permettra de fixer correctement tes cadènes avec contreplaque et double boulons indésserables, puis tu rebouches (endui/ponçage/peinture). je crois avoir vu un post avec image sur le sujet, mais impossible de le retrouver.
- tu fixes une petite patte inox avec ecrou/boulon qui traversent l'hiloire.

dans les deux cas il faut percer les hiloires. d'autres avis amis bénétiste ?

Menbrial a écrit:Je sais bien aussi à quoi va me servir le ridoir ou la latte-ridoir, mais je ne sais pas l’intérêt de l’un par rapport à l’autre … et comme on voit l’un ou l’autre sur les mêmes bateaux...

traditionnellement c'est plutôt une double latte que l'on met ( voit ) sur l'étai , mais c'est vrai qu'un ridoir traditionnel doit donner le même résultat, aussi je ne sais quoi répondre à cette question. la réponse se trouvera sans doute sur ce que tu as au bout de ton étai.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede Rase Cailloux » Ven Sep 09, 2011 4:42 pm

Moi je pencherai, du fait qu'on travaille dans l'urgence et que seul le résultat compte, de traverser l'hiloire en horizontal, comme dit Papounet.
Un pontet à l'intérieur et une contre plaque à l'extérieur.
Si la contre plaque est briquée et les écrous montés avec des boulons borgnes, le résultat ne sera pas vilain.
PS : ne pas trop souquer pour ne pas déformer les hiloires.

Pour la latte ou ridoir, le différence :
Latte : plus de possibilité de réglage de hauteur d'étai, mais aucun réglage de tension
Ridoir : à choisir après avoir mesuré la distance dispo, moins de plage de réglage en hauteur, mais possibilité de régler la tension de l'étai, condition pour faire du près à la voile.
Pour ton mat, je suppose que le manchon est à l'intérieur.
Les soudures réalisées ne devraient pas tenir.
Je te conseille de faire, en plus, un manchonnage extérieur, avec une chute d'alu qui fera en hauteur 2 fois le diam. du mat.
Et maintenant que tu sais riveter, en avant la pince.

De toute façon, je m'aperçois que ton canot est à Argenton ?
Nous sommes donc voisins, je suis à Portsall à 5 Miles de chez toi ou 7 mn par la route de Kersaint.
Si tu veux de l'aide, j'ai à peu près tous ce qu'il faut en outillage portatif, y compris la pince à riveter.
A toute fin utile, je te laisse mon N° de tel en message privé.
N'hésite pas à me téléphoner, tout les anciens du site savent que, derrière ma grande gueule, il y a un mec toujours près à donner la main, quand il s'agit de bateau.
Par exemple, pour ton foc, j'ai mon atelier de couture dans mon sous sol,et je fais ou adapte mes voiles moi même, pour moi et les potes.
Dernière édition par Rase Cailloux le Ven Sep 09, 2011 5:05 pm, édité 1 fois.
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede papou » Ven Sep 09, 2011 4:54 pm

Bravo au fiston pour sa nouvelle acquisition, vous avez chacun votre cabochard maintenant ?si non ; tu navigues sur quoi ;( je n’ai pas bien tout compris dans votre histoire) j’ai l’impression que t’es branché voile quand même. Dis voir, l’avait un sacré hangar dans son presbytère le curé marin en question ! L’était bien sale le canot, mais j’ai l’impression qu’il n’a pas eu le temps de dire ouf qu’il était déjà sur l’eau. Toujours le fameux liston à changer, une plaque en plexi sur le hublot avant ? Manchonnage du mat très limite, vît de mulet négociable à la pince à rivets pop pour le mettre à l’intérieur de la bôme, avec contreplaque…rien de trop extraordinaire.
N’étant pas un pro de la rénovation, pardon de la réparation, je ne ferai pas de commentaire sur « le traitement de surface de la coque »…mais au moins vous n’avez pas oublié l’antifouling !
Bonnes pêches au fiston, et bon courage à toi pour aider le petit à soigner son canot, car il mérite quand même un peu d’attention ce bateau.
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90