Un cabochard sous les tropiques (la rénovation de A à Z)

Re: Un cabochard sous les tropiques (la rénovation de A à Z)

Messagede Joe Letaxi » Dim Mar 06, 2011 8:39 pm

Pour que personne ne soit effaré, sachez que :

- Ben, comme tout le monde, j'ai fais avec un budget, et le mien était "shorty"
- je l'ai sorti de l'eau dans l'heure qui a suivi la signature, le week-end dernier, histoire de pas lui faire endurer encore plus longtemps son calvaire.
- ça ne se voit pas sur les tofs, mais à son arrivée, j'aurais pu me reconvertir en ostréiculteur, j'aurais fait fortune (un bag de 100l rempli au 3/4), alors qu'il me reste encore à gratter sous l'étrave tribord...
- cabine et cokpit dégueulasse (à noter la bonne surprise quand même d'avoir trouvé un génois d'origine en bon état et des super matelas de couchettes revêtus de cuire "marinisé" blanc, ressorti nickel après lavage.)
- des trous et des vis à bois pourris par la rouille de partout, des portes cannes fixés à la glue et au sika salle de bain, la cale pleine d'eau... bref, dégueulasse..

Et pour le gréement, ben comme je l'expliquais sur le fil de présentation, les deux câbles de haubans cassés, l'étai sectionné, le pied de mat en fonte ravagé par la rouille et plus de rail inox ....

bref, il y a du boulot, mais c'est ça qu'est bon !!

Ah oui, j'oubliais : la preuve que dieu existe : pas d'osmose !!!!
Fichiers joints
tableau.JPG
tableau.JPG (92.78 Kio) Vu 1157 fois
dernier tiers de la carène tribord..JPG
dernier tiers de la carène tribord..JPG (129.77 Kio) Vu 1157 fois
carène tribord  1er tier arrière.JPG
carène tribord 1er tier arrière.JPG (94.89 Kio) Vu 1157 fois
carene babord gratée.JPG
carene babord gratée.JPG (96.93 Kio) Vu 1157 fois
Sous la bache 2.JPG
Sous la bache 2.JPG (90.79 Kio) Vu 1157 fois
Sous la bache 1.JPG
Sous la bache 1.JPG (93.13 Kio) Vu 1157 fois
Joe Letaxi
Mousse

Bateau: Cabochard

Messagede papou » Lun Mar 07, 2011 12:56 pm

Pour un journaliste, tu fais de magnifiques photos! Tant sur le fond que sur la forme. Effectivement ça fait rêver, imaginer le prochain rendez vous de B4E chez toi…manque plus qu’a trouver un sponsor…
Bel élevage de berniques sous ta coque.
Bon courage pour ta rénovation.
@ plus
papou
Entre dire et faire, il y a la mer....
Papou
papou
Benetiste chevronné

Bateau: California

Messagede LE JEUNE » Lun Mar 07, 2011 9:37 pm

du boulot en perspective bon courage et à bientôt
La mer est un espace de rigueur et de liberté.
LE JEUNE
Apprenti Benetiste

Bateau: Baroudeur

Messagede Joe Letaxi » Lun Mar 07, 2011 10:05 pm

Salut tout le monde,

Comme j'essaye de tout visualiser avant de me lancer, j'ai trois questions qui m'empêchent de dormir...

- Vu l'état de ma coque, après ponçage au grain 60, et nettoyage des impacts à la dremel, j'envisage sérieusement de faire un ragréage complet. Mais avec quoi ??? Mastic Bi compo ou résine ?

- Que choisir pour le Liston : bois travaillé, plastic, ou imitation bois en PVC ?(j'ai vu des truc sympas sur le net. Un coup de ponce et ça ressemble à du teck, mais j'ai aucune idée du prix et des commodités de pose...)

- qui peut me rappeler comment se termine une drisse de GV? Dans mes souvenirs, je crois qu'il y avait un câble métallique fin serti en bout de bout, avec un anneau pour passer la manille... Est-ce qu'un bout avec un nœud de chaise ne peut pas faire l'affaire?

On bosse le dossier avec un un copain archi... Il s'amuse à faire des projections couleurs sur photoschop ... Je mettrais en ligne les esquisses les plus réussies. Et bien sur la grande gagnante..
A+
Joe Letaxi
Mousse

Messagede Joe Letaxi » Lun Mar 07, 2011 10:11 pm

Ahhhhhhh, oui, et le plus important : Comment rattraperiez-vous la ligne de joint quille/coque ? Je vais faire des tof, mais sur mon cabo la liaison semble ravagée...

Salutations tropicales.
Joe Letaxi
Mousse

Messagede vincent » Lun Mar 07, 2011 10:21 pm

Est-ce qu'un bout avec un nœud de chaise ne peut pas faire l'affaire?

Largement ! Les bouts ont fait suffisament de progres et ne s'etirent plus sous la contrainte comme jadis ! Donc, autant virer ces drisses mixtes cables / textile !

Pour le reste, les produits à utiliser, je laisse le soin à mes petits camarades de te répondre !

Continue comme ça, avec des tofs, c'est génial !
Ben moi, j'y trouve comme un goût de pomme... non ?
vincent
Benetiste chevronné

Bateau: Flétan

Messagede Rase Cailloux » Lun Mar 07, 2011 11:08 pm

Pour la liaison du lest, il existe un Sika qui va bien, je ne sais plus lequel, de toute façon, à reprendre tout les 2 ou 3 ans, rien ne tient vraiment la.
Pour ta coque, dans l'état ou elle est . . .au fait,c'est de l'ostréiculture déguisée, çà ! le fisc va te tomber dessus ! :mrgreen:
Je crois que seul un ragréage époxy chargé fera l'affaire, l'enduit bi-compo n'est pas étanche, étale ta mayo directement avec une spatule de plâtrier,oui oui !
le lissage sera déjà bien avancé comme ça. Après, énorme séance de ponçage et une ou deux couche d'époxy pur.
Mieux vaut être prudent dans vos eaux chaudes, l'osmose vient plus vite.

Quand à ton liston, je ne relève pas l'affront, du plastoc ? pourquoi pas ? Ils font aussi du gros caoutchouc noir en triangle, de pare choc de camion si tu veut :twisted:

Pour tes drisses, vire le câble acier comme dit vincent, un noeud de chaise ou bien ça,si tu te sens le courage : viewtopic.php?f=18&t=111&start=80
Ou tu me livre le tout par la poste, je fait le boulot et je vais chez toi faire la mise au point, grâce au petit billet d'avion que tu aura pensé à glisser dans le colis.
Je suis sympa, non ? En plus je livre à domicile ;)
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Bateau: Forban

Messagede Joe Letaxi » Mar Mar 08, 2011 7:56 pm

Flaté je suis, moi jeune Mousse inexpérimenté, d'obtenir les conseils de la Légende de B4E, rase cailloux.
Franchement ton tuto sur "The Brezonneg épissure©" : au top ! Me reste juste à trouver une cosse-cœur...

Sinon, pour le ragréage époxy, mon père - c'est tout sa faute à lui, il m'a littéralement balancé dans un optimiste quant j'avais 5 ans, et depuis impossible de décrocher - me conseille le Watertight de chez Nautix... Un avis sur le produit ? Il parait que son avantage, c'est qu'il accroche aussi sur le lest.

Et quand tu dit "deux couches d'epoxy pure", est-ce que je dois lire "deux couches de primaire Epoxy bi-compo non dilué"?

A quelle adresse le colis et le billet ?
Joe Letaxi
Mousse

Messagede Rase Cailloux » Mer Mar 09, 2011 12:11 am

Joe Letaxi a écrit:Flaté je suis, moi jeune Mousse inexpérimenté, d'obtenir les conseils de la Légende de B4E, rase cailloux.
Franchement ton tuto sur "The Brezonneg épissure©" : au top ! Me reste juste à trouver une cosse-cœur...

Tu sais aucun mérite, je plastificote depuis bientôt 30 ans, et dans ma dernière analyse de "sang" à part 70% de Beaugeolais, ils ont trouvé un bon pourcentage
de styrène et de tolluène :o
Mais comme dit l'ami Vincent et je me plais à le répéter "On a tous commencé un jour !
Joe Letaxi a écrit:Sinon, pour le ragréage époxy, mon père - c'est tout sa faute à lui, il m'a littéralement balancé dans un optimiste quant j'avais 5 ans, et depuis impossible de décrocher - me conseille le Watertight de chez Nautix... Un avis sur le produit ? Il parait que son avantage, c'est qu'il accroche aussi sur le lest.

Pas d'avis spécial, je ne connais que de nom, moi je prends toujours mon VC TAR, pour la fonte, de toute façon, les résultats sont éphémères :?

Joe Letaxi a écrit:Et quand tu dit "deux couches d'epoxy pure", est-ce que je dois lire "deux couches de primaire Epoxy bi-compo non dilué"?

Alors la les mecs, restons simples, nos bateaux ont 30 ans en moyenne, de plus on ne fera même pas la mini transat avec, donc pour moi c'est simple :
Epoxy premier prix de chez brico-leroy-rama du coin, c'est bien suffisant.
Je ne dilue pas l'époxy, je crains qu'elle perde son étanchéité.
par contre ponçage pour déglacer entre chaque couche , et SURTOUT,travailler toujours en fin d'après midi, à température descendante.
Pourquoi? si tu étales ton époxy en t° montante, il se formera des micro bulles à peine visible et adieu l'étanchéité.

Joe Letaxi a écrit:A quelle adresse le colis et le billet ?

Je te file tout ça en MP, mais tu me loge aussi, hin ? et tu dis même pas ce qui aura à manger ?
La Bretagne c'est joli, en plus ce n'est pas loin de la France ! ( Coluche )
Rase Cailloux
Benetiste chevronné

Messagede REDER_MOR » Mer Mar 09, 2011 12:52 am

Et je peux confirmer, la brezhonneg epissure ça tient.
REDER_MOR
Maitre Benetiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cabochard / Canot 3.90