Remise à l'eau du Berrichon

Re: Remise à l'eau du Berrichon

Messagede chouf » Jeu Juin 06, 2013 10:02 am

class!!!!!!!!

c'est vrai qu'il est très pret de la mer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chouf
Benetiste chevronné

Bateau: Baroudeur

Messagede Rase Cailloux » Jeu Juin 06, 2013 10:34 am

Salut Morpheus,
Bon, le chantier avance bien, bientôt la grande bleue !
Juste une petite chose qui me chiffonne, ton bas étai avant semble amuré sur l'étrave ?
Ce n'est absolument pas sa place.
Non seulement il va gêner pour tes déplacements à l'avant, mais de plus il va bloquer ton génois lors des virements de bord.
Déjà que les virements vent debout ne sont pas le fort de ces canots, ce bas hauban va compliquer la manœuvre.
Sa place est au raz de la cabine, voir sur l'avant de la cabine, avec un pontet repris en dessous du pont par une contre plaque.
Peut être existe-t'il des traces des trous d'origine ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Jex de Hombourg » Jeu Juin 06, 2013 11:58 pm

rase cailloux a écrit:Juste une petite chose qui me chiffonne, ton bas étai avant semble amuré sur l'étrave ?

Mais comment y fait GG pour détecter tous ces détails ? Il a un radar scanner liseur de photos spécial FBI ou quoi ?
Ya intérêt à faire gaffe et chiader les mises en scènes photographiques avant d'envoyer ;)
Photo de la position du bas étai:
cabine et bas étai.jpg
C'est un capelan, mais ça doit être quasiment identique sur le cabochard
cabine et bas étai.jpg (158.22 Kio) Vu 792 fois
Jex de Hombourg
Benetiste premier classe

Bateau: Autre

Messagede Rase Cailloux » Ven Juin 07, 2013 11:23 am

Jex de Hombourg a écrit:Mais comment y fait GG pour détecter tous ces détails ? Il a un radar scanner liseur de photos spécial FBI ou quoi

Bah, tu sais, plus de 40 ans de pratique de la voile, de création de gréement et autres modifs légères ou profondes, çà crée des automatismes.
Un peu comme un Instit qui détecte les fôtes d'ortografe, syntaxe et grammaire dès la première lecture.
Rien de plus sorcier la dedans, si peut être, un peu de passion ;)

Jex de Hombourg a écrit:Ya intérêt à faire gaffe et chiader les mises en scènes photographiques avant d'envoyer

Surtout Pas ! ! !
les meilleurs photos sont les plus spontanées.
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede Morpheus2292 » Sam Juin 08, 2013 12:02 am

Voilà un gros Boat wash fait. C'est vraiment mieux et cela donne encore plus envie.
Fichiers joints
Photo0143.jpg
Photo0143.jpg (283.41 Kio) Vu 780 fois
Photo0142.jpg
Photo0142.jpg (273.95 Kio) Vu 780 fois
Morpheus2292
Mousse

Bateau: Cabochard

Messagede Nuada » Sam Juin 08, 2013 10:04 am

pour ton entrée d'eau par le capot de cale, pourquoi ne pas poser un joint caoutchouc ( type isolation porte, fenêtre etc ) soit sur le capot, soit autour de la fente. simple efficace invisible.
sinon poser un film alimentaire sur le capot, au niveau de la gorge, un peu de cire de démoulage et hop, stratification par l'intérieur mat et roving, seulement deux épaisseurs de chaque ! et ce sera définitivement étanche et très solide..
2) attention à l'usure de l'aiguillot inférieur du safran. éventuellement pose une rondelle téflon ou inox. l'inox du fémelot a commencé à se creuser.
un jour je repartirai au large écouter le chant des Morganezed
Nuada
Maitre Benetiste

Messagede Morpheus2292 » Sam Juin 08, 2013 11:32 pm

Aujourd'hui j'ai commencé un peu les travaux électriques. J'ai profité de 4 trous existants accrocher une petite plaque de contreplaqué marin à l'intérieur de la cabine, sur le pan de mur à gauche de la porte en regardant la proue. J'y ai fixé le limiteur et régulateur de charge ainsi qu'une boite de dérivation porteuse d’interrupteurs et d'une prise 12V 20A. Je devrai placé la batterie juste devant,t la porte à l'intérieur pour de questions d'équilibre. Je la poserai dans un bac fait à cet effet. Je cherche encore une solution pour fixer la pompe de cale sans trouer la coque. Je dois également bien réfléchir à la meilleure façon de poser le panneau solaire. A priori, juste devant le mât.

A l'extérieur, entre les quatre écrous, j'ai posé un taquet coinceur qui doit servir à fixer le bout de l'enrouleur du foc en fonction de son usage.
Fichiers joints
Photo0149.jpg
Photo0149.jpg (210.02 Kio) Vu 765 fois
Photo0148.jpg
Photo0148.jpg (203.34 Kio) Vu 765 fois
Photo0147.jpg
Photo0147.jpg (209.95 Kio) Vu 765 fois
Photo0146.jpg
Photo0146.jpg (191.37 Kio) Vu 765 fois
Photo0145.jpg
Photo0145.jpg (153.08 Kio) Vu 765 fois
Morpheus2292
Mousse

Messagede Morpheus2292 » Dim Juin 09, 2013 12:11 am

Nuada a écrit:pour ton entrée d'eau par le capot de cale, pourquoi ne pas poser un joint caoutchouc ( type isolation porte, fenêtre etc ) soit sur le capot, soit autour de la fente. simple efficace invisible.
sinon poser un film alimentaire sur le capot, au niveau de la gorge, un peu de cire de démoulage et hop, stratification par l'intérieur mat et roving, seulement deux épaisseurs de chaque ! et ce sera définitivement étanche et très solide..
2) attention à l'usure de l'aiguillot inférieur du safran. éventuellement pose une rondelle téflon ou inox. l'inox du fémelot a commencé à se creuser.

Pour l'entrée d'eau par le capot de cale, je vais effectivement regarder pour une solution de type joint. Merci. Ceci dit, depuis que j'ai enlevé le mastic qui avait été mis par erreur je crois dans la rainure du capot (et qui empêchait un bon écoulement), la cale reste bien sèche. L'entrée d'eau éventuelle par cette fente est sans doute mineure maintenant.

Merci pour avoir vu l'usure de l'aiguillot. Je vais chercher une rondelle.
Morpheus2292
Mousse

Messagede Morpheus2292 » Dim Juin 09, 2013 12:31 am

rase cailloux a écrit:Salut Morpheus,
Bon, le chantier avance bien, bientôt la grande bleue !
Juste une petite chose qui me chiffonne, ton bas étai avant semble amuré sur l'étrave ?
Ce n'est absolument pas sa place.
Non seulement il va gêner pour tes déplacements à l'avant, mais de plus il va bloquer ton génois lors des virements de bord.
Déjà que les virements vent debout ne sont pas le fort de ces canots, ce bas hauban va compliquer la manœuvre.
Sa place est au raz de la cabine, voir sur l'avant de la cabine, avec un pontet repris en dessous du pont par une contre plaque.
Peut être existe-t'il des traces des trous d'origine ?

Alors effectivement la position de l'étai (ou du bas étai) me chiffonnait. J'avais monté toutes les pièces instinctivement, mais j'avais effectivement vu qu'il empêcherait le foc/génois de bien tourner. Toutefois, ce gréement n'est pas celui d'origine du Cabochard. Je l'ai acheté ainsi, avec un enrouleur de foc qui est monté autour de l'étai d'origine de ce gréement (Chenapan?). Il reste donc un bas étai disponible, mais à l'origine je ne pense pas que le Cabochard en ait eu. J'ai regardé sur la cabine et ne vois aucune trace (même belle réparation) de trous relatifs à un pontet d'origine. Aussi, sur les anciens documents du Cabochard, on n'en voit pas. Je pense que ce bas étai n'est pas utile et je me suis convaincu que je ne devrais garder que l'Etai avec l'enrouleur de foc. J'ai déjà vu des bateaux plus grands qui étaient montés de la sorte. Je pense que cela ne posera pas de problème. Je l'enlèverai donc.

Merci
Morpheus2292
Mousse

Messagede Morpheus2292 » Dim Juin 09, 2013 12:33 am

Morpheus2292 a écrit:
Tosamdy a écrit:Il y a un mat complet a vendre avec les voiles

http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/394212599.htm?ca=12_s

Mais il fait 600 cm au lieu de 540. Je n'ose pas trop aller dans ce sens.

J'ai eu tort. J'aurais pu.
Morpheus2292
Mousse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90